Je ressors tout juste du film et...je sais vraiment pas trop quoi en penser. Déception, c'est sûr, mais jusqu'à quel point je l'ignore encore. Faudra que je mette de l'ordre dans mes pensées.
Bon déja je l'ai vu en VF 3D et 48 fps, le combo error que la curiosité ma poussé à choisir (enfin la VF j'avais pas le choix si je voulais les 2 autres options) et que je savais déja bien que j'allais regretter.
Le HFR n'apporte rien à l'immersion, on finit plus ou moins par l'oublier, si ce n'est les moments ponctuels ou il tourne presque certaines scènes en ridicule, notamment les batailles qui se veulent un minimum sérieuses, hors des 13 nains (qui elles sont ridicules pour une autre raison sur laquelle je vais revenir).
La 3D, même pas besoin d'en parler, toujours aussi inutile et dispensable, ça gâche les couleurs et ça oblitère systématiquement les fond d'images pour afficher un personnage en premier plan qui donne l'impression d'évoluer en dehors du décors. Conjugué à la HFR, ça rend encore moins naturel.
Bon la c'était la technique, j'irai le revoir en VO normal pour me refaire un avis parce que je pense vraiment que ça m'a pourris l'expérience.
Passons maintenant au contenu et c'est là que je reste embrouillé.
D'abord, pour ceux qui ont vu la VF, venez pas me dire que je suis le seul à avoir grimacer sur la moitié des dialogues du film? Je sais pas si c'est effectivement la VF déplorable cette fois-ci ou si c'est pareil en VO et que c'est alors une vraie carence dans l'écriture, mais les dialogues sont pas loin d'une série Z parfois. Gandalf m'a le plus choqué, durant la première moitié du film on a vraiment l'impression qu'il parle pour remplir les blancs, ou alors il sort des répliques qui se veulent réfléchies, sur son air de sorcier comme on le connait, sauf que dans ce film elles sont déplacées et tombent systématiquement à plat putain! Son personnage en a pris un sérieux coup. Et il n'est pas le seul, le Elrond et surtout Saroumane qu'on voit dans ce film sont pas loin de la parodie des personnages qu'on leur connaissait dans la SDA.
Et cette impression de parodie poussive est probablement le plus gros vers dans la pomme. Le film tout entier surfe sur ce ton de légèreté idiote qui passe bien entre les nains, mais qui est totalement déplacé chez les personnages les plus sérieux.
Les scène d'action et de combats sont du même topo avec les nains, pas une once de réalisme au programme, pas une! Chacun des affrontements tourne en farce. L'une de ses farces caractéristiques aux films d'animation récents dans lesquels les combats sont construits comme des balais acrobatiques où chaque action est minutée au centième de seconde, ou chaque débris tombe de manière à faire marche pied pour faire avancer la petite troupe. Les mecs font des chutes de 20m et ils ont pas une égratignure. Face aux prouesses de ces 13 nains acrobates, Gimli passe vraiment pour un empoter à coté. La saturation des effets numériques fait office de cerise sur le gâteau.
Le problème de ce genre de combats, c'est qu'ils sont tout simplement chiantissime, y a absolument aucune matière à les rendre épique. Sans une once de réalisme dans l'action, on ne s'identifie pas un instant aux protagonistes, on ne rentre jamais dans l'action. On se contente de regarder le tout d'un oeil vitreux en notant tout au plus que "Ha oui, ils savent gérer les effets numériques" et en rigolant de temps en temps des idioties que font les nains. Si cette fadeur est l'avenir du cinéma, je plains de tout mon coeur les nouvelles générations qui ne connaîtront que ça.
Une touche d'humour j'étais pas contre, mais pas un humour de pachyderme comme en témoigne le film de tout son long. Le film est exactement du même ton qu'un film d'animation qui se prend pas au sérieux, il pousse même le vice jusqu'à adopter ponctuellement le même ton pompeux.
J'ai envie de me tirer une balle en disant ce qui va suivre, mais j'ai pas eu le premier frisson d'excitation qui m'envahissait pourtant du début à la fin de chaque film de la première trilogie et qui m'envahit encore maintenant quand je la revoie pour la quinzième fois. Ce premier film ne s'adresse nullement aux fans de la trilogie, il s'adresse et se destine avant tous aux gosses de moins de 15 ans; eux auront des paillettes dans les yeux j'en doute pas.
Je retiens le passage de Golum qui est sympas. J'irai quand même revoir the Hobbit en VO 2D, peut être que les dialogues feront moins stupide en anglais et que les comportements passeront mieux sans l’esbroufe d'effets.