L'aspect «artistique» du film est purement subjectif.
Il est vrai que Bilbo semble moins mature que le SDA, mais il n'est pas moins beau, contraire.
Shakoul5
Tu reproche au film d'être trop lissé, trop propre, mais comment voulais-tu qu'il soit ? Aurais-tu préféré un Orc crasseux au visage difforme, comme le cliché l'impose ? Le Profanateur m'a réconcilié avec cette race de barbare, jamais je n'aurais cru qu'il pouvait s'en trouver un avec autant de charisme.
Tu reproche aussi la numérisation, mais soyons lucides, il y en a toujours eu avec Peter Jackson, et ça n'a jamais choqué. Les SDA, King Kong, et maintenant Bilbo, il n'en utilise pas davantage et certains s'élèvent avec véhémence : «Trop de 3D ! Trop de numérique !» Oui, mais cette technologie est largement maîtrisée dans Bilbo, on n'y voit que du feu, alors à part si on est atteint par le syndrome de l'âge d'or (Cf : Minuit à Paris) et qu'on voudrait que le film muet n'ai jamais évolué, on peut apprécier un travail bien fait.
Je précise quand même que dans le SDA, les trolls étaient numérisés, le Balrog l'était, les Spectres ailés, certains Orcs aussi, sans oublier les Ents. Là, étrangement, personne ne s'en est plain ! Et en quoi la 3D déteint sur le film, je vous le demande ?