La 3D est réussie. pour dire qu'elle ne l'est pas, c'est que tu n'apprécies pas la 3D en général.
Quelques plans larges accusent le coup de la numérisation, mais globalement ça ne m'a plus dérangé passé les premières minutes. on se retrouve sans limite de champs, c'est plutôt fascinant.
J'avoue j'aurais aussi préféré un grand méchant moins numérisé, plus crasseux. Ce qui dérange surtout c'est sa pâleur. Après, on s'y fait aussi passé les premières scènes. pour les autres personnages, à part 3-4 nains pas développés du tout, on a des caractérisations solides.
Et je vais finir par une remarque très subjective, mais bordel, quelle aventure! On ne s'ennuie pratiquement jamais et les lieux sont variés. plus que dans le SDA.
Par contre, la Nouvelle Zélande est moins sublimée du coup (effacée au profit des structures en image de synthèse). Aspect plus féérique et moins réaliste. C'est différent quoi.
Le SDA m'a donné envie de visiter le pays. Bilbo me fait rêver de la Terre du Milieu comme jamais auparavant.