Je l'ai vu ce jours, en VO 3D NUMERIQUE 4K 48HFR SURROUND 5.1 Aiiiight!
Je suis pas un grand passionné du Seigneur des Anneaux mais bon je l'ai ai tous vu et revu, j'aime bien quoi, mais jamais lu de bouquins ou fait de thèse dessus 
Déjà, les quasi 3 heures passent plutôt bien je dois dire. Un peu long à se mettre en place mais ça passe. Enfin, y a pas grand chose à "passer", vu le scénario plutôt.. light. Je sors de la salle en me demandant "Mais il c'est passé quoi en fait?". Pas grand chose. On sent que ce premier film est là pour mettre en place l'histoire, l'univers, et pas grand chose de plus. Un petit début de quête quoi. Attention, je ne dis pas que ça blablate pendant 3h, il y a de l'action, sans véritable but, mais je dois admettre que ça bouge dans tout les sens!
La 3D est plutôt pas mal faite, rien de transcendant mais quand même, c'est l'une des meilleures à ce jours. J'ai l'impression que les 48 images/s aident à cela. J'ai même pas eu le petit mal de tête habituel avec la 3D, c'est passé nikel. Les 48im/s justement.... Quelle horreur
Non sérieusement, il va falloir que je retourne voir le film diffusé en 24 pour voir la différence (qui doit être juste gigantesque). C'est très troublant, c'est très mauvais. On finit par s'y habitué un peu, mais c'est pas une raison, c'est laid. Enfin... on va dire plutôt que c'est réaliste. Sauf que nous sommes au Cinéma. Et la ça bloque pour moi. C'est sensé être fluide ? Quand l'action va vite, on à une impression "d'accéléré" dans le mouvement et même de saccades. Je me suis même demandé si la projection du Gaumont Parnasse avait pas un problème, de même pour mes amis. Mais apparemment non, le son et l'image étant parfaitement synchronisé dans ces moments là... Tellement troublant que je suis vraiment passé à côté des 10 premières minutes.
C'est assez difficile à décrire, je vous conseille malgré tout d'aller le voir en 48 pour vous faire votre propre avis, mais il est vrai que vu le brouhaha dans la salle à certains moments, ça en a troublé plus d'un.
Cela à d'ailleurs un impact sur les effets spéciaux. Il y a un certains fossé entre "le vrai" et le "faux". Par exemple quand on passe de superbes plaines naturelles à des montagnes numériques, ça saute aux yeux. Quand sur ces mêmes magnifiques plaines on ajoute des bêtes modélisés, on l'impression qu'elle glissent sur le sol au lieu de véritablement courir. Mais bon je suis assez chiant sur les FX à ce qu'il parait donc je m'arrête là, mais c'est pas transcendant. On voit pas trop l'amélioration depuis le premier LOTR il y a 11 ans (sauf Gollum, c'est juste incroyable).
Ce n'est d'ailleurs pas à partir du passage de Gollum que le film balance toute sa force, mais un petit peu plus tôt avec l'apparition.. d'un autre personnage
Bon film avec une quête qui, malgré tout, s'annonce mythique. S'annonce seulement.