En tant que gros fanboy assumé, ça m'embête un peu de voir qu'il n'a pas 100% partout, 100% sur rotten, 10 sur IMDB. Agenouillez vous devant Dieu Jackson manants.
Après, on toute objectivité (
), le film ne peut être que bien. La manière même de travailler qu'à Jackson fait que la team ne peut faire qu'un truc bien. C'est impensable de se foirer à ce niveau là. La chaine est tellement grande qu'il faudrait qu'elle se brise à un nombre d'endroits innombrables pour céder. ( ouai c'est une chaine spéciale non linéaire et tout, trop compliqué a expliquer, mais en tout cas si un maillon casse ça casse pas la chaine m'voyez). T'façon elle peut pas casser j'vous dit.
De ce fait, on assiste, de la part des critiques ( leur nom c'est critique, donc il faut bien critiquer quelque-chose ) à une focalisation vers la seule chose qui porte à polémique: le HFR. Il ne faut pas se leurrer, bien sûr que ça doit être bizarre, bien sûr que ce n'est pas naturel, on le sait tous ! D'ailleurs je vous invite à faire comme moi et mattez ça d'abord en 2D tranquillou, ( éventuellement en 3D ) mais pas en 48fps directement. Jackson veut lancer sa révolution et y croit, mais bon, le type a plus de 200h de visionnage d'HFR dans les baskets, il est habitué. Il le dit lui même que c'est bizarre au début. Alors c'est sûr, pour tout le monde, pendant 2h30 ça sera le début. Et pendant les prochaines 2h30 aussi, et les prochaines encore. Peut-être qu'on commencera à accepté ce format dans 2-3 ans.
Ensuite pour la mise en place longue et chiante de l'histoire, j'ai envie de dire: what did you expect ? Franchement il faut être un blaireau pour croire que Jackson va faire un courte intro, on est pas dans le film hollywoodien de base qui commence à 20min et qui respecte scrupuleusement le rythme endiablé qui fait jouir les adolescent de 14 ans en mal de vitesse et d'épileptisme. Bon.
À titre personel, mon niveau de fanboyeurisme est tel que je suis capable d'argumenter et contre-argumenter chacun des défaut du film. Par contre, je serais intransigeant sur deux choses qui me laissent perplexe pour le moment: les FX et la photo. Avec des paysages aussi sublimes et 500 millions en poche, ça serait assez scandaleux de pas avoir, au minimum une lumière hallucinante, une peau photo-réaliste pour tout ce qui a une peau, une fur photo réaliste pour tout ce qui a des poils.
Peau. Poils. Nains. Magiciens. Quète. J'attends avec cette trilogie la sublimation de la communauté de l'anneau dans son système de "quête à l'échelle d'une troupe". L'apothéose de la quête épique. ( c'est pas parce-que il n'y a pas de bel homme mal rasé et charismatique que ça ne sera pas mature, Bombur il est hyper viril .