Certes mais ça n'a rien à voir. Je veux pas descendre la licence Batman, mais TDKR c'est juste une certaine communauté qui l'attendait, et le truc est a 1 millard. Alors que c'était même pas un film en 3D ( doublement du prix de la place dois-je le rappeler ? ). Là je parle économiquement, pas en terme d'attente. Tolkien ça brasse laaaargement plus de monde, il sort pendant la période de noël qui est la meilleur période ( c'est à cette période qu'avatar a tout exploser ). Ajoutez à cela la multiplication des formats ( le film sera présent partout, dans les salles IMAX, en 2D, en 3D, voir en 48 fps... ). Enfin, si le film est excellent, et que la 3D est bonne( là en effet le bouche à oreille fera son effet), ça va être un raz de marré.
Si on suit ton raisonnement TDKR aurait du se viander, car, avouons le, tout le monde était unanime pour dire que c'était décevant et pourtant -> 1 milliard.
Meilleure période, communauté plus grosse, enfant friendly ( pas comme TDKR), beaucoup de format, possible claque en 3D ( faut voir dans les making-of comment Jackson s'est fait chier, autant sinon plus que sur avatar ). Tout ça -> 2 milliards.
Pour Skyfall, soyons sérieux, même si je pense que ça sera un excellent film ( Mendès ), la mgm sera content si le machin fait 600 millions. Si il est excellent peut-être 800 millions mais pas plus.