Ce titre m´a fait penser à un court-métrage que j´ai vu il y a quelque temps.
Et comme la vie est faite de futilités,je vais apporter ma pierre à l´édifice !
Attention SPOILER d´un film que vous en verrez sûrement jamais.
C´est l´histoire d´un garçon qui rentre dans une boulangerie ( je crois...) mais qui n´a pas de sous.
Alors il propose de filer son violon en gage au boulanger en disant qu´il reviendra le récupérer plus tard avec sa mère.
Le client suivant rentre et observe le violon.
Il devient fou ! !!
" Oh mais c´est un Stradivarius,il est magnifique.Je vous l´achète ! !!
Quel est votre prix ? ??? Je vous en donne 10000 F,allez 20000 ! !!"
Le boulanger est un peu emmerdé car le violon n´est pas à lui.
Alors il lui dit de repasser le lendemain.
Quelques minutes plus tard,voilà le gosse et sa mère qui rentrent dans la boulangerie :
" Bonjour monsieur,vous êtes bien gentil d´avoir accepté ce vieux violon en gage.Je vais vous payer ce que je vous dois."
" Oh mais madame vous ne me devez rien,c´est un plaisir de vous offrir les chocolatines que votre fils m´a achetées tout à l´heure.
En ce qui concerne le violon,je voulais vous dire qu´il me plaît bien et j´aimerais bien le garder.Ca me rappellerait tellement mon grand-père qui adorait le violon.
SVP faîtes-moi cette faveur ! !!Je vous donnerai un dédommagement."
" Oh mais ce violon ne vaut pas grand chose,c´est un vieux violon."
" Allez je vous en donne 500 F."
" Il a une valeur sentimentale pour mon enfant.Il appartenait à son père qui est décédé."
" 1000"
" ..."
" 5000 F ! !!!!!!"
" Bon si ça peut vous faire plaisir."
Alors finalement elle acepte la proposition du boulanger qui est aux anges.
Mais une fois la mère et l´enfant sortis,on voit la mère qui donne à son fils un autre violon et qui le pousse dans un autre magasin.
Quelques secondes après l´enfant sort du magasin sans son violon mais avec quelque chose d´autre dans les mains.Et on voit le même client que celui de la boulangerie et hors-champs on l´entend dire : " Oh mais c´est un Stradivarius,il est magnifique..."