J'avais vu le 2e à sa sortie au ciné, j'avais trouvé ça bizarre. Mais bon, j'étais jeune et con et aujourd'hui, pour m'attaquer un peu en profondeur à Del Toro, j'ai décidé de mater le premier Hellboy. Les qualités du film sont assez évidentes dès la première scène. Del Toro est un vraie metteur en scène, il sait réaliser, pas seulement bien gérer l'action, mais aussi créer quelque chose de très particulier, un vrai univers. Il y a cette photo assez surréaliste, qui fait ressortir certaines couleurs, ça donne un charme à l'ensemble, renforce ce côté fantastique.
Au niveau du scénario, c'est moins flamboyant. La trame est très classique, pas forcément déplaisante, mais ne propose rien de super intéressant passé le concept et l'univers très particulier. L'univers justement n'est pas assez exploité à mon goût, ce côté fantastique, sauf dans la dernière partie où Del Toro se lâche. Les persos et leurs relations sont eux aussi plutôt classiques, là encore rien de mauvais, mais on est dans le déjà vu et pas vraiment approfondi. Sans parler du méchant. Je retiens l'homme poisson plutôt cool et surtout Hellboy. A nouveau, son personnage aurait mérité encore plus d'approfondissement, même s'il y a de bonnes bases. Il est surtout très classe, le rôle colle à merveille à Ron Perlman, badass comme jamais, et le héros se paie quelques punchlines sympathiques.
Ça reste un bon blockbuster, qui surnage au dessus de la masse des adaptations de comics grâce à la réalisation maîtrisée et rafraichissante de Del Toro, qui parvient à créer quelque chose de vraiment unique tout en branlant plus que bien l'action. Un très bon divertissement, il me tarde de revoir le 2.