Pourtant dans le film les notions clés y subsistent, le voyage initiatique de sam, l avenement de l ere industriel, le retour à la vie sauvage, le racisme et pleins de choses...
Les trucages ne sont là que pour rendre ce que Tolkien a decrit. La richesse s exprime clairement.
Pareil à l oeuvre toi qui voit des effets speciaux à outrance, je vois moi une oeuvre sans surenchere, comme le livre la magie y st omnipresente, mais on ne la voit jamais ou presque ( gandalf avec l effet colereux chez bilbo, le manteau magique des elfes qui vient à cacher frodo et sam dans l episode 2 ne sont que des exemples de cette magie qui n en est pas), c est tres subtile. Y a pas de sorts avec effets pyrotechniques à la donjons et dragons ( encore que je me demande s il y en a dans ce pauvre film, j ai pas pu aller au bout). On est tres proche du film Excalibur de Boorman.
En angleterre, et dans le nord de l europe des chairs d etudiants analysent tout de l oeuvre de tolkien, la geographie ( pour voir de quelle partie du monde il s est inspiré), la faune, la flore, les creatures humanoides et non humanoides, les divinités, les ecrits ( l alphabet runique employé date du 2eme siecle apres jc, c est le seul alphabet qui a vu son nombre de caractere reduit ( au contraire par exemple de l alphabet latin qui a vu trois lettres de plus qu à l origine) de ce fait l enigme des ecritures sur la tombe de balin fut solutionné ( tres longtemps les etudiants sont restés sur un alphabet plus modernes)). L oeuvre est ultra riche, il a fallu faire des coupes comme tom bombadil, homme merveilleux s il en est ( et propice à un passage anti peine de mort dans le livre). Ce qu il en reste est une merveille respectant le recit, s en ecartant parfois de peu pour permettre au spectateur de se detendre ( Gimli par exemple, meme si l humour employé reste douteux), mais cela vient de l adaptation cinematographique.
Enfin tous les gouts sont dans la nature. Je ne considere pas du tout ce film comme une daube personnellement mais comme un chef d oeuvre, bien mis en scene, une direction d acteurs sans faille, un scenar magnifique, des images à faire rever. Peu de film ont cette qualité.