CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

New York 1997

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 octobre 2013 à 19:02:55

Ouais, y'a des trucs que pas mal de jeux ont repris par la suite, ça avait l'air complet.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
03 octobre 2013 à 19:03:56

Les contres et retournements d'arme par exemple, ça a l'air bien cool :hap: .

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 mai 2014 à 01:52:21

Je répare un gros trou dans ma culture aujourd'hui en voyant ce film pour la première fois. C'est également mon premier Carpenter, eh ouais :hap:

J'ai trouvé ça bien cool ! Dès le début on est dans l'ambiance, ce New York transformé en prison, l'idée de base est jouissive, mais Carpenter te pose direct l'atmosphère du truc. La musique, les lents mouvements de caméra, les couleurs très présentes, tout y est. C'est très 80's, mais c'est ce qui fait tout le charme du truc.

Et puis on a Snake Plissken, ce mec cynique et badass à la hauteur de sa légende, jouissif de le voir à l'écran, interprété avec brio par Russell. Sans oublier Lee Van Cleef, mec que j'adore, dont j'avais complètement oublié qu'il était dans ce film, quel pied de le revoir aussi.

Globalement j'adore ce ton très noir, la microsociété décadente, on a un putain d'univers et une putain d'ambiance. Et ça a beau être un film où on sauve le président des USA, point de patriotisme à deux balles, ça reste super cynique, notamment via cette fin géniale.

Bizarrement je m'attendais à des scènes d'action plus jouissives, mais ce sont plutôt les moments plus calmes qui m'ont impressionné. Ceux où Carpenter prend son temps, pose son atmosphère, crée une tension un peu inquiétante, je pense à ce moment où shake cherche le président dans un sous-sol, y'a un jeu sur le clair obscur, des plans subjectifs, bref le charpentier sait y faire !

Bref film très maîtrisé, putain d'ambiance et putain de personnage !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 mai 2014 à 01:59:18

Très bien tout ça, une bonne amorce à Carpenter, tu vas pouvoir te régaler !

Blondin24480
Blondin24480
Niveau 10
16 mai 2014 à 10:08:25

Tiens jamais vu de Carpenter non plus et celui ci me fait bien envie, avec Lee Van Cleef en plus :bave:

daveuss
daveuss
Niveau 31
16 mai 2014 à 11:26:16

Ce dépucelage. :ouch2:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 mai 2014 à 12:46:19

Ça fait drôle de voir Van Cleef tout vieux et sans son chapeau et son six-coups d'ailleurs :noel:

Thanh-DatNguyen
Thanh-DatNguyen
Niveau 9
16 mai 2014 à 12:58:34

"Je répare un gros trou dans ma culture aujourd'hui en voyant ce film pour la première fois. C'est également mon premier Carpenter, eh ouais :hap: "

WTF?! Maintenant, vas voir The Thing, In the Mouth of Madness et They Live!

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
16 mai 2014 à 13:09:56

"Je répare un gros trou dans ma culture aujourd'hui en voyant ce film pour la première fois."
:d) What ?! :-(

"C'est également mon premier Carpenter, eh ouais :hap: "
:d) Mais :snif2:

"Cynique, badass et jouissif"
:d) Et ouais, c'est tout moi :cool:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
16 mai 2014 à 13:20:25

Non mais ça va on a tous nos lacunes hein :-((

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
16 mai 2014 à 13:25:16

Mais SnakePlissken et Carpenter quoi :snif:
Des films que j'ai regardé mainte fois quand j'ai plus piti :snif:

Bon après c'est vrai qu'on n'est pas vraiment de la même génération, ça doit jouer :hap: .

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
21 octobre 2014 à 15:04:07

Ox Baker, le colosse qui se bat contre Snake/Kurt dans le film est décédé.
http://www.hollywood.com/news/brief/57889782/wrestler-ox-baker-dead-at-80

SchafferEnSang
SchafferEnSang
Niveau 10
21 octobre 2014 à 19:35:36

Tant mieux, il a failli tuer Snake Plissken dans le film.

Booneshepard
Booneshepard
Niveau 10
23 novembre 2014 à 03:01:26

Film excellent qui a mal veillis :hap: mais j'ai kiffé ma race devant je sais pas pourquoi :hap: la BO y fait beaucoup je pense.

Rigby_Raccoon
Rigby_Raccoon
Niveau 3
11 janvier 2015 à 14:46:48

"Escape from New York" reviendra en blu-ray chez Shout! Factory en avril 2015. On aura le droit à un transfert 2K et plein de suppléments.
http://www.mad-movies.com/fr/module/99999735/1042/snake-en-2k

Peut-être que StudioCanal aura la gentillesse de nous offrir un vrai blu-ray après... :hap:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
11 janvier 2015 à 15:07:35

Le 16 mai 2014 à 13:25:16 SnakePlisken59 a écrit :

Bon après c'est vrai qu'on n'est pas vraiment de la même génération, ça doit jouer :hap: .

Putain, mais moi aussi, j'ai littéralement grandi devant NY1997 ! je le regardais en boucle, sur ma VHS enregistrée, lorsque j'avais 7-8 ans ! (Merci mes parents de n'avoir mis que très peu de restrictions à ce niveau et de m'avoir laissé grandir devant Carpenter ou Verhoeven :snif:).

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
11 janvier 2015 à 18:11:15

Verhoeven :peur:

Des versions censurés/cut j'espère? :peur:

Fin perso si j'avais vu certaines scènes uncensored de Basic Instinct ou Robocop à 7 ans :peur:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
11 janvier 2015 à 18:25:56

Robocop, je l'ai vu tel quel vers 7 ans. Starship troopers, à sa sortie VHS en 98, à 10 ans :o))

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
25 février 2015 à 13:42:44

http://cinema.jeuxactu.com/news-hd-new-york-1997-les-details-du-nouveau-blu-ray-25338.htm

Des détails sur le BRD, qui devrait être zoné.

Le 11 janvier 2015 à 15:07:35 --hannormal-- a écrit :

Le 16 mai 2014 à 13:25:16 SnakePlisken59 a écrit :

Putain, mais moi aussi, j'ai littéralement grandi devant NY1997 ! je le regardais en boucle, sur ma VHS enregistrée, lorsque j'avais 7-8 ans ! (Merci mes parents de n'avoir mis que très peu de restrictions à ce niveau et de m'avoir laissé grandir devant Carpenter ou Verhoeven :snif:).

Exactement pareil :snif2:
Sauf que c'était mon frère ( de 10 ans de plus que moi) qui me faisait voir ça :hap:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
05 décembre 2015 à 16:58:45

Je l'ai découvert au cinéma hier, c'était quelque chose !

J'avais oublié à quel point j'aimais John Carpenter, et New York 1997 s'est chargé de me le rappeler. Il faut dire que ce film d'action a tout pour plaire !

Dès la scène d'ouverture, on sait que l'on s'est embarqué dans quelque chose de génial. En trois quatre plans, le réalisateur instaure une ambiance étouffante. On se sent enfermé par ces hauts murs, qui entourent un Manhattan bercé par la nuit. Et puis survient la scène du crash, avec ce plan subjectif se rapprochant d'un gratte-ciel, qui laisse un sacré malaise dans la salle.

On retrouve cette atmosphère une fois que Snake, le héros le plus classe du monde, arrive dans les rues dévastées de la métropole. Carpenter emploie beaucoup de plans d'ensemble pour filmer ses décors, qui paraissent donc très vastes. Le héros est réduit à une petite silhouette s'agitant faiblement parmi de nombreux débris métalliques. De plus, le long-métrage profite d'une très belle photographie. Puisque la majorité de l'action se passant de nuit, le noir est utilisé comme une couleur pour peindre des images sombres, presque irréelles. C'est tellement réussi qu'on en vient à regretter le (court) passage de jour, beau mais pas sublime (et il n'a pas ces jolis reflets de lumières, disposés en arcs de cercle, qui accompagnent quelques plans nocturnes).

Les objets détruits traînant au beau milieu de la rue ont une disposition particulière, qui confère au film un sentiment "d'urbanisme chaotique" que j'apprécie beaucoup. On sent que c'est un univers qui vit, et on retrouve cette idée dans la bande originale. Quelques notes tendues suggèrent que quelque chose de tapi dans l'ombre pourrait tout à coup surgir pour attaquer Snake, et Carpenter ne se prive pas pour troller le spectateur. En dehors de cela, on retrouve les synthétiseurs habituels, qui posent grâce à des sons sourds une ambiance sonore pesante, dont s'inspirera très certainement James Cameron pour Terminator.

Le scénario est quant à lui simple mais très efficace. Le charisme naturel de Kurt Russell est régulièrement mis en avant, et les situations amènent quelques traits d'humours assez bien vus (la fin, les chandeliers). En revanche, il y a quelques facilités par-ci par-là, comme le plan du pont qui sort un peu de nulle part ou le chauffeur de taxi qui est présent toujours quand on a besoin de lui, mais s'arrêter là-dessus serait vraiment bouder son plaisir.

En somme c'est beau, c'est rondement mené et c'est parfois drôle. A déguster sans modération.

http://www.senscritique.com/film/New_York_1997/critique/42387682

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment