Une énorme claque que m'a infligée ce film extraordinaire!!
Sans la moindre difficulté, Carpenter pose avec rapidité son intrigue (de nos jours, la mise en situation se fait parfois en plus de 45 minutes), ce qui nous conduit dans un New York apocalyptique transformé en prison par un état débordé par le taux de criminalité. New York est vue comme une métropole junglèsque, remplie d'animaux, d'humains zombizés, dans laquelle seule la loi du plus fort permet de survivre.
Cette fantastique mosaïque ténébreuse ne serait pas ce qu'elle est, sans ce goût immodéré qu'a Carpenter pour tout ce qui est glauque et jouissif
, en particulier ses personnages délirants - rien que le héros est un anti-héros complet doté d'un look de psychopathe - et ses idées sinistres tel que
le combat clandestin au gourdin clouté.
Bien que ce décor soit constitué de main de maître, il ne serait que très futile sans le scénario à suspens haut en couleur, écrit par Carpenter lui-même, dont les principales qualités sont de nourrir le spectateur en répliques plaisantes et en scènes d'actions à haute tension, et surtout de poser des problématiques en toute simplicité. C'est à travers celles-ci qu'on retrouve notamment l'anticonformisme de Carpenter qui pointe du doigt un système sans aucune limite.
Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, ce film n'a en aucun cas mal vieilli. A part certains décors donnant une impression de factice, New York 1997 s'en sort très bien pour un film de seulement 7 millions de dollars de budget. Une bombe!
Les bagnoles du Duc m'ont bien fait rire avec les lustres accrochés à l'avant!
9,5/10
Merci qui ? xD Grosse surprise pour moi aussi. un excellent film qui a confirmé mon envie de voir les autres carpenter.