Autant In The Mood For Love m'avait un peu laissé de marbre, autant ici je suis d'emblée conquis. Le mood est assez semblable, mais 2046 est plus décousu, plus hétéroclite. On a toujours ce côté un peu hors du temps et de l'espace que j'aime chez WKW, les lieux sont très peu définis, le temps semble s'écouler très lentement... Toujours comme dans une sorte de rêve. J'ai retrouvé une passion, un aspect très charnel, tout en ayant le personnage de Tony Leung qui semble condamné à errer seul.
J'adore le côté un peu cryptique du film, les liens avec ITMFL, les entrecroisements d'histoire, les niveaux de réalités... Sans qu'on ait l'impression de passer à côté de quelque chose, ça reste très sensoriel. Ce que j'ai préféré, ce sont les scènes "futuristes", les plus intéressantes visuellement mais aussi les plus rêveuses, fantasmatiques. Et les quelques brefs passages en animation sont sublimes.
J'ai un peu du mal à en parler, mais c'est vraiment beau en tout cas
Ça me fait chier parce que j'ai l'impression d'avoir épuisé tous les "gros" WKW, il me reste que son premier, My Blueberry Nights et Eros, et aucun ne me tente follement