Revu pendant la rétrospective de la saga.
Mon avis n'a pas changé depuis mon dernier visionnage. Je considère toujours cet opus comme le meilleur après les deux premiers films.
Si le troisième, qui reste plutôt divertissant, n'était finalement qu'un remake déguisé du second avec une fin différente, celui-ci se veut plus intéressant et original. Alors oui, ce n'est pas parfait et il y a des défauts. Un manque de développement au niveau des personnages, une première partie assez irrégulière dans ses séquences et une distribution globalement discutable, hormis pour Bale, qui aurait campé un très bon John Connor si les suites prévues étaient sorties.
Malgré ses imperfections, des qualités sont indéniablement présentes. Les décors et l'ambiance sont travaillés, les scènes d'action satisfaisantes, la BO de Danny Elfman plutôt bonne, la photographie agréable et la seconde partie d'une vraie efficacité. Sans oublier certains effets spéciaux encore impressionnants 15 ans plus tard, certains blockbusters actuels s'en sortent régulièrement moins bien dans ce domaine.
Vraiment dommage qu'il ait fait un pseudo bide au box-office, j'aurais aimé entendre les discussions entre John Connor et le jeune Kyle Reese et suivre le parcours de Marcus, qui devait revenir dans les suites ! Le manque de développement aurait sans doute été corrigé dans le second volet également.
Hélas, le futur en a décidé autrement, avec le médiocre Genisys et le catastrophique Dark Fate !
Triste...