Je l'avais pas vu au ciné, je viens de le voir sur Canal.
Sentiment bizarre. Ni vraiment déçu, ni emballé
Je tiens à préciser que je suis fan des deux premiers Terminator (surtout le 1, j'ai un peu de mal avec les scènes "comiques" du 2), et que j'ai trouvé deux-trois trucs pas mal dans le 3 (la Terminator, et la fin prévisible mais pas happy end).
J'aime aussi beaucoup Bale.
Pour commencer par lui, force est de constater qu'il est ici sous-exploité. Il se contente du rôle de gros bras, certes charismatique, mais on ne croit pas trop à son perso, et lui non plus. Et on le voit pas, c'est quasiment un guest. Dommage, c'est John Connor quand même !
Worthington. Il confirme malheureusement mon avis depuis "Avatar" : il a le charisme d'un poulpe (RIP Paul), et joue d'ailleurs exactement de la même façon dans les deux films ! Je ne comprends pas ceux qui s'enflamment pour lui !
Le reste du casting n'a aucun intérêt, même si c'est sympa de revoir Michael Ironside. Quant à Helena Bonham Carter, qu'est-ce qu'elle fait là ?
Le film : c'est une suite de scènes d'action, mais après tout c'était un peu le cas des autres aussi. Pourtant, il manque un truc, en tout cas par rapport aux deux premiers. C'est quand même bien foutu, spectaculaire, etc, on ne s'ennuie pas spécialement. Mais on a quand même l'étrange impression de déjà vu, de "Mad Max" à "Transformers" (jusque dans les sons des robots), et même "Matrix" (surtout le 3) avec la ville des machines (je sais "Matrix" est fortement inspiré de "Terminator", mais bon).
Il y a des ébauches de bonnes idées, même si pas inédites, comme la prise de tête de l'homme-machine (ou inversement), mais c'est quand même expédié.
Certaines scènes ou persos sont énervants, comme souvent : la gamine, le jeune tête à claques (Michael Biehn jeune, ça ?). Je ne supporte pas non plus la pilote top model. Quant à Mme Connor, enceinte jusqu'aux yeux (apparemment, car je ne me souviens pas d'allusion à ce sujet dans le film), elle ne sert à rien non plus.
Les incohérences ou les énormités ? Oui, mais peu importe. Et au niveau du scénar par rapport à la saga, je crois qu'il est bien difficile de trouver une cohérence de toute façon. La trame du film en elle-même est quand même assez faible.
J'ai bien aimé les multiples clins d'oeil ("You could be mine", le T800 Schwarzie, etc), et pour ma part l'ambiance visuelle du film est très satisfaisante. Le fait que ce soit dans un futur récent, avec des armes actuelles, aide à l'identification. Et puis c'est marrant que Markus soit né la même année que moi ! ^^
Voilà, pour mon avis à plume levée...
Désolé du pavé.