Moi aussi j´ai préféré la 1ère partie. Par contre je ne les compare pas, la 1ère s´étend sur une plus grande période, il y a beaucoup plus de changements, de nouvelles rencontres, d´histoire...
La 2nde partie s´intéresse plus aux personnages, la période retracée est assez courte et les ellipses sont très nombreuses et beaucoup plus larges (2 ans par là, 5 ans par ci). Normal, on ne s´intéresse pas vraiment à la nouvelle génération, ce n´est pas elle sur qui le film se porte (il serait sans fin, d´un côté) et les personnages étant plus vieux, ils changent moins, ils sont installés, vivent leur vie de façon linéaire... C´est plus lent et moins bouleversant, mais moi j´adhère toujours. Et puis il faut avouer que cette période est moins riche en agitation que les années 70, c´est un peu le thème du film d´ailleurs : l´évolution de ceux qui voulaient changer le monde en nouveaux riches posés
Tu dis que cette partie est larmoyante, c´est un peu comme la vie, vers la fin, il n´y a plus la même gaité qu´au début. Beaucoup de personnes meurent ou vieillissent, n´ont plus que leur vie derrière eux. Le metteur en scène n´a pas, à mon goût, virer dans l´arrache-larmes. Les situations sont jouées justement, sans mièvrerie.
Quant à la scène que tu cites, pour moi c´est une des plus belles du film, en quoi la trouves-tu horripilante ?
Ils se cherchaient depuis des années, retenus par Mattéo : c´est un magnifique symbole je trouve.