extrait de l´interview de Tarantino dans STUDIO de décembre.
Studio: On note néanmoins votre penchant pour les pieds de femmes. A près le foot massage de pulp fiction et les orteilles bagués de Bridget Fonda dans Jackie Brown, vous filmez les pieds d´Uma Thurman en gros plan dans Kill Bill.
Tarantino(soudain énervé): Tout le monde me parle de ça. Qu´est-ce que vous voulez que je vous dise? Cette scène était écrite pour une femme, c´est donc normal que ce soit les pieds d´une femme. Mais je n´ai aucun problème particulier avec cela. Je sens bien qu´on veut me faire une réputation:"Ouh, il ose filmer les pieds d´une femme et ce gros plan en est la preuve." Chaque plan de pied est justifié dans Kill Bill, ce ne sont pas juste des motifs. Je suis allé voir le film de Jane Campion, In the Cut, et je peux vous dire que sa manière de filmer les pieds de Meg Ryan est beaucoup plus audacieuse que la mienne!
Studio: Selon vous, d´oû vient cet attrait pour le pieds?
Tarantino: Je n´en sais rien, vraiment rien. Je les filme, c´est tout, comme d´autres réalisateurs fixent leur caméra sur les seins....François Truffaut adorait bien filmer les jambes des femmes. Là encore, je suis sans doute un peu trop gentlman pour filmer un cul en gros plan, comme parfois j´aimerais le faire, tandis que les jambes ou les pieds, c´est plus facile.
--------
Voilà qui devrait clore le débat.
see ya