Le cinema n´est plus.
Besançon,ville berceau des frères Lumières vient de perdre le Plazza Lumière,modeste cinema de centre ville et ceci du a l´ouverture d´un multiplexe.
Depuis des années et des années,3 cinemas au centre ville menaient la danse tout en gardant ce coté sympathique,chaleureux,vieillot.Si l´un des trois etait surtout un cinema d´artistes,de decouvertes,de courts metrages et documentaires,les deux autres se faisait une douce concurrence et les citadins n´avaient en général pas de préférence pour l´un ou l´autre,chacun les acceuillant de la meme façon.
Depuis 2-3 ans un multiplexe a été construit aux abords de la ville;accrochant,plutot seduit, par la reduction de voyages qu´ils devaient faire,les habitants extra-ville quittèrent rapidement les salles obscures du centre pour aller voir la derniere grosse production plus près de chez soi.
Ce fut une bonne idée,redynamisant un peu les alentours d´une ville aux activités surtout sur le centre.
Mais voilà qu´un mulitplexe a été construit cette année en plein centre ville,menaçant alors nos deux petits cinemas qui ont du mettre la clé sous la porte ( l´un viens de fermer aujourd´hui meme et l´autre ne va pas tarder).Ceux ci disparu,le public citadin est donc logiquement obligé d´aller dans le seul cinema du centre qui restera,ce multiplexe flamboyant neuf qui a besoin d´etre amorti...
Le spectateur bisontin devra donc faire face irremediblement a une hausse des tarifs,devant ce monopole commerciale mais aussi dans l´interet des investisseurs pour amortir le cinema le plus rapidement possible.
Bien sur on peut penser et on a raison que je suis mecontent de cela parceque ces deux cinemas condamnés a disparaitre sont pour moi des sources de souvenirs,d´emotions.Mais le fait est surtout que le spectateur se sent maintenant " prisonnier" de ce monopole et cela ne va sans doute,pour rejoindre le topic de Fat,ps aider les gens a un peu plus aller en salles obscures.
Vous etes dans le meme cas?
Vous avez un avis different?le meme?
N´hesitez pas a prendre la parole 