Après avoir vu Babel et Amours Chiennes il y'a quelques années, et surtout Birdman il y a quelques semaines, il était temps que je continue la filmo d'Iñarritu, qui a fait assez peu de films finalement (c'est dommage vu son talent). 21 Grammes est dans la lignée des deux premiers films que je cite, un drame et un film choral aux destins entrecroisés.
Je pense que ce qui a dû marquer tout le monde en premier lieu, c'est la narration. C'est tout sauf linéaire, le film se construit davantage comme un puzzle, on va et vient tout le temps, entre les persos et entre les temporalités. Ça peut paraître un peu superficiel comme moyen de construire le récit et de maintenir l'attention, mais c'est très bien pensé, les scènes s'enchainent naturellement, se répondent, se contredisent. Et on retrouve cette idée que la vie n'est pas une ligne droite mais un enchevêtrement complexe.
Sinon, je retrouve la manière qu'a le réal de traiter des sujets assez durs, et son amour pour ses persos, qui transpercent l'écran. C'est vraiment un grand directeur d'acteur et metteur en scène de personnages Iñarritu, la caméra les sublime à chaque plan, leur collant au corps. Le casting est assez somptueux tout de même, entre Penn et Del Toro qui sont impeccables, Naomi dont je suis amoureux depuis MD, Gainsbourg... Le type, c'est son deuxième film, son premier aux USA, et il sait déjà s'entourer. J'aime aussi beaucoup le principe derrière le titre, qu'on ne révèle qu'à la fin et qui dit tout. Bon Iñarritu n'est pas toujours forcément subtil, dans ses enchainements, dans ses choix de mise en scène, mais il fait ça tellement bien que ça transcende tout.