Scuseme de la mancha et sa bataille contre les moulins a vent, on s'en lassera jamais.
Par contre quand vous voyez la scène de retour vers le futur où Marty joue du Chuck Berry, vous n'y voyez pas de référence nostalgique à la pop culture, alors que pour le gens de la génération de Zemeckis ça l'est totalement
Mais bien sûr que si en fait. Ecoute,musicalement je suis totalement inculte, le type je le connais pas du tout et quand j'étais petit je le connaissais encore moins. Clint Eastwood je le connaissais pas du tout et j'avais pas vu le putain de film ou il utilise une plaque en métal MAIS c'est explicitement dit dans les films (le 1 et le 3 je précise puisque tu les a pas vu je suppose, les résumés Wikipédia c'est bien mais ça a quand même des limites) que ce sont des références (et bien sûr que c'est nostalgique, mec c'est un film qui se passe trente ans dans le passé), c'est traité comme tel, c'est utilisé comme ça totalement volontairement et peu importe si on les saisit pas ça en reste parce que c'est l'intention qui compte. A côté c'est aussi un film qui cite Star Wars, je pense justement que Retour vers le Futur est un des tournants du rapport du cinéma avec la pop culture (et devine quoi picasso, Tarantino en est clairement un autre).
Le problème c'est que la discussion va juste tourner en boucle parce que tu va pas répondre a ce que j'ai marqué ni partir de ce qu'avait marqué Ahmadeus mais continuer dans tes délires tout seul ou tu réponds a des gens qui n'existe pas en disant un paquet de trucs totalement hors sol au passage.
Ce qui fait une ref pop culture ou non c'est pas si tout le monde comprends ou pas mais soit a quel type de public ça s'adresse soit ce que ça veux dégager, les dialogues de Tarantino un des trucs qui les caractérise c'est la vacuité, on se dispute sur la nourriture, les comics, Star Trek, une chanson etcetera donc ça en fait partie intégrante que les dialogues tourne autour de série télé plutôt qu'autre chose.
Le 06 décembre 2024 à 18:32:59 :
c'est utilisé comme ça totalement volontairement et peu importe si on les saisit pas ça en reste parce que c'est l'intention qui compte
T'as strictement rien compris à ce que je raconte
J'ai jamais dit que les films de tarantino et true romance n'étaient pas truffés d'éléments dont la seule fonction est de faire des référence à la pop culture
Je dis que ce que fait tarantino, tous les scénaristes et réalisateur le font, et que ce n'est absolument pas spécifique à tarantino
Ce qui fait la spécificité de tarantino ce n'est pas l'intention de faire ces références à la pop culture, mais c'est comment il le fait. Comme je l'ai dit, la spécificité de tarantino c'est de faire des références en passant par des longues scènes de dialogues
Si tu savais argumenter correctement au lieu de faire des contresens sur ce que t'expliques ton interlocuteur, tu aurais répondu que si tarantino rajoute la séquence de dialogue sur madonna en plus de sa chanson qui passe à la radio, c'est que son intention n'est pas seulement de faire une référence, mais d'en faire carrément un des sujets du film
Mais les longues digressions verbales des personnages sur des trucs sans rapport avec l'intrigue, il en met partout, tout le temps, peu importe le sujet , et pas uniquement pour appuyer des références à la pop culture
Maintenant regarde un film du tarantino indien, on va voir si tu captes toutes les références à la pop culture, qui sont relative à une culture populaire qui n'est pas la tienne, et si tu auras la même perception du film qu'un local
Toi et l'indien de la même génération que le réalisateur, vous ne verrez absolument pas le même film, parce que lui il aura accès à toute la couche de références culturels que toi tu ne percevras pas
Dans les faits, lui il aura vu un film truffé de références nostalgique à la pop culture, et pas toi
Le 06 décembre 2024 à 18:32:59 :
mais continuer dans tes délires tout seul ou tu réponds a des gens qui n'existe pas en disant un paquet de trucs totalement hors sol au passage.
Dans le même message tu supposes que j'ai jamais vu retour vers le futur 1 et 3, et que je ne connais ces deux films uniquement via leur page wikipedia, mais c'est moi qui réponds à des personnes fictives
Continue de supposer
Maintenant regarde un film du tarantino indien, on va voir si tu captes toutes les références à la pop culture, qui sont relative à une culture populaire qui n'est pas la tienne, et si tu auras la même perception du film qu'un local
Toi et l'indien de la même génération que le réalisateur, vous ne verrez absolument pas le même film, parce que lui il aura accès à toute la couche de références culturels que toi tu ne percevras pas
Dans les faits, lui il aura vu un film truffé de références nostalgique à la pop culture, et pas toi
J’ai déjà répondu à ça.
Dans Om Shanti Om y a une putain de demi heure ou c’est un défilé de cameo (une demi heure j’exagère pas) donc cameo de personnes que je connais pas du tout bien sûr, donc oui moi je déteste ça et un type fan de ça se régale (ou au moins est moins perdu que moi), pareil quand je suis aller voir Pathaan, je savais pas du tout que c’était un film du MCU indien et je savais pas qui était Tiger ni Salman Khan et pour RRR dans les crédits y avait des images de types que je connaissais ni d’Ève, ni d’Adam et toute la salle applaudissait.
La ou je suis pas d’accord avec toi (et ce en quoi, si j’estime que j’ai répondu à ton point) c’est que si dans la manière dont c’était fait j’ai totalement vu un défilé de référence à la culture du moment dans Shanti Om, totalement, le type apparaît tout le monde s’arrête de parler pour que la salle applaudisse comme si c’était Andrew Garfield (je l’ai vu chez moi seul), pour Pathaan j’ai un peu triché parce qu’il y avait les applaudissements comme indice mais dans la manière dont est filme Tiger j’ai totalement saisi que c’était du fan service oui.
Ton point c’est : « tout est la même chose c’est juste que quand tu connais tu le remarque » et je trouve ça 500% faux, dans les Tarantino y a une dimension de pastiche qu’il n’y a pas dans plein de films.
Pour retour vers le futur bien sûr que j’exagère mais je pense réellement ça de toi oui, moi quand je te donne des exemples, c’est des films qui existe, que j’ai vu (le surfeur d’argent c’est USS Alabama, Cummings c’est Hannah et ses sœurs) toi quand tu parles de la robe de Woody Allen tu penses à quel film ? Tu penses à qui quand tu parles du Tarantino Indien ? Bien sûr je comprends c’est pour l’exemple mais pourquoi tu n’as pas de vrais films pour étayer tes exemples ? Tu parles de choses que tu ne connais pas « peut être que y a des refus qu’on reconnaît pas si », ça sert à quoi de préconiser des trucs qu’on connaît pas ?
Si un réalisateur indien reprend un costume iconique du cinéma d'action indien des années 70 dans son film, comme l'a fait tarantino avec bruce lee dans kill bill, tu verras pas la référence nostalgique à la pop culture indienne
Combien de gens en dehors du japon, savaient à la sortie de matrix que les chiffres verts qui défilent à la verticale était une référence directe à ghost in the shell ?
C'est simple à comprendre, mais tu continues de forcer
D'ailleurs je remarque qu'on a jamais dit à propos de tarantino qu'il faisait des des refs nostalgiques et du fan service, jamais. On parle juste d'hommage, de pastiche, d'emprunts, de ref à la culture pop etc
Alors que de son point de vue à lui, et des mecs qui ont bouffé les mêmes films que lui au même âge, il passe son temps à faire de la nostalgie
et du fan service de rat de vidéoclub qui se remémore les films qui l'ont marqués dans sa jeunesse en y faisant référence dans ses propres films
Mais comme c'est souvent des ref de niche, personne ne le suspecte de surfer sur la nostalgie des spectateurs pour se faire du fric. Ce dont il a pu être suspecté c'est de faire du plagiat, en reprenant des films que les gens ne connaissent pas pour faire croire que ça venait de lui
Encore une fois, tout ça c'est une question de perception
Quand zemeckis fait retour vers le futur, il fait un film full nostalgique que pourtant tu ne perçois pas comme tel
Toi tu crois que c'est juste pour les besoins du scénario, et servir l'histoire de voyage dans le temps qu'il met en scène les années 50 aux usa, mais ce que tu comprends pas c'est que c'est exactement l'inverse. Il a fait un film sur un mec qui retourne dans les années 50, pour servir son désir de faire un film nostalgique
Et ça tu le comprends quand tu regardes le reste de sa filmo : Roger rabbit , forest gump, et le dernier, here. C'est un multi récidiviste des films nostalgiques
Oui bon t’est vraiment un cas, je suis le premier à dire « bien sûr que retour vers le futur c’est nostalgique » et bien sûr que Spielberg et ses productions c’est de la nostalgie. Bien sûr que c’est un film sur les années 50, sur la silmplicite et la naïveté fantasme du passé, sur la jeunesse etcetera, je pige même pas ton problème en fait.
Personne a reproché la nostalgie de qui que ce soit.
D'ailleurs je remarque qu'on a jamais dit à propos de tarantino qu'il faisait des des refs nostalgiques et du fan service, jamais. On parle juste d'hommage, de pastiche, d'emprunts, de ref à la culture pop etc
Oui mec jamais, Once Upon a Time c’est pas du tout un film nostalgique d’ailleurs.
Si un réalisateur indien reprend un costume iconique du cinéma d'action indien des années 70 dans son film, comme l'a fait tarantino avec bruce lee dans kill bill, tu verras pas la référence nostalgique à la pop culture indienne
Ok est ce que tu peut s’il te plaît Pancho me donner un exemple qui existe, moi je t’ai dit le contraire avec des exemples qui existent, tu parles pas de cinéma mais de psychologie à deux balles.
Mais comme c'est souvent des ref de niche, personne ne le suspecte de surfer sur la nostalgie des spectateurs pour se faire du fric.
…
Encore une fois, tout ça c'est une question de perception
NON. Le cinéma de Tarantino est ultra référencé, c’est pas une différence de perception, quand il parle de point limite zéro pendant une demi heure, même si tu connais pas le film, tu comprends qu’il fait une référence à un film puisque c’est dit explicitement (fin toi tu comprends peut être pas, je veux bien te croire). Sa réalisation dit tout le temps « pastiche » il te dit dans ses films « regarde je connais ce vieux film pas connu », combien de type justement te répète en boucle que c’est un pompeur sans avoir vu les films originaux, Kassowitz (« c’est pompé sur un film japonais »), WTF de quel film japonais il parle (c’est le scuseme de la vraie vie) ? Y a des œuvres ultra référence et même si tu connais pas les œuvres de référence tu le sais, je passe mon temps à lire des trucs japonais qui font référence à des trucs que je connais pas.
Tu veux un exemple, bah Tarantino
La plupart de ses refs c'est des trucs de niche que le grand public ne connait pas, et n'est pas en mesure d'identifier par lui même
Chez tous les moins de 30 ans au moment de la sortie de Django unchained, combien connaissait le Django original ?
Et je parle même pas de l'avoir vu, mais juste de connaître son existence
Le grand public a découvert l'exigence du personnage original avec le film de Tarantino, et le grand public croit aujourd'hui que le personnage original était noir comme le Django de Tarantino
Maintenant ma question c'est, à quel moment il fait référence à la pop culture en reprenant le personnage de Django, alors que c'est un truc de niche que quasiment tout le monde avait oublié ?
Je veux dire, pour les italiens , et les fans de western Italien, c'est de la culture pop, oui, indéniablement
Mais pour tous les autres, c'est pas du tout de la pop culture avant que Tarantino le reprenne
Question de perception
Tarantino fait des citations, mais il ne pas de pastiche
Même boulevard de la mort, je suis sûr que c'est davantage un délire nostalgique qu'un véritable pastiche. Mais j'ai pas vu les films références
De toute façon, pour faire un pastiche, il faut pasticher des trucs connus du grand public, sinon le pastiche ne marche pas
Et comme je l'ai dit, Tarantino cite généralement des trucs de niche
D'ailleurs question
Est-ce que si tu regardes un film qui parodie un, ou plusieurs films que t'as pas vu, est-ce que pour toi c'est une parodie ou une juste une comédie ?
Le 07 décembre 2024 à 12:23:31 :
D'ailleurs questionEst-ce que si tu regardes un film qui parodie un, ou plusieurs films que t'as pas vu, est-ce que pour toi c'est une parodie ou une juste une comédie ?
Parodie 100%, c’est un de nos points de divergence.
Un autre est la définition de culture populaire, pour moi ça n’a absolument rien à voir avec si on connaît ou pas mais si c’est « officiel » ou pas, définition pas parfaite avec pleins de trous mais en tout cas ce qui compte c’est pas notre connaissance personnelle mais dans quel corpus elle se place. Même si toi tu connais pas Rocky c’est de la culture populaire, parce que les types autour de toi connaissent et vont te dire « quoi tu l’as jamais vu » c’est une œuvre qu’il est socialement de bon ton d’avoir vu dans notre cercle social. C’est pas que ça, mais c’est dans ce sens que je l’orienterais.
Les persos d’Allen parlent de Cummings parce qu’ils sont dans une classe sociale intellectuelle et ceux de Tarantino parlent des chewing-gums gum de leurs enfance et de Like a Virgin parce que c’est la masse tout simplement.
Et oui c’est pas grave si la majorité du public connaît pas, parmi les types qu’ont regardé Stranger Things je suis persuadé qu’il y a un pourcentage très élevé qui connaissait pas Donjons et Dragons et plein de type ont découvert Dr Who ou Aquaman avec BBT, ça fait partie d’un corpus ça dégage quelque chose. De la même manière que si tu connais pas Cummings tu comprends ce que ça dit du personnage de Caine.
Mais on est d’accord d’accord que quand je parle du référencement de Tarantino c’est pour répondre à ton « il fait pas différent à ce niveau là », est ce que tout est Pop culture (de toute façon ici on parlait je suppose de Presley et Superman) en vrai je sais pas mais j’aurais bien envie de répondre quand même oui.
Pour revenir en arrière, un truc ou je te trouve à l’ouest c’est « tu (tu générique on est d’accord ) trouves pas que QT est nostalgique parce que t’as pas les mêmes références que lui » mais si en fait, tout le monde c’est que Mistral gagnant c’est Mega nostalgique en fait même si tu connais pas le bonbon. Tarantino même sans compter l’évidence OUATIH c’est Mega nostalgique des années 70, ça recrée le passé a un discours sur le passé et ça essaye de ressusciter ces années là en mettant en exergue ce qui le mérite selon lui (donc en piochant dans le genre et le bis) et en excluant d’autres choses. Et ça si y a pleins de types qui le disent.
Tarantino un de ses trucs, c’est de prendre des trucs de niche comme tu dis et de le transformer en quelque chose qu’il imagine plaire à la masse, au grand public d’aujourd’hui (« tu vois ça en fait c’est pour nous »). Justement c’est parce que c’est très personnel que c’est nostalgique et pas forcément parce que tout le monde reconnaît.
Bon et du coup je répète en boucle (je suis pas précis parce que j’ai une mémoire de merde, et mémoire cinématographique encore plus donc je parle juste d’impression ce qui ne sert à rien) Tarantino c’est un personnage on sait qu’il est cinéphile pour ses interview et autre MAIS je trouve qu’en regardant ces films on sent que c’est un passionné de cinéma, les films le disent et on l’aurait su dans un monde ou il n’aurait accordé aucune interview.
T'as vraiment un soucis avec la notion de perception toi
Et Woody Allen ne fait pas que des références à la culture élitiste. Il fait aussi des références à la culture populaire
Tout comme Tarantino ne fait pas que des références à la culture pop, il fait aussi des références à la culture élitiste, principalement à la nouvelle vague
En fait, que soit Tarantino, ou Woody Allen, il font la même chose que tous les artistes, ils font référence à leur culture
Le 07 décembre 2024 à 23:07:53 :
T'as vraiment un soucis avec la notion de perception toi
Ben on est pas du tout d'accord sur ce point surtout, j'ai essayé de m'expliquer mais je suis ni clair, ni précis je le reconnais, et je suis trop faineant en écriture, la discussion m'aura au moins permis de réfléchir a quelques trucs.
Bref, y a pas plus de refs à la pop culture chez tarantino que, par exemple, chez scorcese. Pourtant on vous vois jamais les souligner chez scorcese
Mais quand il fait un film de gangsters, à las vegas, avec les rolling stones en musique de fond, Siegfried et Roy, et don rickles dans un second rôle, vous croyez vraiment qu'il est pas en train d'enchainer les références à la pop culture là ?
Le boxeur jake lamotta qui fait du stand up dans un club de strip tease, c'est pas de la pop culture ça non plus ?
King of comedy non plus ?