Ca c´est sûr que Bilal c´est spécial, généralement on aime ou on aime pas. Bon moi je suis gros, gros fan de Bilal auteur de Bd, le problème c´est que son univers au ciné ça le fait moins, tout simplement parce que les " bons" films se doivent d´être rythmés, entrainant, avec un minimum de temps morts pour ne pas ennuyer le spectateur, malheureusement Bilal le réalisateur fait tout le contraire, pas glop. Que se soit dans le film ou la Bd, il fait preuve d´un esthétisme indéniable, cependant là où Bilal fait un excellent travail de fond dans ses albums, il semble ici plus s´emmeler dans ses idées. Pour moi ça reste un bon film car j´ai toujours été sensible au lyrisme et à la poésie de Bilal artiste. Malheureusement, tout comme ses précédents films, Immortel manque cruellement de rythme ce qui ne pardonne pas dans le 7é art. Pour pas arranger les choses on lui a collé une étiquette SF, sans trop savoir pourquoi, d´où l´imcompréhension du public qd j´en vois certains regrettaient le manque d´action pur et dur, ou comparaient à tort " Immortel" et " Bade runner".
Juste une remarque, les Bds de Bilal ne sont en aucuns cas creuses, on lui reproche au contraire souvent de faire des trucs trop prise de tête.
Il n´y a, paraît-il, pas vraiment de scénario dans son dernier album.
J´ai vu immortel et il y a un truc que je n´ai pas compris, c kwa l´intrusion?
Je suis quand même aller le voir cet aprem...
C´est vrai que les graphismes sont beaux trop (
) et que l´univers et pas mal, mais bon il se passe pas trop de choses en 1h45, à des moments c´est ![]()
Mais c´est pas un nanar non plus... ![]()
T en fais pas Iron t pas le seul à pas comprendre ce truc de l´intrusion. De toute façon ça ne sert à rien!! Ils en parlent un peu ( mal expliqué ou alors j´étais trop endormi pour suivre, seul les images retenaient mon attention ) et puis à 5 min de la fin SPOILER
Ils rentrent dedans grâce à la bagnole -----> Je crois que c une sorte de porte l´intrusion qui permet de rejoindre un monde parallèle ou je sais pas trop enfin c là que les mutants cherchent à retourner. Par contre g pas bien compris pourquoi le mentor de l´héroïne crève après lui avoir refilé la pillule rouge ( trop vieux??). enfin bon les seuls aspects qui auraient pu etre intéressant dans le scenar sont à peine abordés et pas trop compréhensible. Faudrait le revoir pour mieux comprendre ( mais moi g pas enviiii)!
Bye
Ou lire la BD, ça permet de prendre son temps pour réfléchir
Mais je sais pas si la BD est exactement comme le film, je les ai jamais vu... ![]()
que ce soit clair, c´est pas l´histoire de la BD mise en film, juste l´univers, et c´est pour ça que le film ne lui arrive pas à la cheville
OK merci je savais pas ! ![]()
Faut dire qu´avec mon meilleurs ami j´etais allé voir Matrix Revolutions et je tombe sur un extraits du film, mettant en scene Horus, Anubis et Bast,(cette scene nous a bluffé et on est allé voir le film que pour voir des dieux égyptiens
J´ai été decu
Pendant tout le fim j´ai pas arreter de
contre ce salaud de violeur d´Horus ( j´mattendait a mieu de sa part!)
En revenche, meme si le film est un peut
, voir
,les décors quoique parfois glauques sont tres beaux, mais les persos digitales sont
oh et puis quans le gars , la l´espece de Sith a refiller la pillulre rouge a Jill, avec mon pote ont étaient
Morphéus!
Jill, elle claque elle quand meme, dommage qu´elle subit plutot qu´aut chose, pauv fille..)
bon je remonte le topic hein.
Aiclerez moi a propos de l´intrusion, et dites moi si vous etes d´accord avec ce que j´ai ecrit précédement
y´as un truc que j´ai pas tres bien compris. john c´est un passeur mais il sert a quoi?? a faire passer jill de la zone d´intusion au monde " normal"??
merci
personne pour me repondre?!
![]()
euh dsl j´ai pas compris ça lol ! ![]()
jcrois que c le film que g le plus detesté!!vraiment nul c du nimporte de quoi des mutant des humain qui change leur organe des monstre des dieux egyption c tro bizarr et c pas l histoir qui est la pr attiré ton attention!!g meme pas vu la fin!! si si jvous assure jme suis endormi!!lol c la 1er fois que ca m arrive!!
jlui donne 0 sur 10
lol tu y va franc toi lol ! ![]()
je le remonte a l´occasion de la sortie du dvd, le " film" est sympa quoiqu´un peu lent, mais il s´en degage une ambiance interressante... avoir mais peut etre pas a acheter
Immortel – ad vitam
Des avis très divergents à propos de ce film de Enki Bilal tiré de ses BD.
Je vais rapidement régler le thème du rapport entre la BD et le livre. Je n´ai pas lu les BD mais j´en ai parlé avec un ami qui a lu et relu Bilal de fond en comble et à qui je fais entièrement confiance en ce qui concerne ses avis et remarques. Ainsi, il m´a dit que le film est, par rapport à la BD, trop tiré par les cheveux ( je résume un après midi de discussion en deux phrases alors forcément c´est moins précis). Les personnages sont vidés de leur substance et de leur sens. John est véritablement niais et creux, il n´apporte quasiment rien en comparaison avec la BD. Toujours par rapport à la BD, Nikopol est refait et passe pour un petit héros trompé par un dieu qui s´empare de lui par ruse et force alors que dans la BD, il est beaucoup moins glorieux et à peu près consentant à une alliance douteuse ( moralement) avec Horus. De même Bilal mélange dans le film des informations parfois contradictoires provenant de BD différentes.
Je m´arrête ici sur ce point car je n´ai pas lu moi-même les BD.
Je vais donc parler du film lui-même.
Commençons par un sujet qui a fait couler beaucoup d´encre et qui déchire les passions ( yes, on se croirait dans un remix du générique des feux de l´amour avec cette phrase ! ) : le mélange acteurs réel / images de synthèse. L´idée est originale et très bonne à mon goût ; cependant les choix qui la dirigent dénotent une certaine illogique. En effet, le médecin ( Charlotte Rampling) n´a pas une importance telle qu´elle justifie la présence d´une actrice tandis que le sénateur je-ne-sais-plus-comment aurait, lui, mérité un acteur réel.
Sinon, certains se sont plaint que la pixélisation des personnages étaient grossière. Cela résulte d´un choix. Bilal n´a pas cherché à faire des personnages d´un réalisme total ( cf. FF, the spirits within). Vue la technologie actuelle en matière d´image de synthèse, on ne peut que conclure que Bilal a fait un choix esthétique. Tous comme le style de son dessin est particulier ( mais nul amateur ne pourra dire que c´est " nul", son style dans le film passe aussi par ses personnages. ( et là encore, aucun véritable amateur d´art ne pourra dire que c´est moche.)
Le scénario maintenant. C´est là que le bât blesse cruellement... Rien n´est creusé. Tour nous est donné, rien n´est exploité. Tout est commencé, rien n´est achevé. On a bâclé en 1 heures 42 un film qui aurait dû en faire plus de 2 ! La relation John / Jill est creuse au possible. La relation Dayak ( écriture expérimentale) / Inspecteur je-ne-sais-plus-comment-non-plus est annoncée puis retirée comme si de rien était et caetera...
De plus, l´histoire en elle même est réduite à rien : un dieu déchu tente de fabriquer son rejeton en une semaine. Un petit détail marrant au passage : au début du film, Bilal fait bien attention à l´alternance jour / nuit puisque le terme fatidique de 7 jours est important. Mais au bout d´un moment, il n´y fait plus du tout attention et laisse tomber la nuit. Et donc, au bout de 1 h 30, Bilal, qui doit en avoir marre, décide que c´est la fin des 7 jours et qu´il est temps que Horus meure... Dit comme ça, c´est sûr, c´est moins attrayant, mais c´est un peu beaucoup l´impression que ça donne ! Dommage !
De plus, les quelques passages dans la pyramide durant lesquels les dieux papotent gentiment entre eux sont risibles. En effet, on nous y égrène des phrases philocomiques se voulant hautement philosophiques... Ridicule ! Les phrases sont de surcroît tellement archétypiques qu´elles en deviennent inutiles et insupportables et plus d´être ridicules...
Seul et unique point positif : l´esthétique. Il est indéniable que Bilal possède un sens artistique très développé. L´unité des images, l´esthétique des décors, le choix des couleurs, tout concoure à nous présenter un ravissement pour les yeux et pour nous ravir dans l´univers de Bilal. C´est très beau, très esthétique et rien que pour cela ( mais alors vraiment que rien que pour cela) ça vaut la peine de le voir ( même pas la peine d´entendre le reste du film à la rigueur, vous pouvez écouter de la musique en même temps, c´est pas grave, ça vaut la peine uniquement pour les images)
Pour finir : Je n´ai pas eu l´impression de voir un film mais une ébauche de scénario mise en image.
Pour terminer : " Bilal fait de très bonne BD mais il ne devrait pas faire de film" ( phrase d´un ami)
Je viens de le voir.
Je ne connaissais que trop peu l´univers de Bilal, avais vu quelques bd et quelques planches, comme ça ça me plaisait bien mais je n´ai jamais vraiment fait la démarche de lireles bd, je pense que je vais le faire vu que j´ai plutot bien apprécié le film. Sans compter que Bilal se sent artistiquement proche d´un mangaka que j´adore: Tsutomu Nihei, les deux auteurs se renvoyant la balle a chaque interview ( a quand un projet commun?).
Pour le film quand j´ai dis que j´allais le regarder j´ai recolté pas mal de critiques négatives, de gens bien dans le trip ou non.
Personnellement j´ai donc bien aimé, l´univers, l´ambiance, la musique peu être un peu trop discrète dans l´ensemble avec quand même quelques thèmes bien prenant. J´ai trouvé ça plaisant à voir et je compte bien le revoir à l´occasion.
Comme déja dit précédement le seul point du scénario qui m´a déçu c´est que Froebe est toujours en retard, le personnage à l´ouest en fait, n´ayant des informations que les meurtres une fois effectués et dont l´ennemi principal et cause de ses opérations faciales ne mourra finalement pas à cause et même pas devant lui...dommage j´aimais bien ce flic.
Sinon j´aime assez l´ensemble, une des seules critique positive de ce topic apparemment^^
je vais en mettre une deuxième alors :
immortel est un bon film, beau, envoûtant, il change de tout ce qui a été fait avant.Certes on sent que le budget n´est pas énorme, mais après tout ça on s´en fout. Le film mêle images de synthèse te images réels, et c´est superbe.
Pour l´histoire, on flotte dans une ambiance totalement inconnue, l´adaptatoin est plutôt bien réussie, juste je trouve dommage que Enki Bilal ais supprimé pas mal de touches d´humour du film ( comme les dieux égyptiens qui balancent le monopoly au feu^^)