Bon, hier j'ai enfin comble une lacune en voyant un film que j'aurais du voir y a bien longtemps, et je regrette maintenant de pas l'avoir vu avant, car le film est vraiment excellent!
C'est un excellent film issu tout droit des 60s, une epoque tres positive et optimiste, ou les studios ne bridaient pas les budgets des films, dont certains n'hesitaient pas a avoir une grande ambition.et c'etait une epoque de changement dans les moeurs, avec un esprit plus libre, ou plus rebelle.
Quoi de mieux pour montrer cet esprit qu'une evasion de camp de prisonniers. On a une histoire d'Allemands qui veulent interner un groupe d'aviateurs (quoi de plus libre que quelqu'un qui vole dans les airs), pour les attacher a la terre, faire du jardinage, se cultiver dans des bibliotheques, ou organiser des chorales, en les gardant en bonne sante, dans le but d'attendre la fin de la guerre. Mais que veut notre bande de heros? S'evader pour aller risquer sa peau pour sa patrie! 
Et c'est cet esprit qui domine dans le film et qui ets vraiment excellent.
Et, comme tout bon film des 60s ambitieux, on a droit a une grande entreprise humaine, qui a l'air difficile (voire imnpossible) au depart, mais dont on voit tout le cheminement du debut a la fin. Chaque etape est montree dans differentes scenes, impliquant toute une serie de personnages. Meme si McQueen aujourd'hui occupe toute la surface de la jaquette du dvd, on peut pas vraiment le considerer comme perso principal, car il y en a pas un, mais plusieurs protagonistes dans cette aventure humaine.
Le film a beau etre un film de guerre et de detention, il reste un film assez positif emotionellement : beaucoup de scenes collent un sourire aux levres, et certaines font rire. Car La Grande Evasion est pas suelement une magnifique histoire, il est aussi un excellent moment qu'on passe. Du grand divertissement!
Le film qu'on ne veut pas qu'il se termine (malgre ses 2h50)
(et certaines scenes sont tout bonnement excellentes, et sa musique est memorable!)