(souvent quand j'écris une critique, je me dis que je vais faire court... puis je m'emporte
Désolé de la longueur et si quelqu'un la lit et qu'il veut partager son avis... je suis là
)
J'ai enfin vu ce film et je sais pas trop quoi en penser 
J'ai moi même 18 ans donc si le film était sorti de nos jours, je ferais partie du public visé (ou si je vivais en 1955
), je trouve donc que c'est assez intéressant d'avoir vu ce film à mon age. C'est marrant de voir, en quelque sorte, les différences entre les générations de l'époque et d'aujourd'hui, qui sont en fait quasiment les mêmes 
D'ailleurs c'est une bonne thématique pour commencer ma critique: c'est un film qui a marqué une génération. Pourquoi l'a-t-il marquée, et marque-t-il toujours autant?
Bon... les sujets abordés dans le film sont toujours d'actualité et le seront toujours: la fin de l'enfance, l'entrée dans le monde adulte, les problèmes familiaux, l'amour, l'amitié, etc...
Tout le monde passe par ces choses
( et j'y passe aussi donc c'était le moment parfait pour regarder ce film
)
Rien que pour ça je comprends en quoi le film est devenu le symbole de la jeunesse (avec James Dean et sa veste rouge
Mais de lui, j'en parlerai plus tard...
)
Le film s'adresse en effet à la jeunesse, il est innovateur et fondamental dans le genre. Jusque là, pas de souci. Mais j'arrive vraiment pas à le voir comme un bon film
Oui je sais, le film a plus d'un demi-siècle. C'est un gouffre et je n'ai certainement pas vu suffisamment de films de l'époque pour voir une parfaite opinion à ce sujet. Néanmoins, je suis passionné du cinéma des années 70, et pourtant ça date. Je pense donc que l'âge du film n'est pas trop le souci, justement quand je regarde un film ancien, je suis plus intéressé généralement 
Je ne trouve pas le film crédible. Je n'arrive pas à croire aux acteurs, je n'arrive pas à croire aux situations qu'ils vivent, je ne suis pas dedans. Parlons du jeu d'acteurs, surtout de James Dean. Je sais, c'est une légende du cinéma, et parler aussi ouvertement de quelqu'un ayant une telle réputation est délicat, mais je le trouve mauvais, simplement. (désolé
)
Ouvrons une parenthèse pour parler de lui et sa réputation dans le 7e art:
Pourquoi est-il si ancré dans l'histoire du cinéma et de la pop-culture? (au delà de sa mort)
Dans la Fureur de Vivre il incarne la jeunesse perdue et révoltée. Il joue un rôle qui sera l'idole d'une génération qui se voit en lui. En plus de ça, sa veste rouge est classe et (et est devenue un symbole aussi
), et je dois dire qu'il était quand même beau-gosse et qu'il devait faire tomber n'importe quelle fille dans les pommes et était également l'exemple des garçons je suppose. Il a incarné un personnage mythique, mais en quoi ça fait de lui un bon acteur? je reviens dans le film... 
Je suis a chaque fois éjecté du film à cause de lui: quand il est bourré au début. J'sais pas, pour moi il est pas bourré, surtout qu'à des moments il parait complètement sobre
Ou bien le combat au couteau, sa posture est bizarre, ses gestes sont étranges, j'arrive pas à saisir le truc
C'est très compliqué d'expliquer ces choses à l'écrit mais voilà...
Pourtant les autres acteurs ne m'ont pas dérangés 
Ensuite un autre point qui m'a dérangé: le personnage de Platon 
Bon, au début ça va, mais je comprends pas la fin. Pourquoi pète-il un cable d'un coup?
Le mec est là et puis 10 minutes plus tard il veut buter tout le monde, mmmh 
Enfin j'évite de trop parler pour rien dire, je fais toujours trop long. Mais j'ai pas vraiment aimé ce film (qui avait pourtant tout pour me plaire
). J'en parle avec respect néanmoins.
Ce que je retiens sont que les thématiques sont toujours d'actualité, mais que le reste pêche. (quand je dis reste je parle surtout de l'histoire pas hyper cohérente et de son icone James Dean
)