CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Fureur de vivre (James Dean)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2014 à 19:21:04

Je l'ai vu il y a quelques mois et franchement j'ai adoré :fier:

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
31 août 2014 à 19:26:04

Vu y'a pas longtemps et j'avais bien aimé ce film.
Une image de la jeunesse en manque de repère, de parents et la confrontation à l'age adulte etc. Thème intéréssant.

C'est vraiment dommage que l'acteur James Dean soit décédé quelques temps après. Il était vraiment brillant.

Pliskeen
Pliskeen
Niveau 6
31 août 2014 à 19:33:28

Mais là c'était très très flagrant

http://www.senscritique.com/film/La_Fureur_de_vivre/critique/24002790

Bon ce mec trolle pas mal mais c'est à peu près ce que j'ai ressenti, surtout pour Platon

Il troll tellement que ça devient pas très pertinent ce qu'il raconte quoi...... :(

Pliskeen
Pliskeen
Niveau 6
31 août 2014 à 19:40:31

Il faut que je me matte A l'Est d'Eden. La Fureur de Vivre c'est le premier film avec James Dean que j'ai regardé et j'ai vraiment adoré donc je vais m'empresser de regarder les autres.
:)

DoctorZoidberg
DoctorZoidberg
Niveau 38
31 août 2014 à 19:42:43

il me tarde de voir plus de Kazan!

Pliskeen
Pliskeen
Niveau 6
31 août 2014 à 19:44:39

Je connais pas du tout (je regarde pas trop de film de cette époque au final... :hap: )
En tout cas j’espère que ça va me plaire :)

WalterBurns
WalterBurns
Niveau 7
31 août 2014 à 19:51:28

Un très bon film qui n'échappe pas cependant à un côté trop démonstratif comme plusieurs autres opus de Ray (le meilleur Ray reste pour moi Johnny Guitare, un de mes westerns favoris).

]Portal2[
]Portal2[
Niveau 55
07 novembre 2015 à 23:37:35

(souvent quand j'écris une critique, je me dis que je vais faire court... puis je m'emporte :hap: Désolé de la longueur et si quelqu'un la lit et qu'il veut partager son avis... je suis là :noel: )

J'ai enfin vu ce film et je sais pas trop quoi en penser :(

J'ai moi même 18 ans donc si le film était sorti de nos jours, je ferais partie du public visé (ou si je vivais en 1955 :noel: ), je trouve donc que c'est assez intéressant d'avoir vu ce film à mon age. C'est marrant de voir, en quelque sorte, les différences entre les générations de l'époque et d'aujourd'hui, qui sont en fait quasiment les mêmes :o))

D'ailleurs c'est une bonne thématique pour commencer ma critique: c'est un film qui a marqué une génération. Pourquoi l'a-t-il marquée, et marque-t-il toujours autant?

Bon... les sujets abordés dans le film sont toujours d'actualité et le seront toujours: la fin de l'enfance, l'entrée dans le monde adulte, les problèmes familiaux, l'amour, l'amitié, etc...
Tout le monde passe par ces choses
( et j'y passe aussi donc c'était le moment parfait pour regarder ce film :hap: )

Rien que pour ça je comprends en quoi le film est devenu le symbole de la jeunesse (avec James Dean et sa veste rouge :cool: Mais de lui, j'en parlerai plus tard... :hap: )
Le film s'adresse en effet à la jeunesse, il est innovateur et fondamental dans le genre. Jusque là, pas de souci. Mais j'arrive vraiment pas à le voir comme un bon film :non: :-(

Oui je sais, le film a plus d'un demi-siècle. C'est un gouffre et je n'ai certainement pas vu suffisamment de films de l'époque pour voir une parfaite opinion à ce sujet. Néanmoins, je suis passionné du cinéma des années 70, et pourtant ça date. Je pense donc que l'âge du film n'est pas trop le souci, justement quand je regarde un film ancien, je suis plus intéressé généralement :ok:

Je ne trouve pas le film crédible. Je n'arrive pas à croire aux acteurs, je n'arrive pas à croire aux situations qu'ils vivent, je ne suis pas dedans. Parlons du jeu d'acteurs, surtout de James Dean. Je sais, c'est une légende du cinéma, et parler aussi ouvertement de quelqu'un ayant une telle réputation est délicat, mais je le trouve mauvais, simplement. (désolé :hap: )
Ouvrons une parenthèse pour parler de lui et sa réputation dans le 7e art:

Pourquoi est-il si ancré dans l'histoire du cinéma et de la pop-culture? (au delà de sa mort)
Dans la Fureur de Vivre il incarne la jeunesse perdue et révoltée. Il joue un rôle qui sera l'idole d'une génération qui se voit en lui. En plus de ça, sa veste rouge est classe et (et est devenue un symbole aussi :hap: ), et je dois dire qu'il était quand même beau-gosse et qu'il devait faire tomber n'importe quelle fille dans les pommes et était également l'exemple des garçons je suppose. Il a incarné un personnage mythique, mais en quoi ça fait de lui un bon acteur? je reviens dans le film... :d)

Je suis a chaque fois éjecté du film à cause de lui: quand il est bourré au début. J'sais pas, pour moi il est pas bourré, surtout qu'à des moments il parait complètement sobre :( Ou bien le combat au couteau, sa posture est bizarre, ses gestes sont étranges, j'arrive pas à saisir le truc :( C'est très compliqué d'expliquer ces choses à l'écrit mais voilà...
Pourtant les autres acteurs ne m'ont pas dérangés :(

Ensuite un autre point qui m'a dérangé: le personnage de Platon :hap:
Bon, au début ça va, mais je comprends pas la fin. Pourquoi pète-il un cable d'un coup? :hap: Le mec est là et puis 10 minutes plus tard il veut buter tout le monde, mmmh :(

Enfin j'évite de trop parler pour rien dire, je fais toujours trop long. Mais j'ai pas vraiment aimé ce film (qui avait pourtant tout pour me plaire :oui: ). J'en parle avec respect néanmoins.

Ce que je retiens sont que les thématiques sont toujours d'actualité, mais que le reste pêche. (quand je dis reste je parle surtout de l'histoire pas hyper cohérente et de son icone James Dean :ok: )

Message édité le 07 novembre 2015 à 23:41:59 par ]Portal2[
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2015 à 00:33:07

J'adore ce film, c'est un film indémodable sur les envies de la jeunesse, sur ce décalage constant entre jeunes et parents.

Puis James Dean :bave:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
08 novembre 2015 à 18:18:06

James Dean incarne un travail inhabituel d'acteur qui sera de grande influence dans le futur du métier ( pas le seul évidemment, mais il a surtout percé avec cette caractéristique ), c'est en partie ce qui contribue à sa réputation. ( plus le charisme la mort et autres qualités ) Ça ne repose pas tant que ça sur le visage du coup ça le distingue beaucoup des autres acteurs.

Melaine
Melaine
Niveau 25
08 novembre 2015 à 19:45:30

Trop de bons films sont cités ici. :hap:

J'ai tellement envie de voir plus de Kazan après la monstrueuse claque La Fièvre dans le sang !

Melaine
Melaine
Niveau 25
08 novembre 2015 à 19:46:12

Et la Fureur de vivre je l'avais vu (et adoré) au collège, mais mes souvenirs sont assez flous aujourd'hui...

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
08 novembre 2015 à 20:49:09

James Dean fait partie de ces rares acteurs qui exercent un pouvoir d'attraction inexplicable sur la caméra, d'ailleurs Ray souhaitait au départ faire un film sur le personnage de Plato (c'est lui le véritable « rebelle sans cause » du titre original), son désarroi, son mal de vivre. Mais Sal Mineo qui était aussi un excellent acteur a dû s'incliner devant James Dean. Dès les premières images, quand Jim Stark est ivre sur le trottoir il investit l'écran et ne le quittera plus. On sait l'amitié qui lia le cinéaste et son cadet mais la fascination qu'exerça l'acteur sur le metteur en scène s'inscrit sur l'écran. Il est vrai que sa présence est véritablement confondante. Il faudrait citer toutes les scènes ; il lui suffit de prendre dans un réfrigérateur une bouteille de lait et de la passer sur son front pour qu'on ressente physiquement une certaine angoisse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2015 à 21:04:06

Le 08 novembre 2015 à 19:45:30 Melaine a écrit :
Trop de bons films sont cités ici. :hap:

J'ai tellement envie de voir plus de Kazan après la monstrueuse claque La Fièvre dans le sang !

Le meilleur film de Natalie Wood, un chef d'oeuvre ce film :bave: :oui:

Melaine
Melaine
Niveau 25
08 novembre 2015 à 21:05:37

Je suis littéralement tombé amoureux d'elle à ce moment-là d'ailleurs. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2015 à 21:15:55

Propriété Interdite est excellent aussi avec Redford et Wood et signé par Pollack :oui: (mais ce n'est pas vraiment le sujet).

Melaine
Melaine
Niveau 25
08 novembre 2015 à 21:20:50

OK, je note ! Mais je n'ai toujours pas vu West Side Story non plus. :o))

Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
08 novembre 2015 à 21:43:09

Le 08 novembre 2015 à 21:20:50 Melaine a écrit :
OK, je note ! Mais je n'ai toujours pas vu West Side Story non plus. :o))

Si tu es fan de l'actrice, tu peux voir également Marjorie Morningstar, mélodrame avec un casting admirable et signé du très professionnel Irving Rapper, exemple même de l'homme de studio qui a signé certains des plus beaux mélos de la Warner comme Une femme cherche son destin, Le Blé est vert ou La Ménagerie de Verre ; ainsi que Une certaine rencontre, très beau film du grand Robert Mulligan. Je l'aime bien également dans Collines brûlantes mais là ça tient plus du plaisir coupable...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment