- gâchage de la fin éventuel*
Je viens de voir mon premier film avec James Dean, j'ai entendu pas mal de choses sur lui, et ce sur ce film, "les gens ont aimé car il était beau", "un grand film"…
Il fallait que je fasse ma propre opinion.
Ce film traite des manques de repères de l'adolescence, du passage à l'âge adulte etc. C'est pas mauvais, mais disons que ça a pas mal vieillit, je ne suis pas si vieux que ça
et je n'arrivais pas m'identifier à un de ces personnages, ce film a perdu avec le temps son impact, il n'est pas universelle, contrairement aux 400 coups de Truffaut, l'enfance nue de Pialat ou même les gosses de Tokyo d'ozu, bien que ça traite de plus jeunes enfants.
On peut psychanalyser la relation père fille de la donzelle et se son méga complexe d'électre, mais c'est pas forcément super intéressant. Surtout que la métaphore de Dean qui devient le père pour Platon et pour la fille je trouve ça un brin culcul.
Et puis c'est un brin machiste, la passation de "pouvoir" entre le père de la fille et son "mari" elle a toujours besoin d'un homme et blablablabla…
Et puis je n'ai pas trouvé Dean si "beau" que ça, ni qu'il jouait si bien, faut que je vois à l'est d'eden pour me faire une autre idée, mais disons que j'ai été déçu.
C'est pas chiant, mais c'est pas transcendant…