Ce film bordel, ce film
Je l'avais vu quand j'étais jeune et je n'avais vraiment pas aimé. Je me souviens m'être énormément ennuyé et avoir zappé une bonne partie de la fin du film. Du coup, il y a quelque jours, je me suis dit "il faut que je revois ce film avec mon esprit critique et mes yeux d'aujourd'hui, et pas que j'en reste avec l'idée que je m'en étais fait gamin".
Eh bah c'est vraiment un chef d'œuvre. Le meilleur Tarantino derrière Inglourious Basterds, à égalité avec Pulp Fiction.
L'idée de ne jamais montrer le braquage est géniale, on se retrouve dans le même état que les personnages à reconstituer la scène dans notre tête (sans pour autant l'avoir jamais vu, ce qui renvois à Mr.Orange qui s'imagine une histoire fictive comme s'il l'avait vraiment vécue) et à essayer de comprendre vainement ce qui a merdé.
Le scénario est pourtant pas compliqué, il tient même sur un bout de papier, mais la tension est tellement présente, et puis le fait que tout le film se passe dans un lieu clos, ça donne une impression d'étouffement avec la tension qui monte petit à petit...
Les personnages sont tous parfaits. Entre Mr. White le gangster charismatique, viril et professionnel, Mr. Blonde le sadique glacial et propre sur soit, Mr. Pink le voyou paniqué qui ne comprend pas trop bien ce qu'il fait là ou Joe le big boss pas commode, c'est juste un ensemble génial.
Comme d'hab avec Tarantino, on a droit a des scènes cultissimes comme la torture du flic (j'étais scotché devant mon écran), le duel mexicain final ou encore le début avec Mr. Orange qui pisse le sang dans la bagnole. Le tout accompagné d'une des meilleures BO de Tarantino ( Stuck in The Middle With You
Little Green Bag
), des dialogues aiguisés comme des lames de rasoirs, une manière de filmer très personnelle et un univers jouissif, raaaaaah, un vrai bijou.
Epique.
Etant donné que tous les films de Tarantino se passent dans le même univers, mon rêve fou et impossible à réaliser (puisqu'illogique et incohérent) serait de réunir tous mes persos préférés et badass de Tarantino dans un même endroit, genre Hugo Stiglitz, Bill, Mr. Blonde, Jules Winfield, Aldo Rayne, Ordell et le gangster joué par De Niro dans Jackie Brown
Les dialogues possibles, les affrontements, putain, je kiffe m'imaginer des trucs comme ça
Le face à face de psychopathe entre Mr. Blonde et Hugo Stiglitz 