Bernardo Bertolucci au commande, De Niro et Gérard Depardieu en tant qu'acteurs principaux, musiques Ennio Moricone. Scène culte de la masturbation de De Niro et de Depardieu...
Pourquoi ce film n'est t-il pas connu ? Quelqu'un pour m'éclaircir la lanterne ?
Sinon ce film est un putain de film qui mérite un bon 8/10 à mon avis, mais qui d'un côté je peux hésiter à lui foutre un 6/10 (afin de sanctionner quelques grosses maladresses, je m'explique...
Le film est génial, un lieu, deux personnages... Voilà sur quoi nous allons suivre l'évolution de l'Italie pendant 40 ans.
La relation des deux amis De Niro et Depardieu est vraiment sensationnelle, des scènes cultes les unes que les autres. Deux légendes du cinéma dans un rôle qui leurs vont bien.
Mais alors qu'est-ce qui ne va pas ? C'est simple, j'admets pas la maltraitense et les meurtres d'animaux pour la réalisation d'un film. Quoi d'autres ? Le personnage d'Attila l, manichéen, c'est le gros méchant pas beau, diabolique qui tue tout le monde par plaisir, enfant ? Chat ? Rien à battre ! À l'instar du film Le Pianiste qui n'apporte aucun recul sur le nazisme... Oui car dans ce genre de film le nazi c'est le Diable incarné, il n'y a aucun homme derrière cet uniforme. Dans 1900 c'est pareil, aucun recul sur le mouvement fasciste. Le réalisateur a un parti pris vraiment flagrant.
C'est un très bon film, mais avec ces scènes en moins il aurait été un véritable chef d'oeuvre. Ça n'empêche pas que tous le reste du film est superbe, il aurait juste fallu enlever quelques scènes au montage c'est tout.