T'es sur le topic du film des années 80, dude.
L'autre sujet comporte le nom du réalisateur.
Pour infos, y a un Mook de Dune en financement sur Ulule avec une énorme biographie de Herbert, des illustrations, des articles qui analysent les personnages, l'univers, les adaptations etc. 250 pages avec des astrophysiciens, paléontologues, sociologue, ingénieur, des invités un peu people comme le fossoyeur de film (que j'aime pas trop mais bon) etc c'est un truc de dingue, on en est déjà à 750 % du budget haha
Sinon, quelqu'un a vu le documentaire sur le Dune de Jodorowski ? Pareil, un truc de malade. Comme acteurs il devait y avoir notamment Salvador Dalí, Orson Welles, Mick Jagger, etc
Le 17 juin 2020 à 07:11:16 VenomZero a écrit :
T'es sur le topic du film des années 80, dude.L'autre sujet comporte le nom du réalisateur.
Ah oui, deux fois que je me trompe. ![]()
Dispo sur Arte pour les curieux https://www.arte.tv/fr/videos/031665-000-A/dune/
Comme tout est rushé durant la dernière heure. ![]()
Il est échappe à une tentative de meurtre, s'enfuit, traverse un désert, trouve un groupe et une petite amie, lève une armée et l'entraîne, et bat un empire.
J'ai vu les 3/4 du film sur Arte dimanche dernier (j'ai pas vu la dernière demie-heure parce qu'il y avait King Kong sur FR2
). Et ça a très mal vieilli visuellement, c'est très kitsch. Je ne parle même pas de l'histoire qui avance beaucoup trop vite, on a du mal de comprendre tous les enjeux et les motivations de tous les personnages. Néanmoins, il y a quelques beaux décors et un beau travail sur les costumes. ![]()
Il est encore dispo aujourd'hui sur Arte si tu veux voir la fin (cf lien plus haut).
Le 15 août 2020 à 15:23:26 daveuss a écrit :
Comme tout est rushé durant la dernière heure.
Il est échappe à une tentative de meurtre, s'enfuit, traverse un désert, trouve un groupe et une petite amie, lève une armée et l'entraîne, et bat un empire.
![]()
C'est le plus gros point faible du film je trouve en l'état, d'ailleurs je suis intimement convaincu que c'est la partie qui a été le plus cut au montage, c'est pas possible de rushé autant alors que la première partie est très convenable à ce niveau je trouve.
Le 15 août 2020 à 15:44:25 LaTriforce13 a écrit :
Le 15 août 2020 à 15:23:26 daveuss a écrit :
Comme tout est rushé durant la dernière heure.
Il est échappe à une tentative de meurtre, s'enfuit, traverse un désert, trouve un groupe et une petite amie, lève une armée et l'entraîne, et bat un empire.
![]()
C'est le plus gros point faible du film je trouve en l'état, d'ailleurs je suis intimement convaincu que c'est la partie qui a été le plus cut au montage, c'est pas possible de rushé autant alors que la première partie est très convenable à ce niveau je trouve.
Je l'ai mâté avant-hier soir après avoir remarqué qu'il passait sur Netflix et c'est parfaitement ça. La première heure est tout à fait satisfaisante (c'est même très bien, je m'attendais pas à me faire embarquer à ce point, redoutant le film à cause de sa réputation houleuse) et puis arrive la deuxième partie et là c'est la catastrophe. Le film devient complètement imbitable et tout se précipite sans le moindre sens, on assiste juste passivement à une succession de scènes sans enjeux ni dramaturgie, avec un final absolument osef/20.
Et pourtant l'adaptation est tout à fait honorable. A quelques raccourcis près il n'y a pas de "changements majeurs" par rapport au bouquin, et l'univers est étonnamment bien respecté. Les acteurs sont tous excellents et j'ai été agréablement surpris de reconnaitre de nombreuses têtes que Lynch réemploierait plus tard dans Twin Peaks. Enfin moi-même je déteste le bouquin à partir de la fuite de Paul Atréides et de sa mère dans le désert, une fois que Paul commence à devenir tout pété et inintéressant, mais le film souffre indubitablement d'un énorme problème qui lui est propre.
Sortie en 4k Ultra HD pour les curieux https://www.mad-movies.com/articles-1/le-grand-jeu
https://www.ecranlarge.com/films/news/1381608-dune-warner-confirme-que-le-film-sf-sortira-aussi-sur-hbo-max
Dune sortira aussi sur HBO max.
Le Bipolaire de la Warner qui continue putain 
Alors Werner,c'est bon...vous avez imprimé l'Affiche "Only on Theatre"? 
"Oui chef elle est prete" 
"Bien bien...preparez une affiche "Only on HBOMax" 
Le 10 juin 2021 à 18:37:59 :
https://www.ecranlarge.com/films/news/1381608-dune-warner-confirme-que-le-film-sf-sortira-aussi-sur-hbo-maxDune sortira aussi sur HBO max.
C'est pas le bon topic, enfin, pas le bon Dune. ![]()
A RubAlKhali,toutes les Dunes se ressemblent 
Bordel
Pour la curiosité j'ai décidé de revoir la version de 84 en extended cut, l'exposition bon sang c'est effroyable j'avais oublié à quel point c'était aussi chaud. ![]()
Après dix bonnes minutes de voix-off on enchaine sur une conversation de l'empereur qui nous dévoile absolument TOUT, le plan de mettre les Atreides sur Arrakis, de leur procurer un faux sentiment de puissance, d'y renvoyer les Harkonens pour les renverser aussitôt... L'exact contraire de "show, don't tell", et un premier exemple où la version de Villeneuve passe 3000 fois mieux
Après le superbe revival -Part One- de Villeneuve, j'ai eu envie de retenter la version de David Lynch.
J'avais été partagé quand je l'avais découvert, mais la mémoire me faisant pas mal défaut, c'était comme si je redécouvrais le film, et c'était d'ailleurs pas très bon signe d'avoir si peu de souvenir. Tout juste me rappelais-je de la patte visuelle.
Bin y a pas à tortiller, le film est quand même vraiment médiocre.
Autant ça ne m'empêche pas d'apprécier une nouvelle fois le style visuel même si c'est super kitch et même si c'est parfois mal mis en valeur à cause de limitations techniques, autant le reste c'est quand même catastrophique.
L'exposition est réalisée des pires façons, le jeu des acteurs est calamiteux, la gestion du rythme fait presque amateur, et ces saletés de voix-off... Ces voix-off !! Elles sont absolument partout !!! Quand ce ne sont pas directement les persos du film on a carrément des narrateurs, ça n'arrête pas….
Le casting est vraiment mauvais, toutes et tous autant qu'ils sont, à l'évidente exception de Sting qui pue la classe parce que c'est Sting.
Visuellement c'est kitch, beaucoup trop même pour que je puisse croire un seul instant à l'univers.
C'est bête car il y a plein de très jolis plans, mais j'ai juste l'impression de voir une approche encore plus pulp de la SF des 60's, grandiose et crade, mais dans des studios cramés même par une taupe aveugle, avec des décors en toc et des miniatures pas toujours super bien détaillées et des incrustes toujours pas très convaincantes.
Coté costumes c’est pareil, mais faut en plus ajouter quelques choix de design particuliers, genre un quart des persos ont les lèvres bizarres, comme s’ils bavaient, et ces immondes sourcils broussailleux brrrr c’est pas en 3D mais ça saute quand même aux yeux ! C'est pas parce qu'on fait dans le grand-guignolesque qu'automatiquement c'est réussi..
On va éviter de parler des SFX, car ça souffle le chaud et le froid. Les années 80 n'excusent cependant pas tout, surtout pas l'effet retenu pour le champ de protection.
La musique aurait pu être appréciée, si elle n’était pas répétée en boucle.
Le film est clairement à saluer car David Lynch avait au moins essayé d'adapter cette oeuvre décrite comme inadaptable, et le film ne manque pas d'ambitions.
Malheureusement ça n'est pas suffisant. Il y a aussi beaucoup trop de mauvaises décisions qui rendent l’expérience tantôt ennuyante, tantôt risible, et le film a souffert d’un manque indéniable de budget.
Je recommande chaudement le visionnage de "Jodorowsky's Dune". ![]()
Le 19 septembre 2021 à 09:38:40 daveuss a écrit :
Je recommande chaudement le visionnage de "Jodorowsky's Dune".
Je connais bien entendu.
Mais à l'occasion je me le referais bien aussi, chouette documentaire !
Le 18 septembre 2021 à 21:50:58 :
Bordel![]()
Pour la curiosité j'ai décidé de revoir la version de 84 en extended cut, l'exposition bon sang c'est effroyable j'avais oublié à quel point c'était aussi chaud.
Après dix bonnes minutes de voix-off on enchaine sur une conversation de l'empereur qui nous dévoile absolument TOUT, le plan de mettre les Atreides sur Arrakis, de leur procurer un faux sentiment de puissance, d'y renvoyer les Harkonens pour les renverser aussitôt... L'exact contraire de "show, don't tell", et un premier exemple où la version de Villeneuve passe 3000 fois mieux
![]()
Pour le coup, j'ai trouvé le traitement du complot intéressant. Le fait que tout le monde soit au courant du complot, même ceux contre qui les gens complotent.
Le film n'entretient pas un faux suspens.
Et puis, l'empereur qui balance tout le complot montre comment la prescience impacte la politique.
Je viens de remater le film et bordel que c’est nul
- la réal
- le jeu des acteurs
- les effets spéciaux
- sting 😂