Le 26 février 2017 à 21:14:38 Giotsumon a écrit :
Ah, Dune. Lorsque je me suis décidé de le mater, j'avais des avis divers. Sur le net, ça allait, et le Fossoyeur avait participé à sa popularité. Au niveau de mon entourage par contre, un ami me l'avait déconseillé à cause de son aspect très vieillot, sous-entendu ici complètement dégueulasse (faut le dire, les boucliers des Atréïdes, je crois que ça devait être déjà assez moche à l'époque, alors aujourd'hui...).Après l'avoir vu, j'ai été tenté de dire que c'était un film de très bonne qualité. Mais plus j'y repense, plus je suis tenté de le ranger dans la catégorie "plaisir coupable" plutôt que dans la catégorie "bon film".
A mon sens, ce qui cloche, ce n'est ni la perf des acteurs assez bonnes, ni certains FX même les plus datés qu'on accepte facilement avec un peu d'indulgence. Ce n'est pas non plus, je pense, la thématique de David Lynch dont j'ai déjà vu quelques aperçus à la télévision ou le web, même si Dune reste le seul Lynch que j'ai vu juste là. D'autant que le film déborde de bonnes idées: la monstruosité des Harkonnen, l'univers retranscrit avec une forme d'immensité et de diversité à la fois belle et flippante, le peuple des Fremen ou même le concept de l'épice (bon après, en tant qu'adaptation, plus de trucs sont à mettre sur le compte des bouquins que le film lui même mais voilà, certains auraient pu aussi être viré).
Ce qui prêche est clairement du côté du scénario qui n'est pas foncièrement mauvais mais trop complexe et décousu. Ce film, sans aucune information, est impossible à comprendre. Trop de trucs sont survolés et, après trois visionnages, beaucoup sont encore hors de ma portée (je comprends toujours pas le fonctionnement des Bene Geserit). Ce n'est pas un scénario "nul" à cause d'un vide de matière, mais qui est très mal raconté. Si au premier visionnage j'ai cru au début que c'était moi qui était passé à côté d'un élément, je me suis rendu compte qu'il y a effectivement des éléments manquants empêchant une compréhension totale de l'oeuvre (et pourtant, je tolère sans problème les "trous scénaristiques" présents dans SW VII, c'est dire). J'ignore si ça vient des énormes problèmes de production ou si c'est Lynch qui fut dépassé par l'ampleur du projet, mais je considère qu'un film qui comporte une histoire mal raconté est généralement un film qui n'est pas bon. Il va largement au delà du simple navet grâce à ses trouvailles de réalisation, l'envie de faire un truc énorme et que tous les autres éléments composant un bon film y sont, mais voilà, ça marche quand même trop difficilement. Même via un travail de suggestion ou d'imagination, qui m'a permis d'apprécier SW VII justement comme un film sympathique bien que trop simpliste, je n'arrive pas à combler les trucs manquants.
Ca reste malgré tout un film que j'aime beaucoup pour son univers et qui avait soulevé, à l'époque, une découverte de Lynch qui s'est vite étouffé quand je me suis rendu compte que le bougre bossait énormément sur le domaine de l'horreur et que plusieurs de ses films sont encore plus "dégueulasses" à l'image que Dune. Je pense lui donner une chance à l'occasion quand je serai moins trouillard face à ces films que j'arrive pas à voir (si par contre certains peuvent me conseiller des films plus beaux, sachant que j'ai Sailor et Lula dans les cartons, je suis preneur). Il m'a aussi permis une découverte d'autres univers de SF comme celui d'Asimov et je dois donc pas mal à ce film. C'est ce qui m'empêche de le qualifier de mauvais, justement car il réussit globalement ses effets et que même si je critique l'histoire impossible à comprendre à moins d'avoir des références énormes ou lu le livre, elle reste assez intéressante à suivre sur certains points, notamment l'avancée de Paul.
Le film a été en quelque sorte "volé" à Lynch il me semble. Il voulait faire quelque chose d'assez énorme et avait au début livré un montage de 4h, mais seulement la moitié a été gardé. Ça plus des différents avec la prod en général, ce qui a poussé Lynch à renier son film, en témoigne que les montages en dehors de la version cinéma sont signés Alan Smithee.
En fait Dune ça me fait presque pleurer, parce que le roman est vraiment génial et mérite deux cent fois plus son film que ces merdes qu'on s'est enchaîné entre Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe.
Je trouve que le film est sorti beaucoup trop tôt en fait avec Lynch à la réalisation. Aujourd'hui avec sa réputation il aurait probablement eu les mains plus libres qu'en 1984 et aurait pu livrer un truc réellement énorme.
Enfin j'espère qu'un projet va ressortir un jour, et qu'on mettra pas un vieux Yesman à la real.

Le 26 février 2017 à 23:23:03 Lt-Schaffer a écrit :
Ben ça ressort puisque c'est Denis Villeneuve qui s'en occupe
Effectivement, je suis allé vérifié juste après mon post et j'ai vu ça.
Je croise les doigts vous pouvez pas savoir comment.
J'ai maté la version courte de souvenir (à vrai dire, j'en suis même quasiment sur car de tête, le film durait moins de 2h) donc peut être que la version longue comportant d'autres éléments rendra à ce film ses lettres de noblesse.
Le 1er mai prochain, Dune intègrera la bibliothèque de Netflix. Un bon prétexte découvrir ou redécouvrir le film en prévision de la version de Villeneuve.
https://www.netflix.com/l/latest?jbv=464403&jbp=0&jbr=5
Le 20 avril 2020 à 21:20:47 MatthieuFeufeu a écrit :
Le 1er mai prochain, Dune intègrera la bibliothèque de Netflix. Un bon prétexte découvrir ou redécouvrir le film en prévision de la version de Villeneuve.https://www.netflix.com/l/latest?jbv=464403&jbp=0&jbr=5
Déjà fait, et j'avoue que j'adore ce film. Je sais pas trop comment expliquer, il y a quelque chose dans le rythme, la mise en scène et les décors qui font que, comme on dit ![]()
bon par contre faut que je m'active de lire le bouquin 
Pas ouf ce film.
Le 1er mai prochain, Dune intègrera la bibliothèque de Netflix. Un bon prétexte découvrir ou redécouvrir le film en prévision de la version de Villeneuve.https://www.netflix.com/l/latest?jbv=464403&jbp=0&jbr=5
Ou acheter le blu-ray qui sera réédité avec un nouveau master chez ESC ![]()
Le 20 avril 2020 à 21:26:21 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
Déjà fait, et j'avoue que j'adore ce film. Je sais pas trop comment expliquer, il y a quelque chose dans le rythme, la mise en scène et les décors qui font que, comme on dit
bon par contre faut que je m'active de lire le bouquin
C'est pour tout le délire autour des Harkonnen que j'adore, Lynch a du bien s'éclater en les faisant. C'est ultra différent du bouquin, mais c'est pour le mieux. Et j'adore Sting dans le rôle de Feyd-Rautha en prime.
De façon général en terme de décor et de représentation de l'univers j'ai rien à réellement reprocher à ce film, ça a une sacré gueule, même si aujourd'hui ça rend un peu kitsch parfois, au moins il y a un parti pris assumé. Ce qui m'a vraiment saoulé c'est surtout le rythme général qui se barre en cacahuète après la première heure, pour tout ce qui concerne la deuxième partie du bouquin c'est comme si le film passait en vitesse X2.
Ah et en point positif il y a aussi la bande-son qui est quand même sacrément géniale, foutre Toto à la musique c'était une sacré idée à la con sur le papier, bah au final faut reconnaître que c'est juste excellent.
Le 22 avril 2020 à 15:32:06 LaTriforce13 a écrit :
Ah et en point positif il y a aussi la bande-son qui est quand même sacrément géniale, foutre Toto à la musique c'était une sacré idée à la con sur le papier, bah au final faut reconnaître que c'est juste excellent.
ça accentue pas mal le coté nanar du film. ![]()
Le 22 avril 2020 à 16:58:48 Nightred a écrit :
Le 22 avril 2020 à 15:32:06 LaTriforce13 a écrit :
Ah et en point positif il y a aussi la bande-son qui est quand même sacrément géniale, foutre Toto à la musique c'était une sacré idée à la con sur le papier, bah au final faut reconnaître que c'est juste excellent.ça accentue pas mal le coté nanar du film.
Nanar ? Pour le coup je suis vraiment pas d'accord, Dune n'a rien du nanar.
Je vais le regarder ce soir, la VF est de bonne facture ?
Vu hier soir moi aussi tiens, je ne le découvre maintenant. C'était intéressant, tous les défauts et les qualités dont j'avais eu vent au gré de mes lectures et visionnages de docus sur le sujet s'y trouvent bel et bien.
Il y a de l'ambition, c'est coloré, les décors sont dans l'ensemble réussis, quelques passages sont vraiment sympas. Mais ça joue aussi franchement mal, le rythme est aux fraises, et les sfx sont effroyables.
J'ignore si ça respecte bien le livre, mais pour un néophyte l'histoire est finalement assez compréhensible.
J'ai toujours un peu peur avec ce genre de pitch de départ d'un univers complexe, mais comme tout est réduit à l'essentiel (c'est une impression cependant, p'tet que des choses m'ont échappé) ça n'est pas si compliqué que ça. En revanche à cause de l'acting et ces voix-off et ces dialogues atroces, il y a eu de quoi finir confus.
Une expérience définitivement intéressante donc, pour le meilleur comme pour le pire. ![]()
L'exposition au début du film, c'est quand même incroyablement mauvais ![]()
Je viens de voir qu'il était sur Netflix. Je vais pouvoir le découvrir. ![]()
Je viens de voir l'original, j'espère juste que Villeneuve va faire quelques choses de mieux parce que mon dieu cette purge, entre les acteurs qui ne joue pas, le montage complètement aux fraises, les personnages pas développés, les mechants aux charsimes négatifs. Tout est ridicule au possible ![]()
On est vraiment pas loin du nanard véritable. L'histoire en elle même est bonne, mais le cheminement bordel.
Le 01 juin 2020 à 10:54:45 zevrann1 a écrit :
Je viens de voir l'original, j'espère juste que Villeneuve va faire quelques choses de mieux parce que mon dieu cette purge, entre les acteurs qui ne joue pas, le montage complètement aux fraises, les personnages pas développés, les mechants aux charsimes négatifs. Tout est ridicule au possibleOn est vraiment pas loin du nanard véritable. L'histoire en elle même est bonne, mais le cheminement bordel.
Bah ça dépendra de si les studios ont appris leur leçon ou pas avec Lynch et auront compris que pour adapter quelque chose d'aussi spécial que Dune, il faut laisser les mains libres un maximum.
D'ailleurs le chef de la guilde qui disparaît totalement du film alors que ça à l'air d'être l'antagoniste du film ![]()
Le 01 juin 2020 à 13:45:17 zevrann1 a écrit :
D'ailleurs le chef de la guilde qui disparaît totalement du film alors que ça à l'air d'être l'antagoniste du film
Sans trop spoil, Dune c'est un peu le bordel dans les romans les intrigues politiques, beaucoup de choses se passent hors de l'action, et des récits qui ont l'air insignifiants dans un roman ont parfois un impact important dans les suivants si j'ai suivi. C'est en partie pour ça que c'est chiant à adapter : beaucoup de détails indispensable si le but c'est d'adapter tout le cycle.
Le 01 juin 2020 à 13:45:17 zevrann1 a écrit :
D'ailleurs le chef de la guilde qui disparaît totalement du film alors que ça à l'air d'être l'antagoniste du film
c'était pour une suite