CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dune - David Lynch - 1984

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
26 mai 2014 à 23:48:27

"Quelqu'un a aimé ?"

Moi.

Blondin24480
Blondin24480
Niveau 10
26 mai 2014 à 23:55:29

Qu'est ce qui fait que tu as aimé ?
Je suis curieux d'entendre les arguments de quelqu'un qui a aimé.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
27 mai 2014 à 00:10:03

Toute l'ambiance du truc. T'as là tout un univers visuel qui est quand même vachement bien branlé. Dune fait complètement parti de la filmo de Lynch, en tout cas de ses débuts qui étaient vachement tourné vers un cinéma corporel (Eraserhead, Elephant Man, c'est quand même vachement tourné vers les mutilations humaines, la chair et tout le tralala, en plus de séquences oniriques qui font plus échos au Lynch de ces dernières années, Dune les possède également). Un peu comme pour les cinémas de Browning, Cronenberg, ou encore en moindre partie de Brakhage.

Si c'est le côté un peu kitsch et cheap qui transparaît aujourd'hui, je comprends que tu t'es un peu fais chier, ou que ça t'es rebuté. Mais perso cette esthétique je l'apprécie véritablement !
Le film est aussi réputé pour être assez avare côté information sur l'univers. Comme je connaissais un peu l'univers de Dune, ça ma pas gêné vraiment, du coup je saurais pas dire si c'est vraiment handicapant. Peut-être que ça a joué aussi dans ton visionnage.

Blondin24480
Blondin24480
Niveau 10
27 mai 2014 à 00:19:00

Ben disons que plusieurs aspects du film m'ont rebuté, mais vu que je connaissais pas du tout l'univers et que le film est avare en info, j'ai été quand même assez largué. Et puis la scène d'action finale on ne peut pas dire que sa serve le film, mon dieu que j'ai trouvé ça laid...

Cependant j'essaierai peut-être de le voir un jour dans de meilleures conditions parce que du peu que j'avais vu de Lynch, je l'aime bien (par meilleures conditions j'entends avec une qualité d'image acceptable et en VOSTFR :hap: ).

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
19 septembre 2014 à 21:52:12

Dans la filmographie de David Lynch, Dune est un film mal aimé. En fait Lynch lui-même le renie quasiment puisqu'on le lui a quelque peu volé et qu'il a été très difficile à tourner. Pourtant en tant que grand admirateur du cycle littéraire de Frank Herbert je dois dire que j'ai plutôt apprécié.

Certes on ne peut pas dire que le film soit parfait, loin de la. Pourtant je trouve qu'au delà de l'imperfection du film, il reste un produit un peu bizarre qui colle complètement avec l'idée que je me faisais de l'univers quand j'avais les bouquins dans les mains. Je ne connais pas vraiment le contexte de production du film (j'ai cru comprendre que le budget avait été charcuté au fur et à mesure de l'avancée du projet, à confirmer) mais je pense que le chaos dont celui-ci est né donne au film un aura assez particulier

On peut tout d'abord parler de l'histoire en elle-même qui, je le concède, doit avoir perdu tout néophyte ( je vous conseille d'ailleurs si ce n'est pas déjà fait la lecture de l'oeuvre originale qui est un des piliers de la SF). En fait le déroulement de l'histoire montre assez bien tout le paradoxe du film qui ne sait pas réellement à qui s'adresser. L'univers de Dune est dense et complexe et même si l'introduction présentée par la voix off de la princesse Irulan met rapidement les bases en place, elle le fait trop vite (et perd le néophyte) mais surtout de façon beaucoup trop forcée (ce qui est gênant à la fois pour le fan mais aussi pour le cinéphile). Et ce côté forcé de la narration est présent tout au long du film. Lynch au lieu de jouer sur les silences et les regards comme il en a l'habitude explicite malheureusement tous les points obscurs et souvent cela se traduit par la voix off d'un personnage qui pense. Or si ce procédé est éminemment littéraire (et repris littéralement du cycle d'Herbert d'ailleurs) il n'est en aucun cas cinématographique et c'est malheureusement la que le bât blesse.

Il y aussi un déséquilibre assez embêtant entre les deux parties qui composent le film. La première cherche le détail et se pose pour raconter ses personnages et mettre en place les scènes importantes alors que la seconde va véritablement à cent à l'heure et condense en une heure ce qui aurait du être développé sur plus longtemps. J'entends par la que les scènes les plus intéressantes et les plus symboliques du film se situent dans la seconde partie (je pense notamment à la première "chevauchée" de Paul) et sont assez honteusement expédiées.

Malgré tout le film m'a particulièrement plu parce qu'il est assez atypique. Le design est cheap mais très cohérent sur la longueur et l'accompagnement musical du groupe Toto habille l'image de façon assez géniale.

Encore un mot sur les acteurs, je les trouve tous plutôt bons dans leur rôle mais le sous-emplois de certains est assez dommageable. Je pense notamment à Feyd (interprété par Sting, ça ne s'invente pas) dont le rôle a été ici réduit à peau de chagrin (même constat pour Chani par exemple).

Finalement ces dernières lignes pointent la plus grosse faiblesse du film, sa durée. Dune n'est de toute façon pas un film grand public et le choix de livrer un film de 2 heures 15 à peine est assez suicidaire, Lynch ou pas Lynch.

Alors forcément dans de telles conditions on peut toujours fantasmer les dix heures qu'avait imaginé Jodorowsky pour sa propre version. Ça aurait pu être grandiose mais à défaut,l'oeuvre de Lynch est une alternative pas si désagréable qu'il n'y parait.

7/10

emmerald
emmerald
Niveau 10
21 septembre 2014 à 15:52:44

Ce Dune, j’avais vraiment envie de l’aimer, même si je n’ai rien lu de Frank Herbert. Mais d’un autre côté j’avais très peur d’être déçu étant donné sa réputation de navet totalement raté. Mon opinion se trouve donc être un mélange de mes pressentiments vis-à-vis de mon visionnage.

La première chose que je remarque est que l’univers a été introduit d’une manière bien trop explicative. J’avoue avoir eu du mal à saisir tous les éléments de l’intrigue. J’ai l’impression que Lynch a fait l’impasse sur de nombreux passage du livre, ce qui rend les choses assez obscures, et pas dans le bon sens du terme. Je n’ai pas vraiment l’impression non plus que Lynch ait vraiment réussi à s’émanciper comme il l’aurait fallu de l’œuvre de base… Pas mal de personnages auraient gagnés à être mieux développés. Il en va de même pour le rythme qui constitue pour moi le plus gros défaut de l’œuvre. Ça n’est pas très bien calibré.

En plus de cette créativité inaboutie on peut aussi déplorer l’absence de budget. Parce-que bon il faut le dire, c’est vraiment très laid. On sent beaucoup trop que les choses ont été tournées dans des studios, ça sent le renfermé. Alors que ça aurait pu constituer une magnifique bouffée d’air. D’un autre côté, l’aspect kitsch du film m’a plutôt bien plu. C’est vraiment très rigolo quand même. Malgré ses défauts évidents, je trouve quand même que visuellement parlant il est très intéressant. Certains plans sont très beaux.

En revanche l’histoire racontée n’est jamais spectaculaire ou épique. C’est très faible dans ce que cela raconte. À la fin il y a quand même quelques moments assez réussis de ce côté-là. Notamment grâce à la musique qui est un des seuls bons points vraiment notables.

Avant de le voir, je croyais que Dune serait une sorte de recensement de tous les clichés du genre et que ça serait quand même vraiment bien. Les clichés sont bien là mais ils ne sont pas du tout efficaces. Ça n’est clairement pas abouti. Mais j’ai quand même aimé l’aspect visuel qui a malgré tout un charme et une unicité. Derrière l’échec de Lynch, on sent quand même quelques bribes de Herbert. C’est vraiment ce qui sauve le film du gouffre.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
14 février 2015 à 03:08:33

J'ai du mal à me rappeler quelle version j'ai vue :hap:

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
14 février 2015 à 08:18:49

Je crois que j'ai vu la version normale moi :( .

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
18 juin 2015 à 12:01:47

J'étais super réticent à l'idée de revoir Dune (enfin revoir c'est relatif, je l'ai vu quand j'étais gosse et j'en avais très peu de souvenirs), du coup j'en ai profité pour voir la version "extended" ? Enfin je sais pas trop ce que ça veut dire, je sais juste qu'elle est plus longue de presque 40 minutes, et que certains passages ne sont pas en full HD du coup. Bon je le dis direct je n'ai rien lu d'Herbert donc j'ai aucune idée de si c'est un adaptation réussie (apparemment pas trop).

Et bah putain grosse claque, ça a vraiment une prestance de dingue, quelque chose à mi chemin entre la grande fresque mythologique et de la SF fantaisiste à la fois sobre et ambitieuse, la direction artistique est vraiment extrêmement classieuse, ça donne vraiment un air de trop grand, trop imposant au film. Rien que cette très longue intro rien qu'en artworks, en temps normal j'aurais trouvé ça lourd ou paresseux, mais là ça renforce vraiment le sentiment d'assister à un mythe en pleine construction, d'être tout petit au milieu d'un univers immense.

Après bon l'histoire est vraiment racontée de manière étrange, y'a des longs moment de développement des personnages, des longs moment d'expositions, et au milieu de tout ça, ça fonce à toute allure, les enjeux se reforment constamment c'est assez déstabilisant, surtout dans la seconde partie du film. Mais ça m'a pas spécialement déplu, ça donne un sacré peps au film et ça facilite une narration un peu laborieuse par moments. En tout cas quand le film se veut épique il y arrive très bien, surtout avec les musiques de Toto qui éclatent d'un coup ça donne de quoi frissonner.

Enfin vraiment j'ai adoré, même si c'est assez inégal avouons-le. Mais du coup je pense qu'il faudrait que je vois la version ciné, parce que j'ai l'impression que c'est plutôt différent quand lis les autres critiques.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
18 juin 2015 à 16:42:25

Ah ok. Bah du coup je peux pas vraiment dire si c'est mieux que la version ciné sans avoir vu cette dernière. :hap: Juste l'intro qui est totalement différente d'après ce que j'ai compris.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
18 juin 2015 à 17:11:19

Du coup y'a une version de Dune avec Lynch et une ou c'est repris par un autre ?

Bof, j'ai surtout eu l'impression que c'était un gros patchwork la version extended, ils ont mis tout ce qu'ils avaient quoi. Juste l'intro encore une fois qui est différente.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
18 juin 2015 à 17:15:43

Ah mais ok l'image de la version ciné est complètement tronquée. :rire:

Message édité le 18 juin 2015 à 17:16:34 par Zoomatt
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
18 juin 2015 à 17:27:00

Ah d'accord.

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
16 septembre 2015 à 23:11:15

Yo les gens, je suis en train de lire le roman Dune en ce moment, et je surkiffe.

Je me demande en revanche si ça vaut le coup de regarder le film. Je me suis renseigné dessus, et je vois que les avis divergent énormément : certains disent que c'est un chef d'oeuvre de science-fiction, d'autres que c'est un bousin infâme. Je dois croire quoi ?

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
16 septembre 2015 à 23:23:00

Crois en dieu. Reste pur. Ne vois pas ce film.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
16 septembre 2015 à 23:24:56

Pour résumer je dirais qu'il est trop complexe pour le néophyte et pas assez pour le connaisseur de l'oeuvre d'Herbert, c'est un film sans public défini en fait et je trouve personnellement que c'est son plus gros problème.

Mais c'est intéressant à voir malgré tout je pense.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
16 septembre 2015 à 23:27:40

(y'a les avis détaillés de quelques habitués à la page précédente sinon :o)) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2015 à 23:50:47

Il est trop complexe pour personne ce film. :(

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
17 septembre 2015 à 13:58:47

Pour ma pureté, je m'en bas les couilles depuis que je me suis choppé le combo Terminator/Pixel/Transporteur cet été. :hap:

Bon je pense que je tenterais le coup quand même, j'espère juste que je n'hurlerai pas comme je l'ai fait pour d'autres adaptations foireuses comme I Robot ou Je suis une légende. :(

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
17 septembre 2015 à 14:01:40

Point è_é

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation