" Ne faites pas un film si ce n'est pas celui que vous voulez " David Lynch, à propos de Dune.
J'ai beaucoup attendu avant de me lancer dans ce film de David Lynch car c'est mon réalisateur préféré, que je suis un passionné de Scifi et que parait-il, ce film était très, très mauvais. Je me suis donc lancé, pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Je vais commencer par les points positifs du film car oui il y en a quelques un. Premièrement, les décors, ils ont été très travaillés, ils sont variés, ont du caractère, une identité propre à chaque "espèces".
Deuxièmement, la bande-son n'est pas mauvaise en elle-même, ce sont les bruitages qui sont absolument insupportable tant ils sont stéréotypés et d'une extrême pauvreté.
La mise en scène est également à souligner, pas des plus mauvaises non plus, certains plans et quelques séquences sont même plutôt agréables.
Oui, c'est tout pour les bons points, c'est là qu'on sors la grosse artillerie pour casse le film de ce pauvre Lynch qui voulait faire un film de 5 heures, qui voulait plus de moyens pour les effets spéciaux qui ont très mal vieillit, qui a été en manque constant d'argent. C'est là que se trouve le cœur du problème.
Tout d'abord, le film ne dure que 2h20, la trilogie dure quant à elle, s'étale sur plus de 3 romans qui totalisent 1100 pages. Il est tout bonnement impossible de condenser avec une telle œuvre en si peu de temps et cela se ressent très fortement. Il n'y a quasiment aucune information sur le background des personnages, sur l'histoire des espèces, leur spécificités. Tout est condenser dans une guerre de richesse entre deux peuples ennemis puis vint un grand héros qui vient sauver un peuple opprimé. Quelle originalité... Du Lynch ? Pas le moins du monde. Le background est un élément essentiel dans les œuvres de science fiction, ici, le contexte économique, politique, social, tout est passé sous silence ou presque, nous n'avons que les informations nécessaires à la compréhension du conflit. De biens maigres informations que ne nous permettent pas de nous attacher aux personnages ou à leur espèce. D'ailleurs parlons en des personnages. Ils viennent, ils partent, ils reviennent pour une scène qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Tout va très vite, trop vite, impossible de prendre part au conflit et de s'y intéresser un minimum. De ce point de vu là c'est une véritable insulte à ce genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement.
L'autre grande tare de ce film est sans doute le manque de fonds qui se fait vivement ressentir. Que ce soit dans les effets spéciaux qui vont jusqu'à nous faire sourire tant ils ont mal vieillis jusqu'à la mise en scène et aux décors qui tranche parfois de façon exagéré. On a parfois l'impression d'une barre de fonds financiers en haut de l'écran qui descend au fur et à mesure du film.
On ne compte pas non plus les incohérence qui m'ont sautés aux yeux. A moins d'être complètement idiot et de n'avoir rien compris, quelqu'un peut-il m'expliquer les raisons pour lesquelles ils portent des combinaisons très perfectionnées afin de résister à une température extrême, près de 150 degrés Celsius, mais par contre, ils ont le visage tout à fait découvert. C'est vrai qu'il est très agréable de se faire fouetter le visage par du sable fin sous une chaleur extrême.
Dune est le seul film que renie Lynch et l'on en comprend les raisons. C'est d'ailleurs le seul pour lequel il n'a pas assisté au montage final tant sa déception était grande.
La mienne ne l'est pas, peut-être car je m'attendais à pire, que j'étais prévenus. J'ai tout de même passé un agréable moment.