Je me permets de faire remonter ce topic pour corriger un point important : beaucoup de fans de burton (dont je fais, faisais? parti) ont tendance à imaginer que Tim Burton est le réalisateur et le chef d'orchestre de ce grand chef d'oeuvre qu'est The Nightmare Before Christmas, alias l'étrange noel de monsieur Jack. Aussi je suis navré de leur avouer que c'est faux. Il fut un temps où je pensais pareil et j'ai été fortement déçu d'apprendre que le seul travail de Tim burton dans ce film est : le poème initiale, dans lequel nous retrouvons seulement Jack, Am Stram Gram, le père noel, et Sally il me semble. Voir Zéro. Personne d'autre. Le film est inspiré de ce poème, et Tim burton n'a ni écris le scénario ( comme la plupart de ces films d'ailleurs, il travaille avec des scénaristes qui élargissent ses idées premières) ni réaliser le film. Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que ce cher Burton était trop occupé à travailler au même moment sur Batman le Défi ! Donc il passait de temps en temps jeter un coup d'oeil à l'équipe et puis repartait aussitôt.
Nous devons ce magnifique long métrage au talent d'un homme, Henry Selick qui réalise de magnifique Stop Motion; (tel que Coraline qui dépasse de loin Corpse Bride et le fade Frankenweenie.)
Voilà, si vous aimez Monsieur JAck c'est que vous aimez le génie d'Henry Selick, foncez voir ses autres longs métrages, il dépasse de loin les autres stop motion de Burton.
Burton quand à lui, ne s'est pas gêné pour laisser son Nom en gros TITRE au dessus du titre du film, si vous voulez connaitre le vrai réalisateur, tournez la jaquette de votre dvd.
Merci.