Je l'ai vu vers mes 10 ans, j'en garde un excellent souvenir.
L'homme invisible avait bien la classe. ![]()
Salut. ![]()
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, voilà bien un film qui m'avait laissé totalement de marbre lors de mon enfance. Je me souviens l'avoir découvert en DVD chez un ami pour son anniversaire. Mes fidèles compères avaient aimé, mais ayant des aptitudes cinématographiques plus développées que la moyenne depuis mon plus jeune âge, ma personne s'était offusquée de sa qualité. Nonobstant, je décidasse d'octroyer une seconde chance 17 ans après mon dernier visionnage...
: Je vois que monsieur n'est pas rancunier, et si je peux me permettre, un tantinet prétentieux !
Ce film est littéralement assimilable à une assiette qui serait trop petite pour contenir tous les aliments présents et finirait par déborder. D'ailleurs, et à bien des égards, celui-ci me fait penser à Van Helsing sorti quelques mois plus tard.
Avant toute chose, difficile de ne pas ressentir un petit pincement au cœur sachant que ce fut l'ultime apparition de Sean Connery au cinéma. Pour le coup, il est bien le seul à se débrouiller convenablement, ses acolytes alternant entre le passable et le médiocre. Mention spéciale à Richard Roxburgh jouant l'un des vilains les plus ringards de l'histoire du 7ème art. ![]()
Sans vouloir trouver de circonstances atténuantes aux acteurs, ces derniers ne sont pas aidés par un scénario faiblard et rempli de trous. Car oui, il est évident que de nombreuses séquences ont été charcutées, diminuant drastiquement les enjeux et donnant l'impression d'un enchaînement trop rapide. Par conséquent, il n'y a aucune forme de satisfaction lors de la création de cette équipe, ni même d'accomplissement.
La bataille finale témoigne inéluctablement de ces coupures manifestes. En l'occurrence, celle-ci passe de divers affrontements avec les "héros" disséminés de part et d'autre dans un climat enneigé, à un enterrement en Afrique voyant tous nos compagnons réunis en l'espace d'une transition. J'ai vraiment été estomaqué devant un tel niveau d'incompétence.
: On en a gros !
Le montage, aussi dénué de sens soit-il, permet au long-métrage de bénéficier d'un rythme relativement efficace, les 1h45 s'écoulant assez rapidement.
Malgré tout, et d'où mon regret, je dois bien reconnaître apprécier le premier tiers de l'œuvre. Il est assez évident qu'il s'agit de la partie la plus intéressante et travaillée, la seconde étant quant à elle moyenne et la dernière totalement loupée.
En dépit de ses multiples défauts, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires parvient à jouir de certains atouts. Les effets spéciaux sont globalement corrects pour un film datant de 2003, et même si quelques-uns ont vieilli, l'ensemble reste convenable de nos jours. Ce qui est également appréciable, ce sont les différents décors qui ont été construits pour l'occasion, même démarche pour les diverses explosions qui sont pour la plupart non factices - son de cloche similaire pour la voiture et la création du Nautilus que je trouve tous deux particulièrement réussis.
La réalisation, sans être réellement inspirée, demeure acceptable et possède quelques scènes bien menées ; scènes malheureusement pas soutenues par le montage. Malgré une photographie peu propice à la lumière, le film se déroulant principalement dans l'obscurité, l'image reste toujours lisible pour le spectateur. À noter la bande originale de Trevor Jones qui accompagne correctement l'œuvre en s'illustrant notamment efficacement dans l'action.
À bien y réfléchir, ce qui chiffonne véritablement dans ce long-métrage c'est cette dichotomie entre son aspect visuel et sa tonalité globale. En effet, si celui-ci se veut sombre, les dialogues et réactions des personnages souffrent d'une légèreté étant antinomique avec l'œuvre. Même lors du principal retournement de situation - fait de surcroît avec de gros sabots - nous n'avons absolument pas l'impression que ce dernier soit traité avec sérieux. Pourtant l'humour n'est pas outrancier, c'est plutôt le fond qui dénote avec la forme de l'univers établi.
Pas simple d'être magnanime avec ce résultat, celui-ci ressemblant plus à une ébauche tant il y a un manque d'éléments pour lier l'ensemble. Déjà qu'il est délicat de présenter autant de personnages en une seule production, si en plus ceux-ci se voient amputer de nombreuses séquences, pas sûr que l'idée soit judicieuse. Comme évoqué plus haut, Il possède des similitudes troublantes avec Van Helsing, et même si je considère le film avec Hugh Jackman supérieur, il y avait un fourre-tout semblable qui aurait mérité une approche plus ordonnée. Notons tout de même le dernier rôle de Sean, "mourant" d'ailleurs à la fin, et fermons les yeux sur le reste...
: Super, on adore ce jeu en politique !
Note : 🌕🌕🌕🌕🌕🌑🌑🌑🌑🌑
J’aime ce film . Je valide tout ce que dit vdd
Il est mauvais pour beaucoup de points mais l’intention était belle et puis le film passe vite et on s’ennuie pas .
J’imagine que le film a été découpé par la Warner mais bon .. c’est dommage .
Jamais vu le film en entier mais pour le coup, je vous conseille la BD de Moore. Vous allez vous régaler. ![]()
Connais pas beaucoup la BD de Moore mais même sans ça le film a v'là des lacunes. Malgré tout, j'peux pas m'empêcher d'éprouver de la sympathie à l'égard du film.
meme ce truc bancal est plus amusant que tout le MCU réunit, Connery doit bien se marrer. ![]()
Le 18 juillet 2021 à 17:14:13 :
meme ce truc bancal est plus amusant que tout le MCU réunit, Connery doit bien se marrer.
Ce film n’a rien à envier à 60% des films DCU et MCU
J'attends toujours la série qui nous fera oublier cet étron
Le 18 juillet 2021 à 02:38:03 :
Connais pas beaucoup la BD de Moore mais même sans ça le film a v'là des lacunes. Malgré tout, j'peux pas m'empêcher d'éprouver de la sympathie à l'égard du film.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais pareil que toi : assez mauvais, mais pas déplaisant non plus à regarder.
Une des rares films où je pense qu'un reboot (basé sur le comics) est nécessaire.
Vas-y Zack, fais-nous un "LXG" du même niveau que "Watchmen". ![]()
Ça va Niang, 10/20 t'as été sympa
J'en garde aucun souvenir, juste le sous-marin et le mec immortel avec son tableau de lui plus vieux
J'ai ri à la dernière vanne avec Macron ![]()
Le 18 juillet 2021 à 22:21:27 :
Ça va Niang, 10/20 t'as été sympa![]()
Pour dire vrai ; j'ai plutôt hésité entre 10/11 que 10/9.
Mais je n'aime pas vraiment les notes, avant je faisais sans, et je pense recommencer prochainement. ![]()
J'ai ri à la dernière vanne avec Macron
C'est que je suis un petit boute-en-train 
Vu à l'instant. J'ai été agréablement étonné par les 40 premières minutes : on ne s'ennuie pas, il y a de l'action, le côté steampunk donne un certain cachet au film. Et puis, ça part en sucette à Venise, le potentiel des personnages est inexploité et le final est anecdotique.
Malgré tout, j'ai envie de dire qu'on a vu aussi moyen dans le MCU et qu'on sent une certaine sincérité dans la démarche du réalisateur. Dommage que Stephen Norrington n'ait pas poursuivi sa carrière.
Je ne peux que conseiller l'oeuvre d'Alan Moore, au passage. ![]()
Bomb Voyage n'est-il pas ! ![]()
Le 16 mai 2023 à 21:41:43 :
Vu à l'instant. J'ai été agréablement étonné par les 40 premières minutes : on ne s'ennuie pas, il y a de l'action, le côté steampunk donne un certain cachet au film. Et puis, ça part en sucette à Venise, le potentiel des personnages est inexploité et le final est anecdotique.Malgré tout, j'ai envie de dire qu'on a vu aussi moyen dans le MCU et qu'on sent une certaine sincérité dans la démarche du réalisateur. Dommage que Stephen Norrington n'ait pas poursuivi sa carrière.
Je ne peux que conseiller l'oeuvre d'Alan Moore, au passage.
Je suis tout à fait d'accord.
La bande dessinée est d'ailleurs très réjouissante, le film en est en fait relativement éloigné. Même si je l'avais bien apprécié à l'époque.
Le 16 mai 2023 à 21:43:51 :
Bomb Voyage n'est-il pas !
Ah ah, j'adore ce passage, avec l'enregistrement audio où le méchant dévoile son plan. Bien naze le méchant, d'ailleurs. ![]()
En lisant le comic, j'étais choqué de voir à quel point Mister Hyde est à des années lumières plus intéressant que dans le film.
Le 17 mai 2023 à 14:54:19 :
En lisant le comic, j'étais choqué de voir à quel point Mister Hyde est à des années lumières plus intéressant que dans le film.
Pas seulement lui, tous les personnages qui sont dans le comic book d'origine sont ratés dans le film.
La faute à un scénario qui ne raconte finalement pas grand chose avec une très maigre caractérisation de ses héros. Ça me fait bien mal sachant que j'adore Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Par contre, je n'ai jamais aimé le look de ce dernier, que ce soit dans le film ou l'œuvre d'Alan Moore. J'ai toujours vu Hyde comme une espèce de petit être malfaisant, un peu comme le Pingouin de De Vito.
Le 20 mai 2023 à 12:10:47 :
Le 17 mai 2023 à 14:54:19 :
En lisant le comic, j'étais choqué de voir à quel point Mister Hyde est à des années lumières plus intéressant que dans le film.Pas seulement lui, tous les personnages qui sont dans le comic book d'origine sont ratés dans le film.
La faute à un scénario qui ne raconte finalement pas grand chose avec une très maigre caractérisation de ses héros. Ça me fait bien mal sachant que j'adore Docteur Jekyll et Mister Hyde.Par contre, je n'ai jamais aimé le look de ce dernier, que ce soit dans le film ou l'œuvre d'Alan Moore. J'ai toujours vu Hyde comme une espèce de petit être malfaisant, un peu comme le Pingouin de De Vito.
Bah ça c'est Mister Hyde de l’œuvre originale pour le coup, il est vraiment plus petite ![]()
Très bonne surprise pour ma part.
Alors certes les personnages sont tous un peu caricaturaux et ne sont pas là pour donner lieu à des profondes réflexions philosophiques, on est bien au contraire à 100% dans un film d'action de divertissement, et franchement pour ma part j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment.
Après je peux comprendre que le principe et la composition de la "ligue" en déstabilisent plus d'un, que ça soit un frein pour certains à rentrer dans le film, mais pour moi c'est justement typiquement ce que j'aime voir, c'est pour ça que j'aime regarder des films, pour découvrir des trucs qui même si ça part dans tous les sens, ben je risque pas de voir la même chose en sortant de chez moi.
Ce n'est pas mémorable, mais je trouve le film assez bien dosé dans son ton, les touches d'humour sont totalement décalées mais ne viennent pas déteindre sur ce qui est avant tout une ambiance visuellement sombre, avec des lieux dépaysants, et un narratif qui va toujours vers l'avant, quasiment aucune baisse de rythme.
Et dernière petite chose qui m'a fait plaisir à voir (car c'est beaucoup plus rare de nos jours)...
Dans le film on doit voir en tout genre une centaine de personnages en comptant le menu fretin, et dans tout le lot y'a une seule femme, et elle se prend une main aux fesses. Voilà ce que j'appelle un vrai film de gentlemen
Dommage que Stephen Norrington n'ait pas poursuivi sa carrière.
Le tournage du film s'est tellement mal passé que ça l'a dégouté de la réalisation.
Entre Sean Connery qui refusait de suivre ses directives, et la production qui s'est raproprié le film sans son accord.
Il ne veut plus revivre une chose pareille.