Revu aujourd'hui le Parrain premier du nom, suite à l'acquisition du coffret anniversaire des 50 ans. Cela faisait plus de 2 ans que je ne l'avais pas vu.
Remastering en 4K avec piste son de très bonne qualité. L'image ultra haute definition est sublime sur un téléviseur 4K. En dolby vision les les couleurs sont chaudes, sans être tape à l'œil. Il y a peu de grains. L'image est fine. Très beau travail de remastering pour ce coffret. Sympa également d'avoir un message de Coppola sur le blu-ray du premier. Il rend hommages à Mario Puzo, aux équipes de tournage et à l'ensemble des acteurs du projet.
Place au film.
Toujours autant plaisant à suivre. Le premier volet dégage une telle assurance dans sa réalisation et son écriture. J'entends par assurance que tout est maîtrisé, le film monte en puissance sans jamais trop en faire. On a ce qu'il faut, quand il le faut.
Le personnage de Michael Corleone est toujours dans le rythme. De sa premières apparition au mariage, à la scène cruciale et déterminante du restaurant. Et ce jusqu'à la séquence final en passant par son passage en Sicile.
La progression et l'évolution du personnage et du récit sont parfaits.
Le tout porté par un Al Pacino magnifique. La décharge émotive lors des moments à Corleone... J'en ai encore des frissons. J'en profite pour parler de John Cazale alias Fredo, sacré acteur également.
Hâte de revoir le 2 dans sa mouture 4K également.
Sachant que ce film était culte et le mieux noté d'IMBD je me suis donc lancé 
Verdict j'ai bien aimé le film malgré de nombreuses longueurs et baisses de rythme au fil du récit, l'histoire reste assez intéressante et plaisante à suivre. J'avoue que je m'attendais à plus venant d'un film si bien noté mais bon je suis du genre à ne pas aimer la vieux films, c'est ça qui à dû m'empêcher de le savourer entièrement
Bonne initiative.
Go regarder ses deux suites, maintenant !
Le 23 avril 2022 à 17:21:23 Donen a écrit :
Le 23 avril 2022 à 16:35:24 :
Ouais j'ai vu les 3 !
Bien joué !
J'ai eu la même chose avec le caissier pour les deux premiers films, beaucoup de déçus
Ma séance du 3ème était beaucoup moins remplie par contre, pourtant c'était dans la petite salle.
Je me tâte à aller voir le 3. J'ai emmené ma copine voir le 1 avec moi hier, pour lui faire découvrir, et elle a adoré (ouf, autrement je la larguais), donc je vais l'emmener découvrir le 2 aussi ; mais en revanche, pour le 3, je n'aime pas du tout le nouveau montage de la fin. Ca me fait chier de lui faire découvrir le film dans cette nouvelle version, je préfèrerais qu'elle le découvre dans son montage original. Donc je me tâte à l'y emmener ou à lui faire découvrir la version originale à la maison.
Bref, lourd cas de conscience.
Figure-toi que je n'avais en fait jamais vu le troisième, honte à moi
Et je l'ai donc découvert avec cette nouvelle version. Ça ne m'a pas empêché de regarder la fin originale sur YouTube (plus marquante, effectivement) en sortant du cinéma
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres différences, en-dehors de la fin.
Très peu ! Quelques plans en moins, pour zéro plan en plus. L'ouverture est modifiée (il n'y a plus les plans de la résidence du 2 désormais délabrée ni ceux de Michael à sa décoration papale), un plan par-ci par-là raccourci, et la fin remontée (et raccourcie au passage). Au total, on ne perd que 3 minutes de films. Donc c'est assez minime. Mais changer l'ouverture et la conclusion, ça se ressent quand tu connais le montage original, forcément.
(désolé du vent de trois mois
)
Le 23 juillet 2022 à 21:30:23 :
Sachant que ce film était culte et le mieux noté d'IMBD je me suis donc lancéVerdict j'ai bien aimé le film malgré de nombreuses longueurs et baisses de rythme au fil du récit, l'histoire reste assez intéressante et plaisante à suivre. J'avoue que je m'attendais à plus venant d'un film si bien noté mais bon je suis du genre à ne pas aimer la vieux films, c'est ça qui à dû m'empêcher de le savourer entièrement
Quelles longueurs et baisses de rythme ?
Le 23 juillet 2022 à 21:55:29 :
Le 23 juillet 2022 à 21:30:23 :
Sachant que ce film était culte et le mieux noté d'IMBD je me suis donc lancéVerdict j'ai bien aimé le film malgré de nombreuses longueurs et baisses de rythme au fil du récit, l'histoire reste assez intéressante et plaisante à suivre. J'avoue que je m'attendais à plus venant d'un film si bien noté mais bon je suis du genre à ne pas aimer la vieux films, c'est ça qui à dû m'empêcher de le savourer entièrement
Quelles longueurs et baisses de rythme ?
il aime pas les vieux films, les vieux acteurs, les vieux costumes, tout ce qu iest vieux, la baisse de rythme vient de là. ![]()
C'est aussi comme ça que je l'ai interprété.
Donc y'a pas grand chose à lui opposer, le temps se chargera de le remettre sur le droit chemin.
Tout ce qui est vieillot à toujours ce côté de "lenteur" j'y peux rien seul les vieux savourent ces films 
Le film le plus vieux que je connaisse mais qui à vraiment pas vieillit et dont on sens aucune longueur c'est retour vers le futur en 85
Le 23 juillet 2022 à 22:47:22 :
Tout ce qui est vieillot à toujours ce côté de "lenteur" j'y peux rien seul les vieux savourent ces filmsLe film le plus vieux que je connaisse mais qui à vraiment pas vieillit et dont on sens aucune longueur c'est retour vers le futur en 85
Tranquille, y’avait aucune haine dans mon post. Je voulais juste savoir. En fait je pense, sans méchanceté aucune, que t’arrives pas te poser et profité des images. Ça va pas assez vite. J’imagine que tu faisais référence à la partie de Michael en Italie ?
Le 23 juillet 2022 à 23:18:44 :
Le 23 juillet 2022 à 22:47:22 :
Tout ce qui est vieillot à toujours ce côté de "lenteur" j'y peux rien seul les vieux savourent ces filmsLe film le plus vieux que je connaisse mais qui à vraiment pas vieillit et dont on sens aucune longueur c'est retour vers le futur en 85
Tranquille, y’avait aucune haine dans mon post. Je voulais juste savoir. En fait je pense, sans méchanceté aucune, que t’arrives pas te poser et profité des images. Ça va pas assez vite.
Ça doit être ça pourtant j'aime beaucoup better call Saul qui fait aussi dans les images et plans magnifiques
J’imagine que tu faisais référence à la partie de Michael en Italie ?
Tout le côté en Italie oui et aussi la guerre des mafieux qui prenait du temps a se mettre en place
Diffusé ce soir dans certains cinémas UGC.
Oui ça va être mon tout premier visionnage de ce soir ce soir a mon ugc ![]()
Le 22 septembre 2022 à 19:10:33 :
Oui ça va être mon tout premier visionnage de ce soir ce soir a mon ugc
Ne t'attend pas un chef-d'oeuvre, c'est très vieillot comme film donc accroche toi.
Le 22 septembre 2022 à 19:18:17 :
Oui ça va être mon tout premier visionnage de ce soir ce soir a mon ugcNe t'attend pas un chef-d'oeuvre, c'est très vieillot comme film donc accroche toi.
Vu la moyenne d'âge dans la salle je m'attends surtout pas à une bonne séance, j'ai déjà mal ai crâne ![]()
Oui ça va être mon tout premier visionnage de ce soir ce soir a mon ugcNe t'attend pas un chef-d'oeuvre, c'est très vieillot comme film donc accroche toi.
quoi ?
Le 22 septembre 2022 à 20:50:03 :
quoi ?
Ravi de te revoir parmi nous après ton ban Jun
Le 22 septembre 2022 à 21:31:25 :
Le 22 septembre 2022 à 20:50:03 :
quoi ?
Ravi de te revoir parmi nous après ton ban Jun
![]()
C'est quoi ce mensonge ![]()
Film immense
[19:18:17] <UbisoftVaPisser>

Je voudrais partager une réflexion que je me suis faite en revoyant ces films récemment.
Je trouve que cette saga a perdue beaucoup de la force qu'elle aurait dû avoir à cause des caprices de certains acteurs qui ont refusé de reprendre leur rôle d'un film à l'autre.
D'une part, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le principal défaut du Parrain 3 est l'absence de Robert Duvall ou alors vous allez me dire que c'est le jeu de Sofia Coppola mais passons...
De même, Marlon Brando a refusé au tout dernier moment d'apparaître dans le flashback final du Parrain 2, ce qui a forcé Coppola à improviser cette idée de "Vito arrive bientôt, oh il sonne mais on vous le montre pas" qui sent vraiment le cache-misère je trouve, en plus de diminuer le contraste entre le Michael du flashback, entouré de sa famille et celui de la fin du film, seul et amer.
Enfin, le pire exemple est encore dans le 2, le personnage de Pentangeli, ancien consigliere de Vito Corleone, qui est poussé au suicide par Michael était clairement destiné à être Clemenza, le bras droit de Vito dans le premier film. Comme l'acteur n'a pas voulu revenir, ils l'ont changé mais ça fait perdre beaucoup d'intérêt à l'arc de son personnage, dont la première version s'intégrait parfaitement à la thématique du film (le fils devenu si impitoyable qu'il tue non seulement sa famille mais aussi les amis de son père). En l'état, le personnage de Pentangeli semble sortir de nulle part tandis que Clemenza semble disparaître sans raison. Je me demande s'il n'aurait pas été dans l'intérêt du film de changer d'acteur tout en conservant l'identité du personnage.