Le parrain, film considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire, du monde, etc... c'est bien, m'enfin, je le trouve pas si exceptionnel que ça.
Disons que ce qui m'a un peu gêné c'est le fait que pour moi le scénario part dans tous les sens. Au bout d'un moment j'en avais marre que toutes les deux secondes ils te sortent un truc pour relancer l'histoire.
Ensuite le film a clairement un gros problème de rythme, se qui vient corroborer mes dires, toutes les deux minutes ils te sortent un truc pour relancer l’histoire, d'où le problème de rythme, c'est irrégulier. C'est même pas un rythme lent, c'est juste du n'importe quoi.*
Mais bon, passé ça, le film est vraiment bon, surtout techniquement en fait, la photo plus particulièrement j'ai trouvé, les lumières, ces jeux de lumières super bien foutus 
Certains plans bien trouvés aussi, même si globalement j'ai pas trouvé la réalisation à la hauteur du film, je dis pas qu'elle est pas bien, juste qu'elle n'est pas aussi bien que ce que le film laisse espérer. M'enfin, elle est bonne quand même.
L'un des gros points fort du film se sont les acteurs, ils sont très bons, et ça permet de rajouter une dimension encore plus réaliste au film.
Par contre j'avoue que c'est assez chiant à certains moments, et que le film ne s'attarde pas assez sur des "gros coups", la préparation, etc..., j'aurais préféré voir plus de ça, ils le montrent à certains moment, le resto par exemple, mais vu la durée du film c'est assez mineur quand même.
J'ai trouvé que le film s'inspiré du théâtre pour la première scène, par première scène je parle plutôt de la séquence du mariage, mais c'est peut être juste moi. Elle ressemble beaucoup à une scène d'exposition où tout est présenté d'emblée, comment ça fonctionne chez les Corleone, les personnages, etc...
Le film est aidé par une somptueuse BO qui fonctionne à merveille.
Bon, je vais revenir sur la "chianteur" du film, c'est lent, et souvent c'est lent pour rien, par exemple, pour moi le passage de la Sicile est de trop, il sert pas vraiment à grand chose, donc il aurait pu être écourté ou retiré du scénario en le réécrivant. M'enfin, c'est peut être juste moi.
Tout ça pour dire que c'est lent, ça deviens même chiant certaines fois.
Je crois avoir fait le tour là, bon bah globalement j'ai aimé, mais c'est un peu surestimé à mon goût
Ma note : 8/10