Mon "trio" :
1/ The Godfather part 2
2/ The Godfather et The Godfather part 3 exaequo.
Eh oui !
Pour moi le deux est un chef d'oeuvre absolu, où Pacino est au sommet, et un film qui est le coeur de la saga pour un tas de raisons : la jeunesse de Vito, la mort de Fredo, les rapports avec Kay,...
Le premier est un classique absolu, mais peut-être trop vu et trop pompé. Il comporte nombre de scènes incontournables, mais je trouve qu'il manque aussi parfois (un tout petit peu) de rythme, surtout après la mort de Sonny.
Le trois est au premier abord inférieur, et surtout à la différence du premier il ne se suffit pas à lui-même, mais la fidélité aux deux autres et plusieurs scènes le mettent à mon avis à la hauteur. J'aime beaucoup tous les clins d'oeil et rappels nostalgiques : Fredo, la Sicile, Don Tomasino, la première femme de Michael, ses enfants, le personnage d'Al Neri,...Des scènes comme la confession ou l'opéra sont largement à la hauteur du reste de la saga. Et j'aime aussi beaucoup ce scénario qui met les Corleone au sommet, mais où tout est pourri, y compris "le Sacré" avec les magouilles du Vatican. Le lien avec la mort du pape met même les Corleone au coeur de la vraie Histoire !