CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nixon

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
09 septembre 2003 à 10:48:37

Hier soir j´ai revu le film Nixon, on peut noter un Anthony Hopkins assez incroyable et crédible, avec un Kissinger plus vrai que nature.

A part le fait que le film soit plutot confus, parfois on se perd entre les differentes epoques.
Il reste une oeuvre interessante, sur un président américain, qui finalement est assez méconnu et incompris.

Le documentaire passionant sur ARTE concernant les hommes du pouvoir de la Maison Blanche, nous en apprend beaucop sur Nixon et ses principaux conseillés.
Finalement on se rend compte que le vrai pouvoir n´est pas forcement détenu par celui qu´on crois.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 septembre 2003 à 11:36:55

y´a pas beaucoup de pays où le chef d´état détient vraiment ´le pouvoir´, décide seul de tout. Et les pays où c´est le cas, en général ça se passe pas terrible ! !(cuba, irak, corée...)

Nixon j´ai pas vu parce que c´est difficile de s´interesser à la politique interieure d´un autre pays à une autre époque. C´est de STone, non ?

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
09 septembre 2003 à 13:40:13

Oui je crois que ç´est de lui.

Ca traite pas que de politique interieur américaine, beaucoup du Vietnam, de l´ouverture de la Chine, la détente.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
09 septembre 2003 à 14:33:08

Nixon est le dernier volet de la trilogie de Stone sur le Vietnam ( après Platoon et JFK).

J´aime bien Stone mais je trouve qu´il va vraiment trop loin dans son délire " ce sont les conglomérats militaro-industriels qui dirigent le pays" et le film tombe assez vite dans la parano complète.

Malgré une excellente interprétation d´Hopkins, le président Nixon est quasiment présenté comme un psycho ( parle de lui à la troisième personne) et reflète assez peu la réalité.

C´est un bon film mais il ne faut surtout pas le prendre argent comptant.

Pour ceux qui aiment ce genre de film, je leur recommande " 13 days" de Donaldson avec K Costner qui racontent la crise des missiles cubain qui a été l´épisode le plus chaud de la guerre froide.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
09 septembre 2003 à 14:49:13

" la trilogie de Stone sur le Vietnam"
? ?
c´est plus qu´une trilogie alors, c´est plutôt une étude. Il y à aussi ´Né un 4 Juillet´ et au moins un autre film dont j´ai oublié le nom...

Pour ce qui est de la réalité, j´ai pas vu Nixon mais je crois que Stone s´est très investi dans le sujet ( il à fait le Viet Nam lui-même d´ailleurs il me semble) et il est assez calé sur la question. Mais ça doit être dur de juger pour un Européen je pense...

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
09 septembre 2003 à 15:07:30

trilogie de Stone sur le viet-nam:

-platoon
-né un 4 juillet
-Entre ciel et terre

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
09 septembre 2003 à 15:13:39

Bon ok j´ai un peu merde sur la trilogie.

Néanmoins, c´est clair que Stone s´est beaucoup investi sur le sujet néanmoins il en tire une lecture qui est parfois très " parano" à mon goût.

Sinon, je ne vois pas pourquoi un européen ne pourrait pas s´intéresser au sujet s´il prend la peine de l´étudier.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
09 septembre 2003 à 15:20:39

Je pense que si Nixon n´était pas un parano total, ç´était tout de même un personnage tres emporté, vulgaire et qui avait une habitude de magouillé assez prononcé.

Les interview de ses conseilé, révele qu´il avait un besoin quasi maladif de faire des coup tordues et des magouilles.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
09 septembre 2003 à 18:13:10

Me disais aussi que ct pas avec Nixon et JFK(anachronisme) la trilogie du viet-nam :)

FatalJack
FatalJack
Niveau 9
09 septembre 2003 à 18:51:33

Oui le pouvoir était tenu par ce c****** de Kissinger mais pas par Nixo qui en était un aussi mais arretons là la politique!!

C´est vrai que dans ce film Hopkins nous offre une fois de plus son extraordinaire talent de comédien!! Mais perso ce film je l´ai trouvé un eu chiant j´ai maté que presque 2H j´étais trop crevé et je pouvais plus suivre....

Mais bon un hopkins fabuleux encore une fois ( pour ce que j´ai vu)

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
09 septembre 2003 à 18:54:33

C´est vrai que sans lui le film n´aurait pas été tres interessant, il est vraiment impressionant dans le role.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
22 mars 2005 à 13:04:32

Il est passé hier sur TMC, je ne l´ai su qu´en zappant vers 10 heures. J´ai vu quelques extraits et la réalisation m´a semblé excellente, j´ai tout de suite reconnue la patte de Stone. Je vais essayer de voir ce film.

Quelqu´un sait si le coffret Oliver Stone ( 14 DVD) sortira un jour chez nous ? Car je me réserve d´acheter ses DVD pour le coffret...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
17 novembre 2009 à 13:38:26

J'ai vu ce film hier! Bref, un brilant film politique, que j'ai pas mal aime! :ok:

Comme pour W. , Oliver Stone essaie de faire un portrait d'un president, en essayant de le presenter avant tout comme homme, en essayant de comprendre quel homme Tricky Dick a vraiment ete, a travers certains aspects seulement. Au debut, je me disais que le film allait plus etre une critique de l'homme, connaissant Stone, mais finalement, le film est assez pousse, ne le montre ni comme un vrai mechant, ni comme un chien battu : le film arrive a montrer le complexite de la situation dans laquelle Nixon a ete, tout on montrant sa personnalite complexe.

Pour interepreter un personnage, qui est la figure centrale du film, Stone a choisit Nixon, quelqu'un, qui a priori ne ressemble absolument pas au president. Pourtant, cet acteur arrive parfaitement faire vivre le president, par ses gestes, sa posture, ses mimiques, ses discours, que parfois on a vraiment l'impression que c'est lui!
Les autres acteurs ne sont pas mauvais du tout, mais ce sont plutot des personnages secondaires dans le film.

Seul petit point qui m'a deplu : pour voir le dernier acte du film (la chute de Nixon, dans toutes les regles de la tragedie), il faut avoir une assez bonne connaissance de l'affaire du Watergate. Personellement, j'ai ete pas mal largue a certains moments, puisque je connais mal l'histoire. Bref, si vous voulez voir le film, documentez-vous un peu sur cette affaire-la avant.

Mais a part ce point-la, je ne me suis pas ennuye devant ce film, qui m'a fortement interesse. Si vous aimez le genre, et le sujet, ce film est indispensable! :ok:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 novembre 2009 à 13:55:54

Ston a choisi Hopkins plutôt, au début j'ai pas compris ^^

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 novembre 2009 à 13:56:05

Stone *

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
17 novembre 2009 à 16:09:30

Oui Hopkins.
Faut vraiment que je me relise quand je poste :honte:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
17 novembre 2009 à 16:38:09

Je l'ai vu aussi , mais JFK est un p***** de chef d'oeuvre dans le genre de la politique .

Toujours du meme réalisateur , Oliver Stone . :bave:

Outkast27
Outkast27
Niveau 7
03 janvier 2014 à 00:39:57

j'ai adoré ce film je ne regrette pas ces 3 heures .

Oliver Stone dresse un portrait attachant et des fois détestable de Nixon très pertinent. On suit avec passion son apogée et son déclin ainsi que le scandale des écoutes et tout ça . j'ai l'impression d'avoir traversé au moins 30 années de l'hstoire américaine. Les flash-back ainsi que le visionnage de certaines photos rendent très crédible ce film. Les acteurs sont tous excellents surtout celui qui fait Kissenger.

Film à conseillé si les USA vous interesse et les intrigues politiques. :hap:

PS : il est démocrate Oliver Stine ?

DeSilvaAlbert
DeSilvaAlbert
Niveau 44
08 novembre 2019 à 12:29:10

Un chef d'œuvre.

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
03 février 2023 à 18:44:43

Revu récemment, toujours mon préféré d'Oliver Stone (bon, peut-être légèrement biaisé par le fait que j'ai vu JFK en ayant déjà lu le livre éponyme de Garrison et que je connaissais déjà l'histoire, alors que je ne connaissais rien à l'histoire de Nixon mais bon).
Ce qui étonne le plus, c'est à quel point le film est nuancé. Nixon nous est présenté comme un visionnaire, un salaud, un homme torturé, tout ça à la fois. Parfois on le déteste mais on se surprend souvent à l'apprécier, surtout dans le final où le véritable discours d'adieu de Nixon est rendu extrêmement émouvant, bien aidé par la superbe musique de John Williams.
Là où beaucoup de films américains ont tendance à présenter Nixon comme l'antéchrist (pensez à la petite crotte de nez que lui jette Retour vers le futur 2), c'est véritablement salvateur quand on prend le temps d'étudier la carrière de Nixon, qui a commis pas mal de saloperies (la chasse aux communistes, le bombardement du Cambodge) tout en accomplissant de grandes choses (le rapprochement avec la Chine, la paix avec l'URSS) et c'est surprenant de la part de Stone, réputé de gauche et traumatisé par le Vietnam.
Donc déjà, c'est un film instructif mais on sent également toujours l'inventivité de Stone (qui ressort de Tueurs nés, ne l'oublions pas) qui lui permet de ne jamais tomber dans le plan-plan comme beaucoup de biopic actuels.
J'émettrai quand-même une nuance sur le casting : Anthony Hopkins est excellent et il imite très bien le phrasé de Nixon mais... il ne lui ressemble pas du tout. En fait, aussi bon soit-il, je n'arrive pas à voir Nixon, je vois Anthony Hopkins. C'est le seul vrai défaut du film à mon sens mais ça gâche pas mal mon expérience.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment