Ouais moi aussi je croyais un peu que c'était la scientifique du futur en jeune , mais je m'étais rendu compte qu'effectivement, elle a exactement la même gueule que dans le futur, alors qu'il y a 40 ans d'écart.
Mais, je pense qu'il faut plus interpréter son apparition d'un point de vue méta (c'est le film lui-même qui part en wtf, tout comme pour le SDF) que d'un point de vue rationnel (chercher des explications dans l'univers du film)
A part les voix entendues par Cole (en même temps on le balance dans le passé comme une merde plusieurs fois) il n'y a rien de WTF dans ce film
Cole est le seul coincé dans une boucle temporelle (ou du moins il en est le seul conscient) puisque deux versions de lui de deux existences temporelles différentes se croisent.
Et la scientifique de la fin est bien celle du futur venue chercher les souches du virus.
la fin me fait bader a chaque fois
Le film est pas mal mais les nombreux paradoxes temporels gâchent un peu le film. Et puis la fameuse révélation de fin n'en est pas une, elle est cramée dès la scène du cinéma ![]()
C est pas la révélation qui est intéressant mais la fatalité je trouve. Terry Giliam l a travaillé comme ça et pas comme un twist qui sort derrière des fagots.
Oui certainement. Le problème vient plus de l'attente que j'en avait en fait, sur Senscritique le film figurait dans la liste des films avec les meilleurs twist. Je m'attendais pas à un truc aussi choc que Shutter Island mais au moins a un truc comme le 6eme Sens ![]()
Sinon ce qui ma le plus dérangé c'est les paradoxes temporels.
Pour les paradoxes temporels, déjà tu mets les pieds dans un terrain miné parce qu'il y a plusieurs conceptions de paradoxes temporels.
Ensuite le film est aussi méta et brouille ses propres pistes, entre le sdf avec la voix mentale de Bruce Willis que Madeleine Stowe entend aussi ou l'apparition de la scientifique à la fin.
Mais ça m'intéresse que tu me dises qu'est-ce qui t'as particulièrement dérangé comme paradoxe ? Bruce WIllis dans la guerre d'indépendance ?
Le 18 janvier 2020 à 18:12:45 AllSunny a écrit :
Pour les paradoxes temporels, déjà tu mets les pieds dans un terrain miné parce qu'il y a plusieurs conceptions de paradoxes temporels.Ensuite le film est aussi méta et brouille ses propres pistes, entre le sdf avec la voix mentale de Bruce Willis que Madeleine Stowe entend aussi ou l'apparition de la scientifique à la fin.
Mais ça m'intéresse que tu me dises qu'est-ce qui t'as particulièrement dérangé comme paradoxe ? Bruce WIllis dans la guerre d'indépendance ?
c'est la boucle temporelle le problème. Ils ont eu l'info sur les 12 singes grâce au message de madeleine qui a pu avoir ces infos grave aux conséquences de son message dans le futur. Un événement A s'est produit grâce à un événement B, qui lui même existe grâce à l'événement A. Voilà le problème, il a pas de début pas d'éléments déclencheurs. Comme dans SNK
Mais ![]()
C'est le paradoxe de l'écrivain ça, le plus connu avec celui du grand-père. Tu ne places pas ce genre de paradoxe dans une film pour le résoudre, c'est un peu l'intérêt du paradoxe ![]()
Je sais pas, Terminator, Harry Potter 3 ou Le maître des montagnes dans Thorgal, c'est pareil
Dans le cas-présent, c'est une boucle temporelle, ça tend vers l'infini, tu ne trouveras jamais l'élément déclencheur d'avant la boucle de la même manière qu'en divisant 10 par 3 tu ne trouveras jamais le dernier chiffre au bout du résultat 3,333333333[...]. Sans ce dernier chiffre, tu ne peux pas résoudre le paradoxe mathématique tout comme sans l'élément déclencheur de Twelve Monkey tu ne résoudras pas le paradoxe temporel.
Un voyage dans le temps, c'est de base un paradoxe. Surtout que si on est censé suivre la logique au détail près, le simple fait de respirer ou de prendre une place dans les atomes du passé provoque une conséquence sur l'air et les atomes du futur. Impossible de ne pas provoquer de paradoxe temporel. (changer le futur, c'est une autre question, c'est parce qu'il y a un paradoxe temporel que le futur change)
C'est pas pck c'est un paradoxe connu que c'est bien, moi c'est le genre de truc qui me saoule un peu (mais pas au point de m'empêcher d'apprécier un film non plus).
Et sinon du voyage dans le temps sans paradoxes temporels c'est possible : Dorohedoro.
Bref en dehors du paradoxe temporel j'ai apprécié le film mais sans plus. J'en attendais ptet trop après.
Le 05 janvier 2020 à 14:31:04 Furiosa-Fury a écrit :
La fin du film montre que l'on ne peut pas changer le passé/futurCe qu'ils essaie de faire pour changer le passé/futur est en réalité une boucle sans fin, et le futur sera ce qu'il doit être.
Bah non puisque la scientifique qu'on voit dans l'avion va récupérer les souches de virus, il n'y aura pas d'épidémie
Et le petit Cole va grandir sans savoir qu'il a sauvé le monde
J ai pas encore lu Dorohedoro mais tu ne peux pas reprocher à une histoire de voyage dans le temps d avoir des paradoxes temporels et te baser sur une exception (en manga qui plus est)
C est comme si tu me sortais que t aimes pas voir dans le western que ça se passe au Far West d époque et tu le dis que t as aimé No country for old men ou un western qui se passe en Espagne.
Je veux bien que t ai pas aimé le concept de l histoire, mais il ne faut pas venir reprocher au feu de brûler et à l eau de mouiller (même si ça n engage que tln ressenti personnel)
Sinon à la fin, l épidémie est propagée, il ne faut pas oublier. Quand à la scientifique, sa présence reste floue et elle ne sonne pas particulièrement comme un happy end. Et tout le long du film l équipe des scientifiques ne veulent pas changer le passé, pour rappel.
Je suppose que ce n est pas pour le passé que ça va lui servir mais pour le futur.
Le 21 janvier 2020 à 08:37:18 AllSunny a écrit :
Je suppose que ce n est pas pour le passé que ça va lui servir mais pour le futur.
Son présent à elle tu veux dire ![]()
AllSunny
Oui t'as ptet raison, vaut mieux pas se prendre la tête à avec les paradoxes. Bien que je le répète, je râle sur les paradoxes pck je suis du genre a vouloir tout comprendre que tout soit cohérent dans les moindres détails depuis tout petit (je suis un chiant en gros) mais ça ma jamais empêché d'apprécier une œuvre (Harry Potter 3 est mon préféré).
Sinon la musique est géniale, je l'ai eu en tête pendant 3j après le visionnage du film. Elle met tellement dans l'ambiance ![]()
Ouais, chacun son profil, tu as celui-là. J'insistais là-dessus, parce que tu auras toujours ce problème-là avec la plupart des histoires de voyage dans le temps ! Pas que tu dois passer ton chemin, mais que tu sois plus averti là-dessus.
Sinon, oui la musique retranscrit bien le film
J'ai un prof de ciné qui avait le thème en sonnerie, et on l'a souvent entendu ![]()
C'est un film sacrément en accord avec l'actualité n'empêche avec le covid 😅
La fin du film est fatale par contre, avec cette boucle sans fin, impossible de changer le destin de l'humanité finalement
Sans doute le film le plus réaliste sur les voyages dans le temps.
Vu pour la 1ère fois hier soir. Fantastique.
Juste quelques questions qui me taraudent. Pourquoi est ce que la psychiatre a la sensation d’avoir déjà vu Willis en 1990?
J’imagine que c’est parce qu’elle l’a vu petit en 1996 dans l’areoport mais je pige pas comment ça marche
Je ne vois pas comment elle peut sentir l’avoir déjà vu 6ans avant dans une autre Time Line.
Et pareil pour la boucle temporel pour Willis qu’on nous montre a la fin. Je veux dire, il a fait son boulot, la scientifique dans l’avion va certainement récupérer les infos nécessaires sur le virus pour remonter à la surface. Il se retrouve dans une boucle car il meurt c’est ça? Si il ne s’était pas arraché les dents, qu’il n’était pas mort, y aurait il eu une boucle?
Bref je sais que ce sont des concepts compliqué et pas facile à expliquer à partir du moment où on part dans des délires temporels mais si quelqu’un peut m’aider à comprendre, ce serait cool ![]()
Vu pour la 3eme fois (1ere dans mon enfance, 2eme vers ~2009, et 3eme aujourd'hui), et toujours aussi excellent.
Ce film parvient à créer une ambiance unique, qui mêle tension, humour, bizarreté, enquête... Le tout avec des personnages toujours en proie au doute, on ne sait jamais où l'on va être mené, et ça donne une narration complètement délacée, où l'interrogation prend réellement le pas sur le drama, et sans jamais sacrifier la psychologie ou la profondeur des personnages. Et ça, c'est quand même quelque chose d'extrêmement rare, surtout dans un film du genre.
Revu à l’instant. Toujours aussi bien. Perso pour moi la fin, c’est la scientifique jeune (Gilliam s’est pas prit la tête à recastée une version jeune du personnage). Pour moi, c’est pour appuyer encore que le virus, la fin du monde était sous le nez de tout le monde. Que les personnes compétentes n’écoutent jamais. Une forme d’ironie tragique.
Au pire, ceux qui veulent y voir une fin « heureuse » ça marche aussi mais je pense pas que c’est l’intention de Gilliam.
La série est géniale aussi