C'est certainement le fait d'avoir posté sur le topic de la série du forum Radio-Télévision, et d'avoir vu ce topic toute la journée en première page qui m'a donné envie de la revoir. Ça et le descendre un bon gros coup
Ma première note est 7.5, et je savais que si je revoyais, il perdrait au moins plus d'1 point.
Je n'aime pas vraiment le cinéma de Gilliam. Il en fait toujours trop. Ces incessants mouvements de caméra alambiqués dans des décors remplis de mille et une chose me donne envie de vomir. En plus du fait que ces films me donnent l'impression que tout est faux. Les seuls films que j'aime vraiment dont il est le réalisateur sont les Monty Pyton. Sont style fusionne parfaitement avec leur humour. Le reste, soit j'aime pas, soit c'est du "ça passe". Pourtant son univers est singulier et a toute ma sympathie. Je pense que c'est vraiment son esthétique et sa technique qui me sort par le nez.
Ici je retrouve tous ce qui fait que je n'adhère pas. Too much. Il en fait trop, ça en devient insupportable. Y a trop de chose, moi je sature ! Je préfère 100 fois plus La Jetée de Marker qui lui est posé, calme. J'adhère plus à cet esthétisme et à cet "état d'esprit" déjà.
Bien sur que c'est très bien filmé, bien sur que Willis et Pitt jouent très bien, sont à fond dans leurs persos. Bien sur qu'on nous propose là un univers détaillé. Et le thème est grandiose ! Bien que maintenant que j'y pense, à part ce fameux thème, y a finalement assez peu de musique extra-diégétique. Et le film parvient vraiment a nous donner ce sentiment d'impuissance ! Gillima sait aussi quand coupé, quand le film doit s'arrêter (ce qui mine de rien a l'air plutôt compliqué à maîtrisé, vu le nombre de film que j'ai vu où les gars faisait durer leurs films 2, 3, 4, 10 minutes de trop !
). Oui, le film est maîtrisé, c'est vraiment pour ça que malgré tout il m'inspire une certaine sympathie.
Je l'ai déjà dit, je le redit encore une fois, mais je n'aime pas le twist. INDICE MENANT A DES MINI SPOILERS ! Le mec on le voit deux fois dans le film quoi ! Et le perso de Brad Pitt est 100 fois plus charismatique !
FIN INDICE MENANT A DES MINI SPOILERS !
J'espère que la série ne va pas commettre la même bourde
Je l'ai revu, et j'ai plus accroché que ce que je ne pensais. Je n'apprécie pas plus le cinéma de Gilliam, loin de là, mais je me rends compte que je le surnotais.