Déterrage d'un sujet archéologique
Alors l'armée des 12 singes, pour moi c'est le paradoxe. Un film d'une qualité exemplaire, un scénario puissant qui nous tient en haleine, mais envers et contre tout, je n'ai pas accroché. Peut être est-ce la fin en queue de poisson, un Bruce Willis trop dérangé ou cet acharnement à vouloir faire passer des messages subliminaux à travers le film.
Juste avant de le voir, pour marquer le coup, je m'étais fait Sans Soleil et la Jetée de Chris Marker. Même bilan, malgré l'excellence de ce réalisateur, mes paupières ont finalement cédé après quelques tentatives de résistances. J'en viens à me dire que je suis allergique aux grands classiques, même si je m'évertue à en voir un maximum.
Déjà, quelle frustration en voyant la fin. De ce que je comprends, peut être suis-je en erreur, mais (
) notre ami James se retrouve coincer dans un éternel recommencement (
). Déjà en terme de résolution, je trouve ça plutôt décevant, même en évitant l'happy end. Mais j'en viens au point qui m'a le plus déçu
les douze singes ? On les voit rarement, ils n'ont qu'une importance moindre, mis à part le leader, les onze autres sont royalement survolés, et après maintes péripéties la grande révélation
C'était pas eux !
Enfin, j'aurais beau étaler mon ressenti, l'Armée des douze singes reste un chef-d'oeuvre. Pour tout vous dire, je n'avais absolument rien compris à la Jetée, mais après avoir vu cette nouvelle interprétation, carrément plus explicite au passage, je pense avoir perçu l'essentiel du message, même si beaucoup d'éléments m'échappent encore.