CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

trainspotting

ah-okay
ah-okay
Niveau 10
17 août 2008 à 18:50:50

100 ! :fete:

J'ai toujours pas vu le film... :-(

L'Allemagne reste la meilleure ! :coeur:

-[eSpion]-
-[eSpion]-
Niveau 10
17 février 2009 à 01:50:00

:-(

J'ai pas accroché au film :(
Sérieux, ca m'a pas du tout flashé. En voyant la BA, je me suis dis " ah voilà un film intéressant " bah finalement je me suis tromper.
Désolé pour les fans de ce film, mais j'ai trouvé ce film nul. Peut-être qu'il faut avoir vécu l'histoire pour être attiré par ce film. Mais ce n'était pas mon cas.
Deçu :-(

AlanSilvestri
AlanSilvestri
Niveau 9
26 avril 2009 à 12:02:24

J'ai vu les deux films, et pour moi, Requiem for a dream est de loin meilleur que Trainspotting.
Ce dernier n'en reste pas moins sympathoche. Je lui accorde la note de 3/5.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
26 avril 2009 à 22:05:17

Un film faussement provocateur par son côté trash qui se révèle assez inutile. Un traitement de l'addiction sous une forme comico-tragique qui se révèle raté.

Bref, si vous voulez voir un film qui traite de façon sérieuse un sujet sérieux je vous conseille Requiem for a dream.

zeblacksphinx
zeblacksphinx
Niveau 10
07 décembre 2010 à 14:44:03

Une suite en préparation:
http://www.cinewebradio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1618:danny-boyle-dit-oui-a-trainspotting-2&catid=29:the-news&Itemid=41

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
07 décembre 2010 à 18:03:30

C'est pour les ados requiem for a drim. Il est 100 fois mieux foutu trainspotting, le meilleur film sur la drogue surement.
Et je vois pas en quoi il faut avoir "véçu l'histoire" pour apprécier ce chef-d'oeuvre.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 décembre 2010 à 18:05:30

C'est pour les ados requiem for a drim. Il est 100 fois mieux foutu trainspotting, le meilleur film sur la drogue surement.

:d) Je pense exactement le contraire, le côté fun de Trainspotting est limite malsain et le film n'est pas du tout convaincant sur son sujet au final.

bouboul
bouboul
Niveau 10
17 décembre 2010 à 16:56:31

Le problème chez Danny Boyle, c'est que ces films partent toujours sur des sujets intéressants, mais finissent trop souvent comme des coquilles vides. Ca donne l'impression de dire beaucoup de chose, mais ce n'est qu'un leur bien destiné à piéger un maximum de spectateurs vite impressionnables. Parce qu'entre la pseudo-philosophie baba-cool de The Beach et une réflexion naïve sur le destin dans Slumdog Millionaire, Boyle ne nous donne pas grand chose à nous mettre sous la dent, et ne paie pas les pots cassés avec Sunshine, film dont la dimension meta-physique s'efface vite sous les coups de gomme d'un impératif commercial consistant à finir cela en bon vieux slasher violent afin de ne pas larguer son public.

Trainspotting n'échappe pas à la règle... On parle de drogue tout en contournant le sujet...Ce qui se présentait sous la forme d'un portrait de toxicomane, arrive à terme sous forme de film pots-pourris parlant de trafique de stupéfiants, de trahisons, de cambriolages et d'amitié. Pourquoi? parce qu'à partir d'une heure de film, Boyle a fait le tour du sujet, parce qu'à partir de ce moment là, il n'a plus rien à dire et met fin à son discours; discours qui jusqu'ici n'était composé que d'illustrations de trip psychédélique, de crise de manque ou encore de gags bien débiles et régressifs, mais foutrement rigolos.
Ainsi, le seul propos digne d'intérêt qu'il pouvait tenir se trouve réduit à une espèce de récital tragi-comique dont les effets purement amusant sont très réussis, mais qui saborde complétement le noyau dialectique du film.

Toutefois, en s'accrochant fermement à son idée d'offrir un film drôle et léger, Boyle parvient à séduire. Sa façon de traité la pellicule à l'aide de plans originaux, d'effets surréalistes et d'une narration à 100 km/h, donne un ton très personnel au film tout en lui accordant ce zeste de fantaisie qui parvient à créer cet univers concret et déjanté. Certaines situations sont hilarantes et les personnages, bien que manquant cruellement de profondeur, restent des modèles de personnages comiques (je pense notamment à Spud ou Begbie). Alors si le film manque de profondeur, il reste une comédie efficace.
Voilà pourquoi ce Trainspotting rejoint 28 jours plus tard dans le registre des seuls vraies réussites de Danny Boyle.

8/10

solic
solic
Niveau 10
17 décembre 2010 à 17:17:47

Je suis plutôt d'accord avec ta critique, on a vraiment l'impression qu'il casse ses films en deux parties et souvent la deuxième n'atteint pas l'intérêt de la première. même dans 28 jours plus tard, il faut s'accrocher.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2010 à 17:22:01

Boyle n'est pas un réalisateur qui m'attire particulièrement mais je pensais regardé Petits Meutres Entre Amis (Shallow Grave) parce que j'aime beaucoup Ewan McGregor. Mais en voyant le trailer sur fond de musique electro/acid/house/techno/ketchup ça m'a un peu refroidi... Alors, un bon Boyle ou pas ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2010 à 17:22:53

"je pensais regarder" *
Pardonnez-moi cette faute ignoble :hap:

bouboul
bouboul
Niveau 10
17 décembre 2010 à 17:33:05
  1. solic Voir le profil de solic
  2. Posté le 17 décembre 2010 à 17:17:47 Avertir un administrateur
  3. Je suis plutôt d'accord avec ta critique, on a vraiment l'impression qu'il casse ses films en deux parties et souvent la deuxième n'atteint pas l'intérêt de la première. même dans 28 jours plus tard, il faut s'accrocher.

C'est vrai que dans 28 jours plus tard on assiste au même mécanisme, mais je trouve que la pilule passe mieux. C'est plus cohérent dans l'ensemble que l'espèce de psychopathe dans Sunshine qui brise complétement la dynamique calme et posée du film ainsi que la réflexion qu'il propose.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
17 décembre 2010 à 19:04:47

Leatherface :d) Il est très bien oui, plus calme que la plupart de ses autres.

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
17 décembre 2010 à 20:38:21

Il est fou ce film ^^
Le réalisateur m'intéresse pas trop, mais ce film m'a fait rire grave :)

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
18 décembre 2010 à 06:36:24

Dire que ce film est "pas profond", c'est à tout à chacun d'y voir ce qui le touche.
:d)On parle de drogue tout en contournant le sujet

Justement le film montre bien "ce que c'est la drogue", c'est un échappatoire (du moins l'héroine) et une protection face aux difficultés qui nous entourent.

Le film reprend ce que nous d'écrivait le livre, à savoir des jeunes vivant dans un quartier pauvre et dont les perspectives d'avenir sont nuls.
Et la force du film s'est justement que l'on est pas un point de vu de l'extérieur, mais on est "un junkie" avec eux.
On vit dans leur monde et pense comme eux, et même les choses graves ne prennent plus l'importance quels ont dans "l'autre monde".

Alors Requiem for a Dream (tout le monde semble vouloir les comparer) qui nous placent de haut et en dehors de ces protagonistes, cherchant à provoquer la complaisance malsaine chez le spectateur.

Boyle ne tient pas à nous faire la morale, comme Irvine welsh l'avais fait, il tient juste à nous d'écrire le quotidien d'une bande à un moment de leurs vies, sans que ce soit une finalité pour autant.

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
18 décembre 2010 à 11:49:16

Dans le traitement Requiem For A Dream et Trainspotting sant totalement à l'opposé, je pense que c'est même pas la peine d'essayer.

ChatLe2
ChatLe2
Niveau 6
10 mars 2011 à 14:38:48

Les deux films ne se rejoignent que par le thème mais le traitement, en effet, est incomparable. Ma critique de Trainspotting : http://www.critiques-de-chatle.com/article-trainspotting-68995346.html

iAmBengal
iAmBengal
Niveau 6
11 mars 2012 à 23:25:26

Diffusion sur FR4 à 00h00

[teddyjames]
[teddyjames]
Niveau 10
12 mars 2012 à 01:19:36

Je up le topic,il est sur France 4;je l'avait jamais vu et il est vraiment bon (la flemme de faire une vrai critique pour le moment) :noel:

--Cirdan--
--Cirdan--
Niveau 10
31 décembre 2012 à 12:05:26

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/01/1356951310-begbie.jpg

Excellent film figurant dans ma collection, mais je ne pense pas que ce film doit-être confiné au rôle de "film sur la drogue", il est plus profond, c'est une satire sociale, et le jeu des acteurs est époustouflant, le thème central d'addiction à la came étant ici prétexte à toutes les fantaisies, mais l'essentiel de la qualité du film tournant autour de cette bande de bras cassés faisant n'importe quoi par dépit pour la vie...
Une des scènes que je préfère est celle ou Francis Begbie balance au parents de Spud que si leur fils va en prison, c'est à cause d'eux finalement, lors d'une réplique pour moi culte, résumant partiellement,mais non sans sagesse la source de l'addiction de ces jeunes gens, l'ennui...
"C'est pas de notre faute si votre gamin va en taule, si il va en taule, c'est parceque c'est un drogué, et si c'est un drogué, si c'est pas de vot' faute, éh bin c'est la faute à qui ?"
L'agressivité de Begbie est jouissive.
Film génialissime.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment