On a du être dans la même salle. 
Vu hier aussi aux Halles, premier visionnage, je m’attendais à une rétrospective du Moulin Rouge, au final celui-ci, tout comme Paris n’est qu’un décor à ce trip surréaliste survitaminé. Les accessoires m’ont vraiment scotché, que ce soit les décors, les costumes, tout comme la lumiere, la mise en scène, la direction d’acteurs… c’est un petit chef d’œuvre de mise en forme. On en ressort totalement abasourdi. 2h30 de spectacle.
Je n’ai pas particulièrement ressenti d’émotions, le film etant extrêmement mis en scène, celle ci étant très caricaturale, cliché, voire kitsch, ce qui sert tout à fait le surréalisme ambient, ce qui crée une distance entre le spectateur et ce qu’il est sensé ressentir face à une histoire si touchante. C’est amplifié par le fait qu’on connaît déjà l’histoire des le début.
Mais l’intérêt du film réside bien dans sa forme, sa mise en scène, dans son spectaculaire, cette abondance formelle, cette explosion sensorielle. Les musiques et chansons sont bien évidemment excellentes, l’anachronisme et les références aux morceaux populaires implémentés dans cet univers XIXe marche complètement et sert, la encore, à nourrir cette ambiance bohème, burlesque, surrealiste, presque dadaïste.
L’histoire est terriblement simple mais ce genre de film rappel que ce n’est pas le scénario d’une œuvre qui est si primordiale ou interessant mais bien la façon dont il est narré, exposé, à quel point il immerge le spectateur également.
Seul bémol pour moi, le rythme un peu trop effréné du montage certaines fois, ça a tendance à me donner mal au crâne même si on comprend bien qu’il sert le déroulement explosif du film. Mais ces coupes qui s’enchaînent hyper rapidement, parfois, on souhaiterait juste que la caméra se pose un peu plus qu’on ait le temps d’admirer un peu plus tous ces costumes, ces visages, ces mouvements, ces décors…
Bref une bonne claque innatendue, mention spéciale au mixage sonore et le sound design, très dynamique et ne brisant aucunement les oreilles. Un petit chef d’œuvre de comédie musicale pour ma part.