CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Nuit des morts-vivants - George A. Romero - 1968

EviIman
EviIman
Niveau 10
04 avril 2014 à 16:28:00

Celui de Savini est bon mais n'a franchement pas beaucoup d'intérêt je trouve si on a déjà vu l'original, hormis la fin, tout est calqué dessus, c'est certes plus moderne mais bon...

Je préfère largement la fin du premier en tout cas, beaucoup plus forte et marquante.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
04 avril 2014 à 18:53:45

[hush]2 Voir le profil de [hush]2
Posté le 4 avril 2014 à 15:00:20 Avertir un administrateur
Ben dans celui de Savini (que j'ai beaucoup aimé au passage.),c'est vraiment la fin qui m'avait pas mal choqué,très glauque et bien malsaine.

Ouaip, même si je trouve les dernières secondes avec le style photographie+filtre orange vraiment capillotracté. En fait ça aurait été parfait pour un bon nanard bien cheesy, et monté différemment. J'ai eu l'impression que c'était un peu maladroit.

Mais effectivement, la fin... le message a le mérite d'être plus explicite que dans le second film.

Blondin24480
Blondin24480
Niveau 10
02 mai 2014 à 22:43:35

Vu ce soir ! Très bon film, j'ai vraiment passé un très bon moment et ai beaucoup apprécié. Le tout est assez simple mais fonctionne à merveille. On prend plaisir à suivre ce groupe de personnes au sein de cette maison abandonnée... Pas un moment de répis, avec les tensions qui montent au cours du film, qui se finira en apothéose. La critique de la société américaine m'a également bien plut.
9/10

Plastball
Plastball
Niveau 3
11 juillet 2014 à 10:21:01

Hep !

Je viens de m'acheter le collector 5 DVD de la Trilogie des Morts Vivants, et il y a 2 versions du 2ème film, Zombie, une version européenne remontée par Argento et la version originale de Romero.

J'imagine qu'il vaut mieux voir en premier la version originale de Romero, mais je préfère demander confirmation.

Merci d'avance !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 juillet 2014 à 11:03:32

Ca dépend, je crois que dans la version de Romero y'a pas la musique de Goblin qui est assez culte. Mais j'ai pas vu la version de Romero justement, je peux pas trop comparer au delà.

EviIman
EviIman
Niveau 10
11 juillet 2014 à 13:18:45

J'ai vu les deux, celle de Romero est plus gore, la musique est différente aussi, beaucoup plus classique, il me semble qu'elle est moins longue.

Le montage d'Argento a la musique de Goblin (qui est franchement culte et colle parfaitement au film et son ambiance), et est plus centré sur le rythme et l'action que le gore et les éléments satiriques. Le film semble plus "sérieux" en gros, mais c'est loin d'être le jour et la nuit les deux versions, pas mal de petits détails changent mais c'est surtout sur la longueur des scènes, un dialogue un peu plus long ou court, un plan raccourci pour embrayer sur l'action etc. Et la musique donc.

Je préfère largement le montage d'Argento rien que pour la musique perso, et de nos jours je crois que la plupart des personnes voient celui-ci car Goblin est vraiment associé au film grâce au thème qu'est devenu un de leurs classiques.

Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
24 avril 2016 à 13:12:52

Je me suis quand même décidé à le voir ce fameux Romero et franchement au début j'avais du mal mais après je me suis pris au jeu et j'ai pas été déçu.

L'histoire reprend à elle seul la construction schématique de l'horreur façon zombies avec un jeune couple se recueillant dans un cimetière, des morts vivants avec leur démarche si caractéristique et leur goût de la chair humaine sans oublier bien sûr des survivants dépassés par les événements.

Pour un film de cette époque, j'ai été surpris par une ambiance beaucoup plus malsaine que ce à quoi je m'attendais dans cette maison semblant coupée du monde et dont l'intermédiaire rare ne se fait que par une télévision avec ce scientifique froid détaillant les événements au fur et à mesure. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas en terme d'ambiance au cinéma et ici je l'ai trouvé glauque et sans désespoir. On est ici à des kilomètres des films de zombies récents formatés façon Hollywood pour faire plaisir à la population avec ces happy-end et la terrifier avec des zombies agressifs et faussement terrifiants le tout dans un déluge de gore. Ça me fait bien évidemment penser à Resident Evil qui faisait plus office de spectacle que d'un film de pure horreur.

Là on a des zombies apathiques ne semblant guider que par leur unique pulsion et ça ne verse jamais dans le grand spectacle et dans le massacre généralisé. C'est relativement posé et la menace ne proviendra pas seulement de dehors. Piégé dans une situation oppressante, les personnalités se révèlent et peuvent très rapidement mener à la perte du groupe entier et c'est ça aussi qui est agréable et étonnant d'un point de vue recherche et crédibilité. Malgré le danger, certains en perdent toute leur humanité et leur solidarité. Une légère critique de l'individualisme a été dissimulée dans ce film histoire de donner un peu de profondeur au récit.

Pour autant, comme je l'ai dit auparavant, nous sommes à des kilomètres d'un happy-end et le final se révèle redoutable et viscéral.

Néanmoins certains problèmes entachent le visionnage. Tout d'abord, le film a mal vieilli avec certaines séquences de temps morts entre autres lors de l'arrivée dans la maison où de longues minutes de silence s'écouleront. Certains effets se révéleront assez médiocres, je parle ici des coups de poings où on remarque bien que l'acteur ne touche même pas la victime. C'est un peu gênant. Les combats au corps-à-corps avec les zombies sont aussi ratés.

Et puis l'interprétation de la blonde ayant perdu son frère est hautement énervante avec son syndrome de choc psychologique s'étalant tout au long du récit. Elle ne sait pas faire preuve 2 minutes de sang-froid, est complètement émotive et ne va cesser de geindre ou de rester passive. J'attendais juste qu'elle se fasse bouffer.

En conclusion, malgré certains défauts gênants, le film n'a pas trop souffert du poids des années. L'air de rien, il procure une tension certaine tout au long du film une fois que le groupe est réuni au complet et arrive à installer un climat poisseux et malsain, le seul que j'ai pu détecter dans un film de zombies. Bref pour tous les amoureux de cinéma d'épouvante et de monstres, n'hésitez franchement pas à le regarder. C'est un classique important l'air de rien.

Serval94
Serval94
Niveau 73
12 novembre 2018 à 22:41:09

La suite va être réalisée, à partir du scénario écrit par Romero dans les 70s : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Nuit-des-morts-vivants-va-avoir-une-suite

concelhaut92
concelhaut92
Niveau 10
02 février 2021 à 11:46:24

Classique et j'adore la fin. :coeur:

KiichiGoto
KiichiGoto
Niveau 17
24 juillet 2022 à 20:27:07

Je me suis souvent demandé ce qui s'est passé chez Romero entre Night of the living dead et Dawn of the dead.

Les deux films ont des approches diametralement opposés de la critique de la société americaine.

Enfin je me doute un peu que Romero cherche juste l'argent mais bon... C'est fascinant.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment