Donnie Darko est un excellent film, le scénario est extraordinaire et les acteurs fabuleux, le seul reproche que j´aurais à faire est que le film tombe parfois dans les travers des films pour ados mais bon, on pardonne.
Quant à Battle Royale, j´étais ressorti tout émoustillé de la salle de ciné lors de sa sorti, j´avais trouvé le film super jubilatoire. Donc je me suis précipité sur le zone 3 pour le revoir. Et c´est là que le bat blesse: le film ne supporte pas vraiment les visions répétées, le DVD, une fois de plus, laissant apparaître tous les défauts du film. Déjà en regardant de plus près, on s´aperçoit que la plupart du temps le sang a été rajouté en post-production(donc effets numériques), pour un film dit " sanglant" ça la fout mal, de plus on peut déplorer que les balles ne fasse pas de trou dans les vêtements(tissu japonais ultra-résistant?). Bon là je chipote, on peut passer outre , c´est pas vraiment grave. Ce qui l´est par contre,c´est la direction d´acteur, certains sont bons(Mitsuko la sadique est formidable),d´autres bcp moins et cela gâche souvent le plaisir de certaines scènes, soit ils cabotinent vraiment trop(la scène de tuerie dans le phare) soit ils sont totalement hors-sujet. A part ça, le film est une critique réussie de la société japonaise(il est d´ailleurs étrange que le film ait à ce point cartonné là bas) et il est à voir par tous les fans de bizarreries asiatiques en tout genre(je conseille les films de Takashi Miike,Shinya Tsukamoto) .
P.S:le réalisateur, Kinji Fukasaku est mort durant le tournage de Battle Royale 2, c´est un des plus grands rélisateurs japonais pour ce qui est des films de yakusas,pour s´apercevoir de son talent, je conseille de voir " Le cimetière de la morale" et " Combat sans code d´honneur"