Je sais pas si c'est le bon topic, mais la barre de recherche part grave en couille.
En tout cas mon post concerne le Dawn of the Dead de Snyder de 2004.
Je sais que c'est censé être un remake de celui de Romero, mais je l'ai pas vu alors je vais pas les comparer.
Je l'avais vu à l'époque de la sortie, et j'en avais un très bon souvenir, mais depuis j'ai un peu affiné mes goûts et revu à la hausse mes critères cinématographiques.
Et du coup je l'ai rematté récemment, et y a pas mal de trucs un peu foireux.
J'ai quand même passé un bon moment, ça se regarde bien, c'est carrément pas prise de tête et on en a pour notre argent si je puis dire.
Je trouve les acteurs plutôt cool, je l'ai matté en VF après mais elle est vraiment correcte, le soucis c'est que les personnages sont pas très bien écrits.
Autant y a des passages où ils ont des réactions cohérentes, le genre de trucs crédibles qu'on pourrait faire en cas d'invasion zombie.
Même plusieurs fois je me suis dit que ça faisait plaisir de voir des personnages prendre certaines décisions logiques qu'ont aurait pas forcément vu dans des films de zombies.
Et l'instant d'après ils font des trucs débiles sans aucun sens, et ça gâche un peu le truc.
J'aime vraiment bien Snyder, mais il fait pas trop dans la subtilité.
Là c'est son premier long métrage je crois.
Snyder j'ai toujours trouvé qu'il y avait un côté assez beauf dans ses films, mais à l'inverse de beaucoup d'autres gros réalisateurs de blockbusters, dans ses films il y a souvent quelques plans que j'aime beaucoup. Je sais pas comment expliquer, et je suis pas assez calé en techniques de cinéma pour analyser le truc.
Je donne juste mon ressenti.
L'intro de Dawn of the Dead par exemple :
https://youtu.be/baF_HaV6Vlo?t=441
Je la trouve vraiment efficace cette intro. On suit la meuf, on a de l'empathie pour elle, on découvre le chaos avec elle, sale journée.
L'espèce de petit plan séquence quand on suit la voiture c'est le genre de plan que je trouve vraiment cool et qui fonctionne bien sur moi. Même si on voit quelques effets numériques qui on salement vieilli en arrière fond.
Mais on ne retrouve plus ce genre de trucs dans la suite du film.
En tout cas c'est pas ouf mais ça fait bien le taf si vous avez 2h à tuer un dimanche après-midi.