Finalement tu t'étais trompé de peu, c'est un 8.5
(et un beau).
Légers
"Malheureusement" pour moi ta critique est un excellent résumé de mon point de vue sur le film, je n'ai pas grand chose à dire de plus. C'est poignant dès les premières minutes, ça prend aux tripes pour ne jamais lâcher pendant 1h30 remplies comme rarement. Là où j'aurais pu craindre un certain manichéisme, il n'y est pas, car même si on prend parti pour les jeunes, le point vue de tous les protagoniste est exposé de façon claire et défendable.
Comme tu le dis très bien, il naît rapidement chez le spectateur une haine, une frustration causée par le fait que nous sommes de simples témoins. Les dialogues sont d'une rare intelligence, surtout dans le tribunal. On se prend à défendre chaque civil qui comparaît pour le voir inexorablement broyé par des arguments plus ou moins absurdes. En parallèle, on suit le long périple à l'issue prévisible du groupe jugé précédemment, et on comprend immédiatement que non seulement eux, mais également ceux qui sont en train d'être jugés sont condamnés d'avance.
Comme pour L'impasse par exemple, la tension naît du fait que l'on connaît l'issue d'avance, et qu'on ne peut s'empêcher d'espérer par moments. Même si le Park est une métaphore, le film paraît terriblement vrai de par l'aspect documentaire, sur lequel Watkins était assez visionnaire. Caméra à l'épaule, il ne cherche pas le beau plan mais plutôt à montrer, voire à choquer. C'est là qu'on peut également y voir une autre facette du film, notre rapport à l'image. La façon dont les policiers se foutent totalement des caméras nous fait douter sur l'effet que les images auront au final sur la population.
Enfin, les 5 dernières minutes sont une sorte de catharsis du spectateur qui crache sa haine au système ignoble décrit dans le film par l’intermédiaire du reporter, aussi indigné que nous par l'absence totale de chance de gagner pour les prisonniers. Un film très puissant.