CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Punishment Park

psycow
psycow
Niveau 10
03 décembre 2007 à 22:11:50

Bon allez, un petit up, pour ce magnifique faux documentaire, mais aussi parce qu´il est ressorti en juillet en salle...

Cacanoel]Emouvu
Cacanoel]Emouvu
Niveau 5
26 juillet 2008 à 07:58:10

Un peu déçu... pretexte d'un vrai faux documentaire pour en faire en réalité un film contre le "système" ?

Les deux parties sont pleins de haine, mais il est plus facile d'aboyer sur ceux qui détiennent le pouvoir.
Certains ne doivent pas se rendre compte qu'on ne gere pas une société a coup de "peace man"

drallil
drallil
Niveau 10
26 juillet 2008 à 11:21:13

Ouais, je m'étais un peu ennuyé devant aussi.

Si vous avez trouvé cet avis constructif, tapez 1 sur votre clavier. Sinon, tapez 1 quand même.

sunkilmoon
sunkilmoon
Niveau 10
16 août 2010 à 19:30:51

Quelle films! :bave:

resolution
resolution
Niveau 33
08 janvier 2011 à 23:17:40

C'est vraiment un excellent film, c'est pas un film qui joue sur le suspens, on sait tout de suite comment ça va se finir (à moins que l'on soit naïf), et de là naît une tension folle et une sorte de haine envers ce système, on sent cette injustice peser sur cette société qui n'est pas si loin de la notre. C'est un film absolument atroce, bien plus que ne peut l'être une dysutopie comme 1984 ou Farenheit 451, pour la simple raison que cette dysutopie peut arriver chez nous dès demain. D'ailleurs on en est jamais bien loin.
Ce faux documentaire est absolument poignant et consternant. Il y a une sorte de rage intérieure qui naît, une envie de révolte. C'est grâce au réalisme du film qu'il parvient à être si bon.
Le film est divisé en deux parties montées en alternance, une partie de procès et une autre de chasse à l'homme. Les deux sont en parfaite résonance, (pas que le montage soit bien signifiant, au contraire il évite ça), mais on comprend le destin de ceux qui sont entrain d'être jugé, qu'ils n'ont aucune chance, ce qui pourrait rappeler l'Aveu de Costa Gravras par certain moments.
Le film marche surtout pour le sentiment d'indignation qui naît chez le spectateur, mais surtout aussi pour son impuissance, le spectateur ne peut pas agir. Il est prisonnier de son écran et ne peux pas agir et c'est vraiment frustrant.
C'est certes un film manichéen, mais c'est là sa force, des films aussi radicaux et aussi cru il n'y en a pas tant que ça.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 janvier 2011 à 23:18:17

Je vais voir ça, ça fait un moment que ça me tente.

resolution
resolution
Niveau 33
08 janvier 2011 à 23:38:09

Tu devrais aimer. Mais je ne sais pas si c'est le but du film, mais ça donne envie d'aller renverser le gouvernement.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 janvier 2011 à 23:45:50

Ah carrément :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
08 janvier 2011 à 23:56:51

Ah mais c'est poignant et révoltant comme film.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
09 janvier 2011 à 00:02:52

Je m'en doutais et ta critique le confirme, mais à ce point. Je vais me dépêcher de trouver ça.

resolution
resolution
Niveau 33
09 janvier 2011 à 00:05:11

Je dirai un 7,5 ou un 8 pour toi.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
09 janvier 2011 à 00:06:58

Ca m'irait largement.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
09 janvier 2011 à 00:22:06

Le probleme etant qu'on ne sait pas face à quoi se révolter à la fin du film :p)

resolution
resolution
Niveau 33
09 janvier 2011 à 01:32:48

Tu trouves ?

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
09 janvier 2011 à 10:11:43

Oui, de nos jours ce genre de procédés sont iréalisables. Mais cafait parti du truc de Watkins comme pour The war game, te faire croire la vraisemblance d'une situation donnée et y insérer des hommes aux actes indignes. Son travail est plus basé sur le rapport de l'homme et de l'image idole et la façon dont elle parvient à le contrôler.

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
09 janvier 2011 à 10:44:42

Watkins reste un cinéaste au travail vraiment intéressant. Je pense qu'il ne dénonce dans ses films rien d'autre que l'image qu'il utilise, sa force de persuasion et de disuasion.
Il me semble qu'il a écrit un livre sur le sujet où il développe un peu plus sa thèse sur la puissance d'influence des médias, je me demande si on peut encore le trouver d'ailleurs.

resolution
resolution
Niveau 33
09 janvier 2011 à 11:54:17

Je pense aussi qu'il y a un bémol mis par rapport à l'image, on voit ça à la fin avec son altercation avec les soldats. Mais la société décrite est assez atroce et crédible. Et si son image est censé contrôlé le spectateur je dois dire que ça marche.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2011 à 01:45:50

Finalement tu t'étais trompé de peu, c'est un 8.5 :hap: (et un beau).

Légers :spoiler:

"Malheureusement" pour moi ta critique est un excellent résumé de mon point de vue sur le film, je n'ai pas grand chose à dire de plus. C'est poignant dès les premières minutes, ça prend aux tripes pour ne jamais lâcher pendant 1h30 remplies comme rarement. Là où j'aurais pu craindre un certain manichéisme, il n'y est pas, car même si on prend parti pour les jeunes, le point vue de tous les protagoniste est exposé de façon claire et défendable.

Comme tu le dis très bien, il naît rapidement chez le spectateur une haine, une frustration causée par le fait que nous sommes de simples témoins. Les dialogues sont d'une rare intelligence, surtout dans le tribunal. On se prend à défendre chaque civil qui comparaît pour le voir inexorablement broyé par des arguments plus ou moins absurdes. En parallèle, on suit le long périple à l'issue prévisible du groupe jugé précédemment, et on comprend immédiatement que non seulement eux, mais également ceux qui sont en train d'être jugés sont condamnés d'avance.

Comme pour L'impasse par exemple, la tension naît du fait que l'on connaît l'issue d'avance, et qu'on ne peut s'empêcher d'espérer par moments. Même si le Park est une métaphore, le film paraît terriblement vrai de par l'aspect documentaire, sur lequel Watkins était assez visionnaire. Caméra à l'épaule, il ne cherche pas le beau plan mais plutôt à montrer, voire à choquer. C'est là qu'on peut également y voir une autre facette du film, notre rapport à l'image. La façon dont les policiers se foutent totalement des caméras nous fait douter sur l'effet que les images auront au final sur la population.

Enfin, les 5 dernières minutes sont une sorte de catharsis du spectateur qui crache sa haine au système ignoble décrit dans le film par l’intermédiaire du reporter, aussi indigné que nous par l'absence totale de chance de gagner pour les prisonniers. Un film très puissant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 février 2012 à 13:03:24

Dans la série "faisons découvrir des films parce qu'il n'y a rien au ciné" :hap:

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
12 février 2012 à 14:30:46

Merci. :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment