CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le dictateur de Chaplin

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
25 mars 2012 à 00:27:02

Le discours de fin est magnifique (et encore meilleurs en VF):
http://www.youtube.com/watch?v=GnKgZ0tZvfI&feature=related

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
25 mars 2012 à 21:34:16

Un film n'est jamais meilleur en VF :( .

Yuyuchan
Yuyuchan
Niveau 10
25 mars 2012 à 21:47:40

Ce film sert à rien.
J'aime pas Chaplin déjà à la base mais Le dictateur est sans doute son plus mauvais film, ou mauvais film.
Une éternité de bons sentiments et de chialerie puant la propagande allié à plein nez.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
25 mars 2012 à 21:51:45

Chaplin était un visionnaire :-(( !

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
25 mars 2012 à 22:01:24

"Yuyuchan
Posté le 25 mars 2012 à 21:47:40
Ce film sert à rien. "

Depuis quand un film doit-il avoir une utilité?

"Une éternité de bons sentiments et de chialerie puant la propagande allié à plein nez."

La propagande? Pourquoi les bons sentiments et les chialeries devrait servir une quelconque propagande?

Ce que je vois juste, ces chialeries rendent la scène belle et forte, et la beauté n'a pas de prix.

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
25 mars 2012 à 22:02:40

Ce que je vois juste, c'est que ces chialeries*

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
23 mars 2013 à 20:44:12

Cette scène bordel :coeur:
http://www.youtube.com/watch?v=IJOuoyoMhj8

Cybergoku2
Cybergoku2
Niveau 4
23 mars 2013 à 23:18:35

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7626903-1-0-1-0-0.htm#message_7626962
| Ecrit par « Stiegler », 22 juillet 2003 à 17:05:00
| « C´est pas le meilleur Chaplin, je te conseille plutôt les " Temps Modernes", " Les Lumières de la ville" ou " La Ruée vers l´or". »

Je suis du même avis. Et vu que j'ai fait un exposé sur les temps modernes, je sais de quoi je parle.

Calypso-69
Calypso-69
Niveau 10
24 mars 2013 à 00:23:52

Ce film m'a marqué, il est génial. :(

davo1997
davo1997
Niveau 11
04 janvier 2015 à 15:26:52

Chef-d’œuvre :ok:

Le discours de fin est magique :coeur:

HeiZenBergues
HeiZenBergues
Niveau 11
04 janvier 2015 à 17:57:40

Très beau film, j'men souviens bien :-d

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
26 janvier 2015 à 13:00:29

En tant qu'adorateur de Charles Chaplin, il était tout de même temps que je découvre Le Dictateur un beau jour. Je ne sais pas si c'était le fait de voir un Chaplin parlant qui m'effrayait un peu mais en tout cas qu'est-ce que j'ai pu tarder à le voir. Bref je suis venu, j'ai vu et je suis légèrement déçu (mais légèrement seulement hein). Il faut dire que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le film. Je trouvais que les gags visuels du début fonctionnaient moins bien avec l'utilisation du son et des paroles qui étaient plus superflus qu'autre chose. Par contre il y a quand même des scènes bien inventives et drôles, j'ai beaucoup aimé celle de l'avion notamment. Mais j'ai moins accroché à l'humour dialogué et en ça j'ai trouvé que le premier discours de Hynkel traînait un peu en longueur. On voit où Chaplin veut en venir mais la longueur de la scène rend l'humour assez répétitif, ce qui est gênant. Mais on peut quand même noter une vraie audace de la part de Chaplin qui a démarré la création de son film avant le gros des hostilités avec une production américaine donc neutre à l'époque. Je n'ose imaginer toutes les pressions qu'il a pu subir mais en tout cas ce calque de la situation allemande de l'époque est assez jouissif. Alors forcément Chaplin grossit bien le trait avec un simili-Hitler idiot, ce qui ne rend pas la critique très subtile, mais ça n'en reste pas moins intelligent. Le fait de rendre le personnage principal amnésique ne fait qu'accentuer le ridicule et l'horreur de cette dictature galvanisée par la haine. Le fait que le protagoniste n'ait pas vu et ressenti la montée en puissance de cette haine le rend naïf, pur et c'est ce qui le rend attachant en fin de compte. Car c'est un personnage qui a toujours vécu avec un esprit de liberté malgré la guerre mais qui se verra privée de celle-ci quand il retrouvera sa vie d'antan.

Le film a une très grande portée politique, tout comme Modern Times avait une grande portée sociale. Chaplin est un cinéaste humaniste et engagé. Plus qu'une simple dénonciation du fascisme, il agit en tant que défenseur de la liberté et de la démocratie. De la liberté de penser, de rire, de travailler, d'aimer. Ce qui épanouit l'être humain en fin de compte et ce que la dictature d'Hynkel tend à détruire ici. Le Dictateur n'est pas qu'un film comique avec un fond de dénonciation. Au contraire, il a une réelle épaisseur qui est encore aujourd'hui très intéressante à analyser. A la fois pour son message situé dans son contexte historique mais aussi par la manière avec laquelle Chaplin délivre ce message. Puis d'un point de vue cinématographique ça reste de toute beauté. La photographie est bien léchée, la mise en scène ingénieuse même si certains gags tombaient un peu à plat pour ma part ( la scène de l'obus notamment). Mais tu as des séquences de toute beauté comme celle où le barbier réfugié sur un toit voit la maison brûler et bien sûr comme ce discours de fin où Chaplin délaisse tout ressort comique l'espace d'une scène pour délivrer un message de paix et d'espoir. Vraiment touchant pour ma part, c'est une conclusion merveilleuse. Mais après comme je l'ai dit j'étais un peu moins fan de l'humour du film malgré quelques séquences géniales basées sur l’ego surdimensionné du personnage d'Hynkel dans le palais (le globe, la préparation de la réception du simili-Mussolini). Un film pas toujours très fin mais qui touche grâce à ses instants poétiques et à son message humaniste qui a su conserver sa force à travers les âges.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2015 à 17:18:28

Le burlesque muet de Chaplin et Keaton m'ont toujours rebuté et ne marchai que très rarement sur moi. Je préfère largement son utilisation dans le cadre du parlant, que ce soit dans l'utilisation de Chaplin au parlant, ou bien lors des différentes inspirations que celui-ci a créé. Comme dans les Was Anderson ou O'Brother. :hap:

elireen
elireen
Niveau 9
24 février 2015 à 16:51:27

il y a que moi qui vois la fin :spoiler: de ce film comme un rêve, je veux dire que quand on vois charlot faire le discours, il le fait dans son rêve dans le camp de concentration :spoiler: ou alors j'ai loupé un truc.

Fan1ofAlien
Fan1ofAlien
Niveau 2
24 février 2015 à 17:05:22

Moyen ce film. Chaplin essaie de faire rire mais c'est tellement ridicule et enfantin comme humour que j'ai presque pitié pour lui.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
24 février 2015 à 18:57:16

Le 24 février 2015 à 17:05:22 Fan1ofAlien a écrit :
Moyen ce film. Chaplin essaie de faire rire mais c'est tellement ridicule et enfantin comme humour que j'ai presque pitié pour lui.

T'es aussi passé totalement à côté de sa satire politique. Puis rien n'est enfantin et ridicule, c'est juste intelligent et génial...

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
24 février 2015 à 19:17:48

elireen :d) Il me semble que tu sois le seul :hap:

Surtout que l'existence des camps de concentration était (ou du moins était censée être) inconnue à la date de la sortie

bulls82
bulls82
Niveau 10
24 février 2015 à 19:50:50

le film est sympa sans plus chaplin force un peux le trait mais je pense que c'est plus un film symbolique est un message

elireen
elireen
Niveau 9
25 février 2015 à 00:50:59

Assurance :d)

:spoiler: je disais ça, car a la fin on vois un plan à osterlich avec paulette Godard qui regarde le ciel et "écoutant'' une parti du discours de Charlot alors que 15 minutes plus tôt on vois des mecs de la Gestapo saccagé ces mêmes lieux. J'ai du zappé un truc.

Message édité le 25 février 2015 à 00:51:21 par elireen
Villa-d-Este
Villa-d-Este
Niveau 4
18 décembre 2019 à 18:46:44

Ce très beau film me rappellera toujours le forum cinéma avec Résolution. :snif:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment