CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Iron Monkey

GUZY
GUZY
Niveau 10
14 juillet 2003 à 18:09:50

qui a vu ce film
moi je lai trouvé super bon!
quess que vous en pensé?

GUZY
GUZY
Niveau 10
14 juillet 2003 à 18:16:20

si vous aimez les film de combat et que vous ne lavez pas vu je vous conseille FORTEMENT de le louer

squadscar
squadscar
Niveau 8
14 juillet 2003 à 18:22:47

ok je prend note, c´ est quel genre ?

GUZY
GUZY
Niveau 10
15 juillet 2003 à 01:04:20

action combat genre un peu ninja qui saute partout c tres bon

Miz
Miz
Niveau 10
15 juillet 2003 à 01:48:20

c´est un film chinois ou u.s.?

GUZY
GUZY
Niveau 10
15 juillet 2003 à 17:29:28

chinois

ps si tu prend le dvd tu peut just le metre en englais et en chinois...lol

Predtor
Predtor
Niveau 10
15 juillet 2003 à 17:32:39

c un film de 10 ans :P

GUZY
GUZY
Niveau 10
15 juillet 2003 à 22:15:01

non
cest vraiment bon

loue le et tu me donnera de tes nouvelle

GUZY
GUZY
Niveau 10
16 juillet 2003 à 20:41:11

alors quelqun la vu?

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
11 novembre 2012 à 13:31:29

Moi ! c'était génial, un de mes films préférés maintenant, je vais quand même attendre de le voir une seconde fois pour donner un avis définitif, mais putain grosse claque, la petite fille interprétant Wong Fei Hung est incroyable !

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
15 novembre 2012 à 18:31:32

Je connaissais Yuen Woo-Ping en tant que chorégraphe ( Il était une fois en chine 1 et 2, Matrix, Kill Bill etc... ) et ses oeuvres personnelles m'étaient totalement inconnues jusqu'à aujourd'hui, et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu, ça ne présage que du bon pour le reste de sa filmographie !

Iron Monkey c'est quoi? c'est une excellente préquelle à l'oeuvre majeure de Tsui Hark ( OUATIC ), l'histoire est très simple : On suit les aventures du jeune Wong Fei Hung(un des seconds rôle du film) interprété par une jeune fille de 12-13 ans (Tsang Sze Man), accompagné par son père Wong Kei-Ying (Donnie Yen).
Avec une histoire façon Robin des bois, Iron Monkey (Rongguang Yu) accompagné de la belle Jean Wong vole aux riches pour donner aux pauvres. La gouverneur emprisonnera le fils de Donnie Yen et le libérera contre la capture de Iron Monkey .
Pitch très simple, le scénario comme les personnages n'ont pas la profondeur d'un OUATIC, pas de discours politique, de personnages métaphoriques d'une chine en pleine évolution et corruption, le film s'impose très vite comme du divertissement pur et dur, enchaînant les moments de bravoures pendant 1h25.

Et niveau divertissement, il n'y a pas à dire, Iron Monkey est une oeuvre majeur du cinéma martial pour tout fan qui se respect, il y a absolument tout ce que j'aime dans ce cinéma :
-Des combats monstrueux défiant les lois de la gravité : à ce niveau là, le film assure grave, il n'y a pas moins qu'une dizaine de combat durant tout le film, chaque affrontement apportant ses moments de bravoures et de diversité au niveaux des techniques.
La mise en scène de Yuen Woo-Ping se fait ressentir, il met tout en oeuvre pour les rendre lisibles, rapides, aériens, fulgurants, les affrontements gagnent en intensité au fil du film, jusqu'à l'arrivé du grand Yen Shi-Kwan, célèbre moine pour ses poings du King Kong, leur donnant un souffle encore plus épique que ce qu'ils étaient déjà .

-Aucun personnage n'est délaissé, chacun aura son mot à dire (à coup de tatane quoi ), et c'est la où le film fait très fort par rapport à d'autres divertissements incluant plusieurs personnages, ils vont tous se battre ! nous gratifiant tous de techniques qui leur sont propres . A ce niveau là le film est incritiquable, tous les acteurs se donnent à fond, grosse mention spéciale à la petite Wong Fei Hung qui a droit à 2 très bons combats, cette petite fille est vraiment très douée, et très étonnante, dommage qu'elle n'aie pas eu plus de rôles par la suite.
Même si ils n'ont pas la profondeur des films de Tsui Hark, les personnages de part leur charisme et l'émotion qu'ils dégagent sont très attachants, et convaincant dans leur rôles respectifs .
Ils sont haut en couleurs, originales, sympathiques, bon la palette émotionnelle de Donnie Yen se discute, mais même lui est agréable à suivre, comme quoi :hap:

-Un parfait équilibre entre combat, comédie, et moment de grâce. Tous les éléments fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui assure un rythme sans faille du début à la fin, impossible de s'ennuyer, aucune scène n'est inutile. L'humour s'intègre très bien dans le film, et c'est plutôt drôle, voir les personnages ( surtout Wong Fei Hung ) envoyer des petits pics à leurs adversaires pendant qu'ils sont en train de se battre, ça fait sourire, c'est super sympa .
Où cette séquence où Iron Monkey se déguise en émissaire du gouverneur est assez insolite.
Certains passages sont de toute beauté, comme cette fameuse scène hors du temps où le docteur et Miss Orchid ramassent des feuilles de papier emportées par le vent, magnifique...

-Et enfin ce "très" gros effet manga/jeu vidéo, décidément, que je surkiffe dans ce genre de film, est juste bandant, faut prévenir les futurs acquéreurs, les combats n'ont rien de réaliste, les personnages volent, grimpent sur les murs, arrachent le sol, traversent les murs, donnent des coups de pieds à 100 à l'heure, se servent de raisin comme balle de pistolet... etc ce style offre une telle diversité et originalité, on reste bouche bée pendant 1h25 .

Une oeuvre culte, à ne surtout pas manquer.

MartinScorsese
MartinScorsese
Niveau 10
15 novembre 2012 à 18:55:31

la vf :rire: mais film plaisant à regarder en effet

resolution
resolution
Niveau 32
19 novembre 2015 à 22:42:33

C'est un bon film, à n'en pas douter, pour cette relecture chinoise de Robin de Bois, cependant je vais peut-être un peu chipoter.

En effet, j'ai vraiment pris mon pied devant ce film, qui arrive à être drôle, le ton du film est assez léger, et puis tout à coup arriver à un pur moment onirique, comme ce flashback bleuté que je trouve de toute beauté, montrant la rencontre entre Iron Monkey et sa bonne femme. Réussir à faire ça c'est déjà fort. Et puis il y a également cette scène où les deux ramassent les feuilles qui viennent de s'envoler, démonstration majestueuse et lyrique de kung fu.

Les combats sont vraiment sympas. J'aime l'introduction du personnage de Wong Fei-Hung que j'aime décidément de plus en plus, avec le thème musical du personnage. Tout de suite ça en jette. Je crois que j'adore cette musique. Je ne m'en lasse pas. De plus les combats sont assez variés, au bâton, au sabre, à main nue, sur des pilotis ou je sais pas quoi... ça permet de suivre ça sans jamais que le film ne soit redondant.

Après la structure du film est un peu basique, on commence par un peu de fan service où on voit Iron Monkey affronter Wong Kei-Ying avant qu'ils se trouvent un ennemi commun qui sort un peu de nulle part. Alors je ne suis pas forcément très regardant sur l'originalité de l'histoire, après tout je ne viens pas pour ça et une histoire classique et efficace permet de grandes choses. Mais disons que là j'attendais qu'une chose, que ça se tape dessus. Après ça se tape dessus assez souvent, heureusement.

Cependant j'ai bien aimé l'opposition morale entre Wong Kei-Ying et Iron Monkey, le premier défendant une sorte d'impératif catégorique kantien, une vie juste, droite, sans mensonge, sans vol, sans rien... tandis que l'autre va chercher à être juste même si cela amène à outre passer la loi. Et c'est intéressant. C'est juste un peu dommage soit de ne pas plus le développer, soit de prendre autant de temps pour les faire s'opposer alors qu'on sait très bien où ça va nous mener. Enfin rien de bien grave. Le film reste bon. Et c'est très plaisant de voir Wong Fei-Hung entre les deux, certes proche de son père, mais également tenté par une vision du monde plus "juste".

Notons aussi qu'Iron Monkey invente une sorte d'impôt bienvenu sur les médicaments où les riches payent pour les pauvres, qui eux peuvent se soigner gratuitement.

L'autre point qui fait qu'un Iron Monkey soit sans nul doute en dessous d'un Il était une fois en Chine, c'est la mise en scène, elle est bonne, pas de doutes à ce sujet, les combats sont dynamiques, lisibles, variés et surtout plaisants. Mais ça manque d'audace visuelle. La chorégraphie est là, mais il manque peut-être la vision d'un vrai visionnaire pour sublimer tout ça. Mais bon je chipote.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment