Bon je poste ça là, même s'il semblerait que ça cause plus du remake (enfin vu l'imprécision du topic...)
La loi du milieu est un polar particulièrement violent, même si comme dans Point Blank finalement Caine ne tue pas tant que ça, il catalyse la violence avec lui. Mais j'ai beau aimer Caine, ce n'est pas Lee Marvin, on est dans un autre gabarit question "catalyseur de violence".
Mais Caine je l'aime beaucoup et je dois dire qu'il a une sacrée prestance dans ce film et qu'il en jette quand même pas mal.
J'avais un peu peur de revoir Harry Brown que je n'avais pas aimé, assez fascisant sur les bords. Mais La loi du milieu c'est malgré tout autre chose qu'un simple vigilante contrairement à ce que le pitch pourrait laisser suggérer. C'est avant tout un film "noir".
On a ce héros qui va tenter de résoudre le meurtre de son frère et de se faire vengeance lui même, le tout dans une grande violence. Carter tue de sang froid, il n'a peur de rien.
Néanmoins l'intrigue du film, simple de prime abord se trouve en fait être assez tordue et peu clair, il y a beaucoup de personnages qui sont évoqués et il faut se souvenir à chaque fois de leur tronche, de leur rôle, etc. Le film n'est pas très limpide dans sa narration, ça serait le reproche que je pourrai lui faire. Et du coup par moments la question qui se pose c'est juste : mais c'est qui ça ? Pourquoi ?
Et je n'aime pas me poser ce genre de question, c'est bien lorsque c'est un peu fluide. Ou alors il faut accepter que comme pour le grand sommeil ça n'ait pas de réel sens et qu'on est juste là pour apprécier. Mais bon autant dans le Hawks ça me semble faisable, autant là j'ai du mal.
Du coup le film vaut surtout pour son ambiance très violente même si finalement il n'y en a pas tant que ça et il a un montage assez particulier et ma foi tout à fait sympathique. Il y a en effet quelques effets du plus bel effet.