NAAAAAAN vous avez rien compris ^^
Au fait Gandalf est tombé dans le vide mais ne l´a pas fait expres ( je le comprend ) Dans le livre , il est expliquer que Gandalf est tombé et ce nest pas preciser qu´il a combattu le Balrog pendant sa chute . ...il atterri dans un ocean souterrain , il en meurt pas parce que c un maiar ( un demi dieu quoi ) il est immortel . .. Il dit dans le livre qu´il a atterri dans l´une des parties du monde les plus anciennes et les plus sombre qu´il soit et que meme lui ne peu expliquer . ... Mais tonton Balrog aussi est tombé et comme c´est aussi un maiar il en est po mort non plus . ... apres etre tombé , le balrog a parcouru les sombre couloirs souterrain pour trouver une sortie , Gandalf la suivi jusqkau sommet et la affronter la mais en est mort . ... l´ame de Gandalf est allé dans les chambres de Mandos le dieu de la mort ( out cela est mieu expliquer dans le Silmarillon ) et la fait reaparaittre en tant que Gandalf le blanc ( parce kil est immortel vous vouis rappeller? ) Voila en deux mot lexplication de cette scene ^^