CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment fait-on un scénario?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 juin 2003 à 23:19:38

Oui,j´voulais savoir,ça s´écrit comment?
C juste l´histoire dans sa totalité ou bien il faut aussi inclure les dialogues ou bien autres choses?

PerSny
PerSny
Niveau 7
26 juin 2003 à 09:45:09

je crois kil fo tt mettre cad les dialogues et ttes les indications des scenes ( les didascalies etc)

wops
wops
Niveau 10
02 janvier 2004 à 17:29:33

Est ce ke vous avez d liens ou ils expliquent la structure d un scenario,comment on écris un?sinon avez vous d livres a me conseiller pour me renseigner sur la construction d un scénario ( ki pourrait peut etre me permettre d en écrire un)

DocteurAgon
DocteurAgon
Niveau 5
02 janvier 2004 à 19:12:12

bin ca un scénario ca s´écri comme vou voulé si c vou ki réalisé le film, paske le dialogue c dans le script, par contre si vou voulé envoyé un scénario a hollywood ou otre bin là je c po tro

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
02 janvier 2004 à 19:50:36

http://scenar.online.fr/

wops
wops
Niveau 10
04 janvier 2004 à 01:05:13

merci,packe j essai en ce moment d en écrire un,le plus dur étant de commencer,et c pa facile.

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
04 janvier 2004 à 23:13:04

j ai acheté un livre, ca s appele " ecrire un scenario de court metrage"
c est bien fait, c est expliquer pour ceux qui n en ont jamais ecrit en fait

Drogbasimpsons
Drogbasimpsons
Niveau 5
22 juillet 2004 à 13:52:59

si tu veux faire un bon scénario pense aux commmissaire keller

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 mars 2005 à 01:06:37

Lol j´ai vu Bad Boys ce soir(ouais...) et je vois des noms différents pour l´histoire et le scénar´,alors je pige plus tellement.
Moi j´écris l´histoire,les dialogues,mais je fais pas attention à l´environnement(à part les grandes lignes)c´est bon ou pas?

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
23 mars 2005 à 01:30:08

je le fais " by scratch" ( chais pas comment dire en français, " par expérience" peut être )

c´est à dire que je le fais à ma manière comme je le sens.

Mes premiers essais étaient vraiment désorganisés, et je pensais pas que ce serait si difficile à première vue. Apres avoir réessayé plusieurs fois, je le divise à présent en colonnes avec son et image à coté

Alekss
Alekss
Niveau 10
23 mars 2005 à 11:55:33

" L´écriture de scénario" de Jean-Marie Roth

" Faire d´un bon scénario un scénario formidable" de Linda Seger

" Story" de Robert Mc Kee

Et puis pratiquer pratiquer pratiquer... et participer à des ateliers aussi... voilà comment on finit par savoir écrire... mais c´est l´apprentissage de tout une vie, on apprend toujours...

Alekss
Alekss
Niveau 10
23 mars 2005 à 11:57:01

Hei_le_Mod ----> n´envoie surtout jamais ton scénar à un producteur écrit sous la forme que tu as citée ( deux colonnes,..) car tu ne serais sûrement pas lu...

L´écriture de scénario est TRES codifiée que ce soit dans sa mise en page ou dans sa rédaction...

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
23 mars 2005 à 14:26:15

pas de probleme :) c´est pas pour un producteur, c´est pour mon ami avec qui je fais des films amateurs.

quand à ton conseil, j´enregistre: je dois codifier mon scénario.. :rire2: ; )

Eternal-Newby
Eternal-Newby
Niveau 2
23 mars 2005 à 15:28:53

Si tu as de bonnes idées peu importe la forme.
Beaucoup de films sont des adaptations de bouquins ( dernier exemple en date Marc Lévy dont le livre va être adapté par Spielberg).
Les écoles de scénarisation c´est bidon.

Mais par contre il faut savoir écrire correctement ( c´est pas le cas de tout le monde apparemment).

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
23 mars 2005 à 16:05:12

Eternal-Newby Posté le 23 mars 2005 à 15:28:53

Les écoles de scénarisation c´est bidon.

:d) Pouquoi bidon :( ? tu peux expliquer STP ? ? çà peut t´apprendre diverses techniques bien pratiques :-)

basstosse
basstosse
Niveau 10
23 mars 2005 à 18:45:16

autant apprendre avec un livre special

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
23 mars 2005 à 22:49:02

Ouaip merci,je crois que je vais plutôt écrire un bouquin pour commencer lol...attendre un peu quoi!

old-boy
old-boy
Niveau 10
24 mars 2005 à 19:12:36

avant chaque scène tu dois mettre les éléments suivants:
-int ou ext ou int/ext ( intérieur, exterieur).
-le lieu ou se déroule la scene ( casino , auberge etc)
-le moment de la journée ( aube,matin,jour,nuit)

ex: 1-INT.CASINO--AUBE

si c´est la premiere fois que tu vois le lieu dans le film, tu dois le décrire ( une chambre luxueuse etc...)

apres la description commence le dialogue:

-ALEXANDRE
" je reviens du marché et j´ai acheté des pommes!"

-SANDRA
" excellent!"

etc...
( ça c´est du dialogue ^^)

entre certains dialogues tu peux integrer une narration ( si c´est nécessaire):
ex:"Alexandre ne se retourne pas, il prend..."etc

fais gaffe le scénario, ce n´est pas spécialement l´histoire! c´est essentiellement les dialogues!

Tout ca c´est pour montrer un scénario à un producteur ou autre, sinon t´as pas vraiment de règles si c´est pour toi seul.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
25 mars 2005 à 20:50:19

Voici à mon avis le site le plus complet sur le sujet avec des cours progressifs très bien expliqués :
www.contrechamp.org
Et c´est total gratuit !
Sinon tu trouves d´excellents livres, mais plutôt chers, dont ceux cités par Alekss au éditions dixit.
Leprodiss, si tu veux écrire un roman, étudie quand même le scénario de film sur le site, tu y apprendras beaucoup de choses très utiles.
Je te recommande le livre " J´écris mon premier roman" de Louis Timbal-Duclaux aux éditions Ecrire Aujourd´hui.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
25 mars 2005 à 22:54:06

:ok:

Merci vraiment pour vos réponses!Je suis déjà allé sur contrechamp.org,c´est vrai que c´est un site intéressant j´y retournerai sûrement!
Et pour le livre sur le premier roman,j´hésite encore un peu,je sais que je vais forcément faire des erreurs inhérentes à mon statut,mais j´ai peur d´être comme...formaté!J´irais le feuilleter en librarie,lol!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment