Dans la majorité des cas ( ce qui ne veut pas dire SYSTEMATIQUEMENT), les suites sont faites pour le pognon et ratisser un public encore plus large.
La plupart du temps, une oeuvre sort sur les écrans, originale et prenante et remporte plus de succès que prévu. Là, les producteurs y voient une cagnotte et décident de faire une suite. Ce n´est déjà plus le processus de création, mais de rentabilité. Déjà, ça part moins bien.
Au passage, on égratigne l´univers, l´ambiance et l´originalité propres aux oeuvres-premières sans trop de remords, puisqu´il faut plaire à un maximum.
Et c´est là, que ça cloche! Pour ma part, je n´aime pas trop les suites qui sont souvent décevantes à ce niveau-là.